Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Edgar P. Jacobs

Un pacte avec Blake et Mortimer

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-890-9
Format : 15.5 x 22 cm
Pagination : 400 pages
Prix : 24€
Parution : août 2021

Esthète à l’imagination féconde, baryton d’opéra à la gloire peu prospère, premier assistant d’Hergé, victime des préjugés de la censure française, Edgar P. Jacobs (1904-1987) a vécu sa carrière d’auteur comme une véritable damnation. Il aura pourtant signé un pacte d’éternité grâce à son œuvre dessinée et demeure dans la mémoire collective le créateur de Blake et Mortimer, apparus pour la première fois dans le journal Tintin le 26 septembre 1946. Les images inoubliables d’albums comme Le Mystère de la Grande Pyramide, La Marque Jaune et S.O.S. Météores ! n’ont cessé de faire rêver des générations de lecteurs.

Dans cette biographie définitive, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, les auteurs font sortir de l’ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui n’avait jamais estimé opportun de parler de sa vie privée…

Comixtrip

« Il faut souligner que les articles et autres biographies d’Edgar P. Jacobs sont nombreux mais le livre de Mouchart et Rivière reste une référence parce qu’il est le plus complet, repose sur des témoignages inédits et documents rares mis à leur disposition. » 

Damien Canteau, Comixtrip, 16 août 2021

lire l’article complet sur le site comixtrip

Blog des Arts

« Les auteurs font sortir de l’ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste si taiseux sur sa vie privée. » 

Paule Martigny, Blog des Arts, 24 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET Du blog des arts

Le Carnet et les Instants

« Benoît Mouchart et François Rivière informent, émeuvent, font réfléchir. Et Edgar P. Jacobs, un pacte avec Blake et Mortimer en réalise la prophétie : on s’immerge dans Le secret de l’espadonLe mystère de la grande pyramideLa marque jauneL’énigme de l’AtlantideS.O.S. météores ou Le piège diabolique. Une œuvre passerelle enchâsse notre lecture/quête dans une autre. » 

Philippe Remy-Wilkin, Le Carnet et les Instants, 21 août 2021

LIRE L’ARTICLE du blog le carnet et les instants

BD Gest’

« Biographie détaillée et passionnante, Edgar P. Jacobs – Un pacte avec Blake et Mortimer (réédition augmentée de La Damnation d’Edgar P. Jacobs paru en 2003) offre un portrait édifiant et sans concession. Fort de nombreux témoignages de proches, ainsi que de précisions récoltées auprès d’anciens collègues (les propos de Raymond Leblanc ou d’Albert Weinberg, par exemple), l’ouvrage offre une peinture complète du créateur, autant du côté cour que jardin. » 

A. Perroud, BD Gest’, 19 août 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET sur le site de BD Gest’

dBD

« Ouvrage très fouillé, la bestiole possède son lot de documents rares et de témoignages inédits qui surprendront même les lecteurs les plus férus sur le sujet. » 

GV, dBD, Septembre 2021

Lire l’article complet de dBD

BD Best

« Discret, anxieux, attachant, Jacobs ne s’était jamais confié sur sa vie. Premier assistant d’Hergé, Jacobs fit tout une partie de carrière dans l’ombre de son mentor qui lui doit plus que ce que l’on peut imaginer. Créateur d’une série aujourd’hui dans la mémoire collective, Blake et Mortimer, il offrit au neuvième art une aura littéraire. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cette biographie, Mouchart et Rivière reviennent, dix-huit ans après sa première publication, dans la vie de l’auteur de La Marque Jaune et autres récits mythiques. » 

Laurent Lafourcade, BD Best, 6 octobre 2021

LIRE LA CHRONIQUE COMPLète sur Bd Best

Retrouvez cette chronique dans le podcast boulevard bd

retrouvez cette chronique en version vidéo

Le Mag du Ciné

« Cette biographie d’Edgar P. Jacobs désormais intitulée Un Pacte avec Blake et Mortimer fait revivre le dessinateur sous nos yeux. On comprend comment et pourquoi il est passé à la postérité pour une série BD emblématique, alors qu’il se rêvait en baryton à l’affiche des meilleurs opéras en Belgique. » 

Laurent, Le Mag du Ciné, 22 Août 2021

Lire l’article complet dU mag du ciné

BD Zoom

« Benoît Mouchart, actuel directeur du département BD des éditions Casterman, et François Rivière romancier, journaliste et scénariste de BD, proposent une biographie impressionnante, riche en découvertes qui se lit comme un roman : elle s’adresse à tous ceux qui se passionnent pour le phénomène « Blake et Mortimer » et son créateur. » 

Henri Filippini, BD Zoom, 25 Août 2021

Lire l’article complet de BD ZOOM

Le Mug – RTBF

Vendredi 1 octobre 2021, Benoît Mouchart était au micro de l’émission “Le Mug” consacrée aux 75 ans du premier Blake et Mortimer.

réécouter l’émission sur auvio

Majuscules – RTBF

Dimanche 3 octobre 2021, Benoît Mouchart et François Rivière étaient les invités d’Eddy Caekelberghs dans son émission “Majuscules” consacrée aux 75 ans du premier Blake et Mortimer.

Eddy Caekelberghs, Majuscules, 3 octobre 2021

réécouter l’émission sur auvio

Libération

« La biographie de l’auteur des Blake et Mortimer que livre le duo Rivière-Mouchart est particulièrement riche et bénéficie de leur long commerce avec ce créateur très british, enveloppé de mystères comme ses héros de vastes imperméables.» 

J-D W., Libération, 30 octobre 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DE LIBéRATION

L’avis des bulles

« L’ouvrage est extrêmement complet, met en avant des documents inédits ou peu étudiés, offre des analyses profondes et pertinentes. Les témoignages sont de premières mains : François Rivière, co-auteur de ce titre, s’est entretenu directement avec Jacobs au cours de sa vie. » 

Bénédicte Coudière, L’avis des bulles, octobre 2021

Lire l’article complet de l’avis des bulles

La Première – RTBF

Thierry Bellefroid a consacré 10 épisodes à Edgar P. Jacobs et ses personnages. La biographie du dessinateur par Benoît Mouchart et François Rivière trône forcément dans les ouvrages ayant servi à la réalisation de ce podcast. Les deux auteurs y ont d’ailleurs contribué !

  Thierry Bellefroid, RTBF, 19 novembre 2021

Écouter LES 10 éPISODES SUR LA PREMIèRE