Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Brassens et Tintin

Deux mondes parallèles

Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-747-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 192 pages
Prix : 17€
Parution : février 2020

Un paradoxe ? Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action. Et pourtant… Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l’immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité ? Ce livre démontre qu’une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » de ces personnages sont loin d’être incompatibles. Grâce à une analyse approfondie, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées.

BD Zoom

« Histoire de sortir des sentiers battus, tout en restant dans la sphère de son idole bédéesque, il a eu la bonne idée, certes un peu étonnante quand même, de comparer le monde créé par le chanteur et poète Georges Brassens à celui où évoluent Tintin et ses compagnons (…) »

Gilles Ratier, BD Zoom, 30 janvier 2020

Lire l’article complet sur le site de BD Zoom

Le Mag du Cine

« Renaud Nattiez parle avant tout des œuvres, et non des hommes. Bien sûr, Hergé répétant qu’il a mis toute sa vie dans Tintin, et Brassens affirmant qu’il est le seul à pouvoir chanter ses chansons, parler de l’œuvre revient à parler de comment l’un et l’autre ont exprimé, à travers leur art respectif, leur propre vision du monde et leur forte personnalité. »

Jules Chambry, Le Mag du Ciné, 17 février 2020

Lire l’article complet sur le site Le Mag du cine

Contact FM 

Renaud Nattiez est au micro de de Patrice Guérin sur Contact FM dans une émission consacrée au personnage célèbre d’Hergé le mercredi 19 février 2020.

Écouter l’entretien sur le site contact fm

Majuscules (RTBF – La Première)

Renaud Nattiez était au micro d’Eddy Caekelberghs, sur La Première, dans son émission culturelle du dimanche 15 mars 2020 pour évoquer son livre Brassens et Tintin.

Réécouter l’émission complète sur auvio

Le Carnet et les Instants

« Le propos, parfaitement filé, de cette relecture intégrale nous laisse aboutir naturellement à la conclusion qu’il faut revenir sans fin aux deux plus grands non-donneurs de leçons du 20e siècle que furent ces deux Georges-là (…) »

Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants, mars 2020

lire l’aRticle complet sur le site du carnet et les instants

Le Devoir

« L’auteur l’admet en entrevue, il a tenté, avec ce livre, de « dissiper le paradoxe » voulant que ces deux monstres sacrés soient aux antipodes l’un de l’autre. Même si les deux hommes ne se connaissaient vraisemblablement pas et ne se sont pas fréquentés de leur vivant, ils ont vécu à la même époque et ont probablement été appréciés par le même public. Ceux-ci ne lésineront donc pas pour emboîter le pas à l’auteur et tenter de trouver un terrain commun aux idoles. »

Caroline Montpetit, Le Devoir, 25 avril 2020

Lire l’article complet sur le site Le Devoir

RTS Culture – radio

« Avec “Brassens et Tintin. Deux mondes parallèles”, Renaud Nattiez signe un ouvrage intriguant très bien architecturé qui donne envie de relire Tintin et de réécouter Brassens avec un regard neuf et une oreille nouvelle. Dans son livre, l’auteur parvient à construire un monde de deux mondes. A lire absolument. »

Ivor Malherbe, RTS (radio), 24 avril 2020

écouter l’émission sur rts

Assemblée « Les Amis de Hergé »

Lors de l’assemblée générale des « Amis de Hergé », Renaud Nattiez intervenait le 7 mars 2020 pour présenter son ouvrage « Brassens et Tintin ».

Voir l’intervention sur youtube

Revue de l’ENA

Renaud Nattiez présentait son ouvrage dans une brève interview accordée à Robert Chelle dans le numéro de mars 2020 de la Revue de l’ENA, dans la rubrique livres.

Lire l’interview

Emile Magazine (Sciences po)

« Cet ouvrage démontre que ces deux créations majeures du XXème siècle existent bien dans deux mondes parallèles : elles ne se confondent pas, ne se rejoignent jamais, mais évoluent dans la même direction. » Emile Magazine annonce la disponibilité de « Brassens et Tintin » en ebook.

lire l’article d’emile magazine

L’ENA hors des murs

Renaud Nattiez évoquait « Brassens et Tintin » en répondant aux questions de Robert Chelle.

Robert Chelle, L’ENA hors des murs, juin 2020

Lire l’article de la Revue de l’ENA

Blog « Vagabondages autour de soi »

« Il faut un certain culot pour comparer l’univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s’affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l’adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez trouve des analogies voire même des affinités entre les deux.  »

lire l’article complet sur le blog “vagabondage autour de soi”

 

La Ligne Claire

«Il s’appuie sur des exemples, fouille, démontre et prouve. Cela reste cependant une thèse que défend Nattiez. On lit et on s’amuse de l’analyse qui a le mérite non seulement de l’originalité mais aussi d’un vrai travail de recherche. »

 La Ligne Claire, 27 octobre 2020

lire l’article complet sur le site de la ligne claire

Derniers événements du livre

19 septembre
Hôtel Aquilon
Conférence/Débat