Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Écrivains et penseurs autour de Chambon-sur-Lignon

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-615-8
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 256 pages
Prix : 25€
Parution : juin 2018

Le village du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire (3000 habitants) est mondialement connu pour avoir massivement sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, au point d’avoir reçu collectivement le titre de « Juste parmi les Nations » décerné par le mémorial de Yad Vashem. Mais l’on sait moins qu’en une génération, et dans un rayon de moins d’une dizaine de kilomètres autour du village vécurent, pour des raisons diverses, un nombre impressionnant d’intellectuels de haut niveau : l’un des plus grands poètes du XX° siècle (Francis Ponge) ; un romancier, dramaturge et cinéaste renommé, membre de l’Académie française (Marcel Pagnol) ; un philosophe et romancier au rayonnement international, Prix Nobel de littérature (Albert Camus) ; trois philosophes ayant considérablement marqué leur discipline dans la France de la seconde moitié du XXe siècle (Georges Canguilhem, Paul Ricœur, Gilbert Simondon) ; un célèbre sociologue et politiste (Raymond Aron) ; trois grands historiens (Jules Isaac, Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet) ; quatre éminents spécialistes de la pensée juive (André Chouraqui, Jacob Gordin, Georges Vajda, Georges Levitte, et leurs jeunes compagnons de « l’école des prophètes ») ; deux économistes et activistes protestants ayant marqué leur temps (Louis Comte et Charles Gide) ; et, enfin, un génie des mathématiques, également pionnier du mouvement écologiste (Alexandre Grothendieck).

La géographie, l’histoire politique et l’histoire intellectuelle se nouent pour raconter cette exceptionnelle saga, qui a vu naître sur un même territoire des œuvres aussi importantes que La Peste d’Albert Camus, La Fabrique du pré et Le Carnet du bois de pin de Francis Ponge, La Femme du boulanger de Marcel Pagnol, Le Normal et le pathologique de Georges Canguilhem, Le Volontaire et l’involontaire de Paul Ricœur, Jésus et Israël de Jules Isaac, Les Guerres en chaîne de Raymond Aron, l’Introduction à la pensée juive du Moyen Âge de Georges Vajda…

Réalisée par le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon, une exposition se tient du 5 juillet à la fin du mois d’août 2018 (cf. description sur le site du musée : www.memoireduchambon.com). Elle propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvrira les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalités hors du commun. Le visiteur pourra ainsi connaître le visage, les œuvres, l’itinéraire ayant conduit ces penseurs sur le Plateau, les liens que certains ont entretenus durant leur séjour, les témoignages qu’ils ont laissés, les œuvres qu’ils ont pu y créer.

France Culture (Talmudiques)

Sur les ondes de France Culture, dans l’émission de Marc-Alain Ouaknin du 1er juillet 2018, Nathalie Heinich a parlé de son livre Écrivains et penseurs autour de Chambon-sur-Lignon (dont l’exposition a été inaugurée le 5 juillet), village de Haute Loire qui a caché et sauvé plus de 3 000 juifs durant la Seconde Guerre mondiale, véritable « terre de justes » devenu un lieu de mémoire important de notre histoire.

Écouter le podcast sur le site de France Culture

Blog LibreSens

« L’ouvrage peut se lire d’une traite, comme on visiterait une exposition ; il peut aussi se laisser picorer, au gré des curiosités ou de l’intérêt pour telle ou telle figure. […] Guide de visite, imprimé sur un papier de qualité, ce travail est également une belle invitation à se replonger dans les œuvres des auteurs évoqués, souvent en avance sur le temps et toujours très contemporains à bien des égards. »

Blog LibreSens, 5 novembre 2018

Lire l’article complet sur le blog LibreSens

Derniers événements du livre

05/07/2018
Lieu de Mémoire à Chambon
Exposition