Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Jean-Pierre Orban

Jean-Pierre Orban est écrivain (romans, nouvelles, récit poétique, textes pour la jeunesse) publié successivement par Jacques Antoine, Bernard Gilson, Syros, Mercure de France, Maelström ou mis en scène au Théâtre-Poème, au Théâtre de la Place des Martyrs à Bruxelles ou, pour la jeunesse, par la Compagnie Che Panses Vertes à Amiens et à l’international.

Parmi les publications de ces dernières années, son roman Vera (Mercure de France) a remporté le Prix du Premier roman 2014 et le Prix du Livre européen 2015. Il a publié en 2018 dans la même maison d’édition le roman Toutes les îles et l’océan.

Il est chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS – École normale supérieure), spécialisé en littérature francophone. À ce titre, il est notamment l’auteur de Livre culte, livre maudit : histoire du Devoir de violence de Yambo Ouologuem (Continents manuscrits, mai 2018). Il dirige le groupe de travail André et Simone Schwarz-Bart et a piloté le transfert de leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.

Il a dirigé plusieurs collections éditoriales, dont « Pulsations » chez Vents d’ailleurs.

Il a traduit différents ouvrages ou pièces du néerlandais, dont L’Ordre Nouveau de Maurice De Wilde, et de l’anglais, dont Le Soliloque du roi Léopold de Mark Twain ou Nuit d’amour, de Hanif Kureishi.