Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Renaud Nattiez

Renaud Nattiez est né entre Paris et la Belgique, pendant la gestation d’On a marché sur la Lune. Un secret de famille le contraint à un exil varois peu avant la parution des Bijoux de la Castafiore. Après avoir exercé le métier d’enseignant en Afrique, il célèbre le 80e anniversaire de la naissance de Georges Remi par son entrée à l’ENA en 1987. Il occupe alors plusieurs fonctions dans l’administration, au Ministère de la Jeunesse et des Sports et au Quai d’Orsay, où il sera en charge de l’épineux dossier du conflit entre le Nuevo-Rico et le San Theodoros. Premier conseiller près l’ambassade de France à Kampala, il exerce un rôle clé dans le réchauffement des relations ougando-syldaves. Docteur en économie, il est aujourd’hui haut fonctionnaire au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les pantalons de Tintin l’ont attiré vers les fairways où il ne se sépare jamais de Gaston, son fidèle terrier blanc. Il héberge également trois félines siamoises, Sarah, Oriane et Sémiramis. Le Don Jose Trujillo de L’Oreille cassée a fortement suscité son intérêt pour les civilisations hispano-américaines. Peu doué pour le jardinage, il voue une admiration sans bornes à Émile Vanneau.

Igor Wagner a davantage transmis à l’auteur le démon du jeu que la passion pour le piano : puisse-t-il ne pas finir comme l’ingénieur Franz Wolff…