Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

En quête de nos ancêtres

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-846-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 208 pages
Prix : 18€
Parution : février 2021

Issu d’une famille d’origine rwandaise vivant à Bruxelles, Antoine s’intéresse depuis son plus jeune âge à l’histoire des Africains transportés dès le xviiie siècle en Bolivie par les colons espagnols pour travailler dans la mine d’argent de Potosí.
Antoine rêve de rencontrer cette communauté d’Afro-descendants qui séjourne encore aujourd’hui dans l’une des villes les plus hautes du monde. Quand il parvient enfin à faire une pause de son travail d’infirmier pour se rendre à Potosí, il est loin d’imaginer la portée initiatique de son voyage. C’est Alba Luz, une beauté métisse, qui va l’entraîner dans un nouveau monde, bien au-delà de son pays natal et de son pays d’accueil.

Dans En quête de nos ancêtres, Joseph Ndwaniye nous plonge dans cet héritage culturel métissé qui permettra aux protagonistes de prendre conscience de leurs identités multiples et communes, nourries de traditions africaines, européennes et latino-américaines et ainsi se rapprocher de leurs ancêtres, et peut-être d’eux-mêmes.

 

Le Cour(r)ier recommandé

Le lundi 25 janvier, le journaliste David Courier recevait Joseph Ndwaniye sur le plateau de l’émission “Le Cour(r)ier recommandé” sur la chaîne télévisée BX1. Il y évoque son roman En quête de nos ancêtres.

revoir l’émission complète sur le site de BX1

 

Radio Fractale

La radio Fractale, attachée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, met en évidence un livre belge francophone chaque lundi. La chronique du lundi 1er février 2021 était consacrée au roman de Joseph Ndwaniye, En quête de nos ancêtres.

réécouter la chronique complète sur soundcloud

 

L’Avenir

« En quête de nos ancêtres mêle habilement un côté documentaire et une histoire d’amour. On apprend beau- coup de choses sur le sort des Afro-Boliviens, sur les coutumes de la Bolivie ou sur sa géographie, que l’on découvre depuis le bus qu’emprunte le couple. Tout en suivant une belle histoire d’amour à l’avenir incertain, dix mille kilomètres séparant les pays des deux tourtereaux. »

Michel Paquot, L’Avenir, février 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DE L’AVENIR