Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Dark Vador

À feu et à sang

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-905-0
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 12€
Parution : octobre 2021

Dark Vador, Chevalier Jedi et Seigneur Sith, est le personnage central de la célèbre saga cinématographique Star Wars, développée par George Lucas dès 1977. Son apparence effrayante, son charisme intimidant et son terrible destin en ont fait l’une des plus grandes icônes de la culture populaire et l’incarnation du Mal absolu. Mais l’intérêt de la figure réside peut-être davantage dans ses ambivalences. Pour le comprendre, il faut croiser les regards sociologiques et esthétiques, politiques et poétiques, qui permettront de suivre tant le processus de radicalisation spirituelle du personnage que sa métamorphose physique. Dark Vador est un autre Prométhée moderne, une autre créature de Frankenstein, qui transgresse les limites humaines, les lois naturelles et les principes divins. Du jeune et impétueux Anakin Skywalker, dévoré par une colère romantique, au cyborg terrifiant en quête de rédemption, Dark Vador est l’un de nos grands mythes modernes qui raconte autant nos phobies que nos fantasmes contemporains.
Car qui n’a jamais été tenté par le côté obscur ?

Le Mag du Ciné

« S’appuyant surtout sur la saga initiée par George Lucas, mais s’autorisant aussi, par exemple, des détours par la bande dessinée, l’opuscule de Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic n’est pas seulement destiné aux aficionados de StarWars. Qu’il s’agisse de construction dramatique, d’auto-citations ou de récurrences formelles, l’ouvrage témoigne amplement de la manière dont un personnage peut devenir programmatique et influencer durablement une œuvre, fût-elle plurielle, étendue et trans-médiatique. »

Jonathan Fanara, Le Mag du Ciné, 3 octobre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR le mag du ciné

Le Carnet et les Instants

« La lecture est luxuriante, très dense derrière une apparence ludique. Les auteurs vont évoquer des enjeux esthétiques, idéologiques, historiques, économiques. »

Philippe Remy-Wilkin, Le Carnet et les Instants, 1 octobre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR le carnet et les instants

Entrez sans frapper – RTBF

Mercredi 20 octobre 2021, Dick Tomasovic était au micro de Jérôme Colin pour son émission “Entrez sans frapper” sur La Première (RTBF).

Jérôme Colin, RTBF, 20 octobre 2021

écouter l’émission complète sur auvio

L’écran fantastique

« Autre Prométhée moderne, autre créature de Frankenstein, son portrait est tracé selon les angles aussi bien cinématographique que politique ou philosophique dans cette brève étude due à Björn-Olav Dozo, enseignant de sociologie des littératures populaires à l’Université et Dick Tomasovic, qui lui enseigne les théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle, tous deux à l’Université de Liège. »

Jean-Pierre Andrevon, L’écran fantastique, novembre 2021

lire l’article complet de L’ECRAN FANTASTIQUE