Facebook
Instagram
Youtube

En quête de nos ancêtres

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-87449-846-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 18€
Parution : février 2021

Issu d’une famille d’origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’histoire des Africains transportés dès le xviiie siècle en Bolivie par les colons espagnols pour travailler dans la mine d’argent de Potosí.
Antoine rêve de rencontrer cette communauté d’Afro-descendants qui séjourne encore aujourd’hui dans l’une des villes les plus hautes du monde. Quand il parvient enfin à faire une pause de son travail d’infirmier pour se rendre à Potosí, il est loin d’imaginer la portée initiatique de son voyage. C’est Alba Luz, une beauté métisse, qui va l’entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d’accueil.

Dans En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye nous plonge dans cet héritage culturel métissé qui permettra aux protagonistes de prendre conscience de leurs identités multiples et communes, nourries de traditions africaines, européennes et latino-américaines et ainsi se rapprocher de leurs ancêtres, et peut-être d’eux-mêmes.

 

Le Cour(r)ier recommandé

Le lundi 25 janvier, le journaliste David Courier recevait Joseph Ndwaniye sur le plateau de l’émission “Le Cour(r)ier recommandé” sur la chaîne télévisée BX1. Il y évoque son roman En quête de nos ancêtres.

revoir l’émission complète sur le site de BX1

 

Radio Fractale

La radio Fractale, attachée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, met en évidence un livre belge francophone chaque lundi. La chronique du lundi 1er février 2021 était consacrée au roman de Joseph Ndwaniye, En quête de nos ancêtres.

réécouter la chronique complète sur soundcloud

 

L’Avenir

« En quête de nos ancêtres mêle habilement un côté documentaire et une histoire d’amour. On apprend beau- coup de choses sur le sort des Afro-Boliviens, sur les coutumes de la Bolivie ou sur sa géographie, que l’on découvre depuis le bus qu’emprunte le couple. Tout en suivant une belle histoire d’amour à l’avenir incertain, dix mille kilomètres séparant les pays des deux tourtereaux. »

Michel Paquot, L’Avenir, février 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DE L’AVENIR

 

Bazar Magazin

« Joseph Ndwaniye nous invite à suivre son personnage dans un voyage initiatique à la recherche de son héritage culturel. Remonter aux sources pour comprendre son identité métissée, retracer l’histoire des esclaves arrachés de leur Afrique natale pour travailler dans les mines d’argent. Entre passé et modernité, ce roman lumineux est plein d’odeurs, de saveurs, d’humanité et d’espoir. » 

Anouk Van Gestel, Bazar Magazin, 12 mars 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DU BAZAR MAGAZIN

 

Babelio

« Joseph Ndwaniye, nous a offert, pour la parution de son dernier livre : « En quête de nos ancêtres » (…) une plongée dans l’héritage culturel métissé, avec les Africains qui se sont retrouvés en Bolivie, amenés par des colons espagnols. » 

Nadiouchka, Babelio, 13 mars 2021

LIRE LA CRITIQUE COMPLÈTE SUR BABELIO

 

Le Vif

« Avec une grande humanité, Joseph Ndwaniye dessine un chemin entre le respect des traditions et le dialogue des cultures. Tout en reconnaissant, comme Antoine, qu’ “il faut bien plus que des bons sentiments pour changer quoi que ce soit au destin de quelqu’un”.» 

Gérald Papy, 25 mars 2021

lire l’article complet du vif

Joseph Ndwaniye s’est prêté au jeu de la lecture à voix haute d’un extrait de son roman pour Sonalitté.

Sonalitté propose des textes ou extraits de textes lus par leur auteur.rice et disponible sur leur site internet.

écouter l’extrait lu par joseph ndwaniye

 

Newsletter