Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Construire un récit

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-699-8
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 384 pages
Prix : 24€
Parution : septembre 2019

Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d’un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l’écriture d’un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l’installation et l’exploitation de ce puissant outil qu’est l’ironie dramatique. Trouvez des centaines d’astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les enjeux, les méchants…

Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l’expérience d’auteur, pédagogue et script doctor d’Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.

LN24 (LN24 Midi)

Sur la première chaîne télévisée belge d’information en continu inaugurée à la rentrée 2019, Yves Lavandier est interrogé le lundi 30 septembre par Catarina Letor pendant près de 20 minutes sur l’importance des histoires dans la société d’aujourd’hui, à l’occasion de la réédition aux Impressions Nouvelles de La dramaturgie et Construire un récit.

Voir l’émission sur le site de LN24

Le Mag du ciné

« Au fil des chapitres se dessine une méthode de travail précieuse, permettant aux auteurs de construire sur des bases solides tout en évitant certains défauts conceptuels typiques. Mais que l’on se rassure : bien qu’avant tout destiné aux créateurs de fictions, Construire un récit passionnera aussi tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’écriture et l’élaboration d’un film ou d’une série. Il offre à tous des grilles d’analyse nouvelles qui jetteront peut-être une lumière inattendue sur telle ou telle œuvre. »

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 7 octobre 2019

Lire l’article complet sur le site du Mag du ciné