MondialeCOUVlight

Mondiale™

Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-457-4
Format : 19 x 23 cm
Pagination : 368 pages
Prix : 35€
Parution : avril 2017

Un livre-événement tout droit venu du futur.

Mondiale™ est un livre d’art fictionné. De portraits et de récits brefs intersticiels qui les traversent et leur donnent voix. Il porte au point de fusion les corps métis fascinants de Beb-deum, virtuose mature de l’art numérique, avec les fictions éclatées et crédibles d’Alain Damasio, auteur de science-fiction et Grand Prix de l’imaginaire.

Leur rencontre produit autre chose qu’un beau livre avec de jolis textes littéraires, ce qui serait déjà beaucoup. C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains. Un carnet qui compacte en une seule unité de papier un catalogue de vente d’êtres humains, tel que l’hypercapitalisme va certainement en produire, avec la parole de ces futurs « clownes » – esclaves parfois affranchis, clones fugitifs, rebelles à leur docilité programmée – et qui pensent ! Qui pensent et qui écrivent, créent des slogans, parodient leur condition, racontent leur vie de corps commercialisé qu’ils se réapproprient à leur façon par des autoportraits, leurs propres marques physiques, toute une autre « présentation de soi ».

C’est donc un livre hautement politique puisqu’il met en scène et en feu cet icône mondialisé du corps métis, jaune, noir ou blanc, saturé des marques de son aliénation et unique dans sa beauté pourtant sérielle.

Ce livre a été publié en collaboration avec La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains (Suisse) (www.ailleurs.ch).

logoMaisondAilleurs

Usbek & Rica

« C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains, peut-on lire dans l’introduction de ce livre en forme de catalogue de vente d’êtres humains, de clones, à disposition pour être améliorés et esthétisés. L’artiste ne se contente pas de tirer le portrait de ces “produits” humains et intègre également leurs écrits imaginaires. Des propos qui permettent de comprendre qu’ils sont moins dociles qu’ils en ont l’air… »

Louise Herman, Usbek & Rica, 17 avril 2017

Lire l’article complets sur le site Usbek & Rica

France Culture (Les Émois)

François Angelier exprime son coup de cœur pour Mondiale™ pendant trois minutes sur les ondes de France Culture dans la chronique « Les Émois », le 19 avril 2017 : « Certainement l’événement en matière de livre de science-fiction en ce moment. »

Écouter la chronique sur le site de France Culture

Blog Nicolas Finet

« Ce qui me frappe le plus, rétrospectivement et avec la distance que confèrent les années, c’est à quel point l’acuité anticipatrice de Beb-deum est restée vive et pertinente. Un reflet décuplé, et tellement saisissant, de ce que nous avaient annoncé pêle-mêle Blade Runner, Akira ou Ghost in the Shell, beaucoup plus fugacement. L’humanité d’après-demain telle que Mondiale™ nous la donne à saisir, c’est une humanité hybride, mutante et déconstruite, métisse et transgressive, dont chaque corps transfiguré est une vibrante incarnation d’un hypercapitalisme annoncé. »

Nicolas Finet, Blog Nicolas Finet, 28 avril 2017

Lire l’article complet sur le blog Nicolas Finet

Libération

« Mondiale™ se présente comme un catalogue de bustes métis, jaunes, noirs ou blancs, imprimés de marques, de tatouages ou de prothèses. L’écrivain et scénariste Alain Damasio lui confère une portée historique et engagée, en accompagnant cette galerie de regards à la pureté troublante d’un texte signifiant sur la découverte de ces clones marchandises, “corphes”, “anticorphes” ou “morphes”. »

Frédérique Roussel, Libération, 29 avril 2017

Afficher l’article complet

dBD

« Génial et trop discret, Beb-deum est un satellite. Un graphiste hors pair, créateur de mondes et d’ambiances numériques, découvert grâce au Métal hurlant des années 80. Depuis toujours, ce transfuge de la bande dessinée, formé à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, tisse et métisse l’humain dans sa composante la plus fragile et dans toute sa multiplicité face à la globalisation et la mondialisation. Métaphore cinglante de l’absurdité de notre monde industriel en pleine déliquescence, l’œuvre puissante de Beb-deum a enfanté d’une tribu annonciatrice d’un futur cloné. Mondiale™ concentre la quintessence de ses recherches, trente ans d’images en 2D, soit une vie entière de création et de visages d’une sensibilité à fleur de peau, que l’on traverse, fasciné, comme dans un sas entre deux mondes, deux temporalités. »

Loraine Adam, dBD, mai 2017

Afficher l’interview de Beb-deum

RollingStone

« Un artiste qui a imposé son univers technoïde très personnel et qui publie aujourd’hui un beau livre d’illustrations en 2D. Accompagné de textes engagés signés par l’auteur de SF Alain Damasio, cet ouvrage est une métaphore cinglante de l’absurdité de notre monde industriel en pleine déliquescence. Ramifiant édition, exposition d’images fixes, séquences vidéo/son, et pourquoi pas immersion 3D, Mondiale™ est l’ultime aventure hybride. »

Loraine Adam, RollingStone, mai 2017

Afficher l’article complet

Blog Place to be

« L’absurdité de notre monde capitaliste nous promet un futur globalisé où l’homme ne sera plus qu’une marchandise clônée. Cette vision doit nous inciter à nous poser des questions sur l’avenir que nous nous réservons. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette oeuvre atypique et passionnante, qui constitue un superbe livre d’Art. »

Michelle Gagnère, Blog Place to be, mai 2017

Lire l’article complet sur le blog Place to be

Blog La malle enchantée de Carotte

« Mondiale™ est un livre qui nous arrive tout droit du futur, de 2040, où les humains ne se reproduisent quasiment plus mais se font créer des corphes ou des clownes, qu’ils peuvent créer comme ils le souhaitent, détruire quand l’envie leur prend, maltraiter, violer, utiliser pour des greffes… Ce message est arrivé par un réseau de hacker, qui ne souhaitent pas que cet avenir advienne et que ces corphes ne subissent pas ces maltraitances. Un catalogue de portraits colorés qui donne à réfléchir sur l’impact de la surconsommation et la recherche de la beauté par tous les moyens. »

Blog La malle enchantée de Carotte, 6 mai 2017

Lire l’article complet sur le blog La malle enchantée de Carotte

France Culture (Ping Pong)

Alain Damasio est l’invité de Mathilde Serrell et Martin Quenehen pour l’émission « Ping Pong » sur France Culture, aux côtés de Geneviève Brisac, pour parler de Mondiale™, « livre hautement politique puisqu’il met en scène et en feu cet icône mondialisé du corps métis, jaune, noir ou blanc, saturé des marques de son aliénation et unique dans sa beauté pourtant sérielle », le 8 mai 2017.

Écouter l’interview sur le site de France Culture

Le Monde

« Voici ces visages alignés dans un album à couper le souffle, après les avoir confiés à l’écrivain de science-fiction Alain Damasio, qui les a unis dans un cocon fictionnel génial, façon roman graphique, comme si tout avait été conçu pour constituer une histoire qui dormait dans les méandres obscurs du cerveau de Beb-deum. Dans notre monde en ruine, une couleur de peau, un symptôme albinos, une malformation physique, un simple doute sur une identité sexuelle peuvent vous mener au bûcher. C’est dire l’actualité brûlante et le sens anticipatoire de cet album. Beb-deum dessine ces visages sous un jour non pas séduisant, mais inquiétant, déshumanisé. Malaise : nous voilà embarqués aux côtés de ceux pour qui “différence” signifie “ennemis”, ceux qui nous choquent mais dont les réflexes reptiliens nous imprègnent, et que notre culture n’a pas totalement écartés de nos cervelles. Beb-deum nous a bien piégés. »

Yves Frémion, Le Monde, 25 mai 2017

Afficher l’article complet

We demain

« Quand un virtuose de l’art numérique, ancien dessinateur à Métal Hurlant, rencontre l’un des auteurs de science-fiction les plus populaires de sa génération, cela donne un livre d’art au style halluciné et grinçant. Une anthropologie du post-humain où individualité et uniformité s’affrontent dans une dialectique existentielle. »

We demain, juin 2017

Afficher l’article complet

Aimer lire – Payot librairie

« Univers de malaise, déclinaisons de clones à l’infini, hyper-consumérisme et multinationale omnipotente : bienvenue dans le monde parfait de demain, dès aujourd’hui ! »

Guillaume Colié, Aimer lire – Payot librairie, juin 2017

Afficher l’article complet

Air le Mag – McDonald’s France

« À l’heure de l’individu augmenté, des fantasmes de clonage humain et des transformations en tous genres de notre apparence physique (tatouages, piercings, etc.), [Mondiale™ s’interroge] sur les avenirs possibles de notre corps, entre science et marchandisation. Étonnant et stimulant ! »

Christophe Quillien, Air le Mag – McDonald’s France, juin 2017

Afficher l’article complet

ActuaBD

« L’être humain “faite à l’image de Dieu”, à en croire certains, se trouve ainsi détourné, modifié, magnifié, gamifié, frankensteinisé, golémisé en résumé. Il devient créature par l’usage de son propre corps puis marchandise, marque déposée, droit d’auteur, … asservi aux tendances de la mode, de l’argent, aux idéologies… C’est cela que le dessin de Beb-deum exprime, sur les scansions éclairantes d’Alain Damasio dans une mise en page originale. Il sidère, séduit, hypnotise, joue en permanence avec notre faculté d’identification, d’empathie, et perd notre esprit dans une projection toute moderne, humaine quoiqu’aliénante et inquiétante. Une expérience. »

Didier Pasamonik, ActuaBD, 8 juin 2017

Lire l’article complet sur le site de ActuaBD

L’exposition « Corps-concept » commence le dimanche 21 mai 2017 et se termine le 19 novembre 2017 à la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains en Suisse. Le vernissage – gratuit – a lieu le samedi 20 mai 2017, dès 17h.

L’objectif de cet événement est de réfléchir au rapport ambivalent que nous entretenons à notre corps dans une société postmoderne qui se définit entre autres à l’aune de concepts économiques et scientifiques. Symbole d’un universalisme utopique, d’une mondialisation positive et d’un degré d’hybridation de plus en plus grand avec les technologies, l’être humain est devenu l’Alpha et l’Oméga de la consommation, son origine mais aussi son stade ultime : il consume le monde en le consommant mais, selon l’anthropologue David Le Breton, il se consume aussi en se consommant. C’est pour réfléchir à cet état de fait, et voir comment il tend vers le transhumanisme, que l’exposition « Corps-concept » a été imaginée : elle cherche en effet à révéler l’essence d’une humanité en manque d’être qui, soumise à la globalisation, transforme tout individu en produit marchand ou en cyborg, alors qu’initialement elle avait pour but l’émancipation et le progrès moral des individus…

Plus d’informations : voir l’article de Marc Atallah sur son blog Les Miroirs de l’Ailleurs (Le Temps)

Derniers événements du livre

19/05/2017
Librairie Payot Genève Rive Gauche (Suisse)
Signature/Rencontre
26/04/2017
Librairie-galerie Le Monte-en-l'air à Paris
Signature/Rencontre

Dernières actualités du livre

Mondiale™ de Beb-deum et Alain Damasio dans Le Monde, c’est un peu Noces de Camus dans Le Figaro, en plus parfait. Nous ne pouvions espérer mieux.