Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Brassens et Tintin

Deux mondes parallèles

Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-747-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 192 pages
Prix : 17€
Parution : février 2020

Un paradoxe ? Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens et celui où évolue Tintin et ses compagnons. La poésie et la folie planent sur l’œuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l’action. Et pourtant… Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dû à l’immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité ? Ce livre démontre qu’une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces œuvres apparemment si dissemblables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les « philosophies de vie » de ces personnages sont loin d’être incompatibles. Grâce à une analyse approfondie, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées.

BD Zoom

« Histoire de sortir des sentiers battus, tout en restant dans la sphère de son idole bédéesque, il a eu la bonne idée, certes un peu étonnante quand même, de comparer le monde créé par le chanteur et poète Georges Brassens à celui où évoluent Tintin et ses compagnons (…) »

Gilles Ratier, BD Zoom, 30 janvier 2020

Lire l’article complet sur le site de BD Zoom

Le Mag du Cine

« Renaud Nattiez parle avant tout des œuvres, et non des hommes. Bien sûr, Hergé répétant qu’il a mis toute sa vie dans Tintin, et Brassens affirmant qu’il est le seul à pouvoir chanter ses chansons, parler de l’œuvre revient à parler de comment l’un et l’autre ont exprimé, à travers leur art respectif, leur propre vision du monde et leur forte personnalité. »

Jules Chambry, Le Mag du Ciné, 17 février 2020

Lire l’article complet sur le site Le Mag du cine

Contact FM 

Renaud Nattiez est au micro de de Patrice Guérin sur Contact FM dans une émission consacrée au personnage célèbre d’Hergé le mercredi 19 février 2020.

Écouter l’entretien sur le site contact fm

Majuscules (RTBF – La Première)

Renaud Nattiez était au micro d’Eddy Caekelberghs, sur La Première, dans son émission culturelle du dimanche 15 mars 2020 pour évoquer son livre Brassens et Tintin.

Réécouter l’émission complète sur auvio

Le Carnet et les Instants

« Le propos, parfaitement filé, de cette relecture intégrale nous laisse aboutir naturellement à la conclusion qu’il faut revenir sans fin aux deux plus grands non-donneurs de leçons du 20e siècle que furent ces deux Georges-là (…) »

Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants, mars 2020

lire l’aRticle complet sur le site du carnet et les instants