Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Beb-deum

Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Bertrand Demay – alias Beb-deum – est diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Paris. Il démarre sa carrière d’auteur de bande dessinée dans les années 1980 en travaillant avec le magazine Métal Hurlant et réalise ensuite une dizaine d’albums et de carnets de voyage.

Initialement fasciné par l’esthétique des années 1930 à 1950, par la bande dessinée italienne et la culture nippone, c’est un peu par hasard qu’il tombe dans la marmite de la science-fiction. À la faveur de résidences partout autour du globe et particulièrement au Japon, son travail évolue vers une recherche purement graphique sur le corps métis. Pionnier de l’utilisation des arts numériques, il concentre son talent sur un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et sa fragilité, l’individu confronté à la globalisation.

Bed-deum est l’auteur de nombreuses productions, publiées chez des éditeurs grand public (Casterman) et des maisons plus alternatives (Les Humanoïdes Associés, Les Requins Marteaux, etc.). Parmi ses livres, on citera notamment L’Album (1987), Bürocratika (1989), La théorie des dominos (1997), PK12 (2003), ou encore Face Box, ouvrage monographique.

Grand Prix de l’imaginaire 2010, l’auteur (né en 1960) vit et travaille à Auvers-sur-Oise.