MondialeCOUVlight

Mondiale™

Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-457-4
Format : 19 x 23 cm
Pagination : 368 pages
Prix : 35€
Parution : avril 2017

Un livre-événement tout droit venu du futur.

Mondiale™ est un livre d’art fictionné. De portraits et de récits brefs intersticiels qui les traversent et leur donnent voix. Il porte au point de fusion les corps métis fascinants de Beb-deum, virtuose mature de l’art numérique, avec les fictions éclatées et crédibles d’Alain Damasio, auteur de science-fiction et Grand Prix de l’imaginaire.

Leur rencontre produit autre chose qu’un beau livre avec de jolis textes littéraires, ce qui serait déjà beaucoup. C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains. Un carnet qui compacte en une seule unité de papier un catalogue de vente d’êtres humains, tel que l’hypercapitalisme va certainement en produire, avec la parole de ces futurs « clownes » – esclaves parfois affranchis, clones fugitifs, rebelles à leur docilité programmée – et qui pensent ! Qui pensent et qui écrivent, créent des slogans, parodient leur condition, racontent leur vie de corps commercialisé qu’ils se réapproprient à leur façon par des autoportraits, leurs propres marques physiques, toute une autre « présentation de soi ».

C’est donc un livre hautement politique puisqu’il met en scène et en feu cet icône mondialisé du corps métis, jaune, noir ou blanc, saturé des marques de son aliénation et unique dans sa beauté pourtant sérielle.

Ce livre a été publié en collaboration avec La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains (Suisse) (www.ailleurs.ch).

logoMaisondAilleurs

Usbek & Rica

« C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains, peut-on lire dans l’introduction de ce livre en forme de catalogue de vente d’êtres humains, de clones, à disposition pour être améliorés et esthétisés. L’artiste ne se contente pas de tirer le portrait de ces “produits” humains et intègre également leurs écrits imaginaires. Des propos qui permettent de comprendre qu’ils sont moins dociles qu’ils en ont l’air… »

Louise Herman, Usbek & Rica, 17 avril 2017

Lire l’article complets sur le site Usbek & Rica

France Culture (Les Émois)

François Angelier exprime son coup de cœur pour Mondiale™ pendant trois minutes sur les ondes de France Culture dans la chronique « Les Émois », le 19 avril 2017 : « Certainement l’événement en matière de livre de science-fiction en ce moment. »

Écouter la chronique sur le site de France Culture

dBD

« Génial et trop discret, Beb-deum est un satellite. Un graphiste hors pair, créateur de mondes et d’ambiances numériques, découvert grâce au Métal hurlant des années 80. depuis toujours, ce transfuge de la bande dessinée, formé à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, tisse et métisse l’humain dans sa composante la plus fragile et dans toute sa multiplicité face à la globalisation et la mondialisation. Métaphore cinglante de l’absurdité de notre monde industriel en pleine déliquescence, l’œuvre puissante de Beb-deum a enfanté d’une tribu annonciatrice d’un futur cloné. Mondiale™ concentre la quintessence de ses recherches, trente ans d’images en 2D, soit une vie entière de création et de visages d’une sensibilité à fleur de peau, que l’on traverse, fasciné, comme dans un sas entre deux mondes, deux temporalités. »

Loraine Adam, dBD, mai 2017

Afficher l’interview de Beb-deum

RollingStone

« Un artiste qui a imposé son univers technoïde très personnel et qui publie aujourd’hui un beau livre d’illustrations en 2D. Accompagné de textes engagés signés par l’auteur de SP Alain Damasio, cet ouvrage est une métaphore cinglante de l’absurdité de notre monde industriel en pleine déliquescence. Ramifiant édition, exposition d’images fixes, séquences vidéo/son, et pourquoi pas immersion 3D, Mondiale™ est l’ultime aventure hybride. »

Loraine Adam, RollingStone, mai 2017

Afficher l’article complet

Derniers événements du livre

26/04/2017
Librairie-galerie Le Monte-en-l'air à Paris
Signature/Rencontre

Dernières actualités du livre

Beb-deum se prête au jeu de l’interview au micro de Loraine Adam pour dBD à propos de Mondiale™, l’aboutissement de 15 années de travail, réalisé en collaboration avec l’auteur de SF et d’anticipation politique Alain Damasio. « Dans ces visages, j’ai voulu créer des mondes. »