Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Alain Damasio

Écrivain engagé, Alain Damasio – de son vrai nom Alain Raymond – est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde.

En 1999, à l’âge de vingt-six ans, il publie son premier roman, La Zone du Dehors, récit d’anticipation politique sur les sociétés de contrôle (lauréat du Prix européen Utopiales 2007). Son second livre, La Horde du Contrevent, succès critique et public, obtient le Grand Prix de l’imaginaire 2006 et devient une référence de la SF française contemporaine.

Auteur d’une vingtaine de nouvelles, Alain Damasio a également travaillé comme scénariste pour le cinéma, le jeu vidéo (Remember Me, Paris Game Award du scénario 2013) et la création radiophonique (Phonophore, Fragments hackés d’un futur qui résiste, Grand Prix de la fiction radiophonique SGDL 2015).

Alain Damasio est particulièrement attentif à la musicalité de l’écriture et aux potentialités du son comme langage : il a réalisé plusieurs adaptations sonores de ses textes mais également des productions inédites. Lors de leur parution en grand format, ses romans sont d’ailleurs toujours présentés comme des « objets-livres », accompagnés de bonus multimédias qui prolongent l’expérience de lecture (courts-métrages, bandes sonores, animations 3D, etc.).

Excellent orateur, Alain Damasio participe fréquemment à des tables rondes et à des conférences, dont ses thèmes de prédilection sont : les dérives dystopiques qui nous guettent, le rejet du transhumanisme et la nécessité de changer de cadre politique. Les enregistrements sonores ainsi que des vidéos de certaines de ses interventions sont disponibles sur le site ActuSF (www.editions-actusf.fr).

En 2016, il a livré un essai politique, Le dehors de toute chose, qui décrypte l’hégémonie du contrôle sur nos vies.