Le Mag du Ciné
« S’appuyant surtout sur la saga initiée par George Lucas, mais s’autorisant aussi, par exemple, des détours par la bande dessinée, l’opuscule de Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic n’est pas seulement destiné aux aficionados de StarWars. Qu’il s’agisse de construction dramatique, d’auto-citations ou de récurrences formelles, l’ouvrage témoigne amplement de la manière dont un personnage peut devenir programmatique et influencer durablement une œuvre, fût-elle plurielle, étendue et trans-médiatique. »
Jonathan Fanara, Le Mag du Ciné, 3 octobre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR le mag du ciné
Le Carnet et les Instants
« La lecture est luxuriante, très dense derrière une apparence ludique. Les auteurs vont évoquer des enjeux esthétiques, idéologiques, historiques, économiques. »
Philippe Remy-Wilkin, Le Carnet et les Instants, 1 octobre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR le carnet et les instants
Entrez sans frapper – RTBF
Mercredi 20 octobre 2021, Dick Tomasovic était au micro de Jérôme Colin pour son émission “Entrez sans frapper” sur La Première (RTBF).
Jérôme Colin, RTBF, 20 octobre 2021
écouter l’émission complète sur auvio
L’écran fantastique
« Autre Prométhée moderne, autre créature de Frankenstein, son portrait est tracé selon les angles aussi bien cinématographique que politique ou philosophique dans cette brève étude due à Björn-Olav Dozo, enseignant de sociologie des littératures populaires à l’Université et Dick Tomasovic, qui lui enseigne les théories et pratiques du cinéma et des arts du spectacle, tous deux à l’Université de Liège. »
Jean-Pierre Andrevon, L’écran fantastique, novembre 2021
lire l’article complet de L’ECRAN FANTASTIQUE
Focus Vif
« La figure ambivalente de Vador, les auteurs s’attèlent à en explorer les multiples facettes, suivant les thématiques du feu – qu’il renvoie à l’ancrage mythologique du héros, ou qu’il ravage de l’intérieur – et du sang, familial notamment. À personnage hors norme, réflexions multiples, le livre défrichant un horizon fécond, posant par exemple Vador en Prométhée moderne, ou postulant que ” la trajectoire d’Anakin Skywalker se lit aussi comme une figure de la radicalisation.” »
Jean-François Pluijgers, Focus Vif, 25 novembre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET DU FOCUS VIF
C’est plus que de la SF
« L’essai de Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic Dark Vador : À feu et à sang analyse à merveille toutes les contradictions de cet homme-machine. Entre le monstre de Frankenstein et le mythe Prométhéen, Vador synthétise de nombreuses références. Elles peuvent être médiévales (son épée laser rouge, son heaume en forme de casque de samurai) et littéraires (le chevalier noir de la légende arthurienne). »
Lloyd Chéry, C’est plus que de la SF, 29 novembre 2021
écouter le podcast de c’est plus que de la sf
Planète Star Wars
« Dans cet essai les auteurs Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic reviennent sur le parcours du méchant le plus populaire de la saga et analysent sa transition de chevalier à jedi et héros de guerre à terrible seigneur sith. »
Sébastien Galano, Planète Star Wars, 2 décembre 2021
lire l’article complet sur planète star wars
MicroCiné
« Ce 28 décembre, Dick Tomasovic et Björn-Olav Dozo étaient les invités de Samir Ardjoum. »
Samir Ardjoum, MicroCiné, 28 décembre 2021
regarder la vidéo de microciné