Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Histoire de l’édition en Belgique

XVe - XXIe siècle

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-584-7
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 576 pages
Prix : 26€
Parution : avril 2018

Depuis l’Histoire du livre et de l’imprimerie en Belgique publiée dans l’entre-deux-guerres par le Musée du Livre, aucun ouvrage de synthèse n’avait remis en perspective les grandes tendances de l’édition belge. L’ouvrage de Pascal Durand et Tanguy Habrand vient combler cette lacune en entrecroisant histoire de l’édition, histoire des idées et histoire des institutions de la vie littéraire et intellectuelle.

La production du livre belge de langue française correspond à un marché restreint, tributaire de logiques qui lui sont propres – avec un poids particulier des industries graphiques – tout en étant soumis à la force d’attraction exercée par l’édition française sur les genres les plus prestigieux. Quelques-uns, tels Lacroix, éditeur de Hugo et De Coster dans les années 1860, ou Deman, éditeur de Verhaeren et Mallarmé, ont brièvement réussi à tirer leur épingle de ce jeu déséquilibré. Plus nombreux et significatifs sont ceux qui, de Casterman à Marabout, ont dégagé de durables ressources de créativité dans les domaines du livre religieux, de la bande dessinée, du livre pratique et du livre pour la jeunesse.

En six chapitres de longueur croissante, c’est tout un paysage de livres et d’éditeurs qui se trouve reconstruit sous les yeux du lecteur, allant des premiers imprimeurs dans les territoires qui formeront la Belgique jusqu’aux processus de concentration éditoriale actuels, en passant par les industriels de la contrefaçon, les grands éditeurs de bande dessinée et les pionniers du livre de poche francophone. Sans oublier les maisons de taille souvent modeste qui, vouées au roman, à la poésie, au théâtre, à l’essai lettré, contribuent à la vie du livre comme vecteur de haute culture.

Livres Hebdo

« La dernière histoire de l’édition en Belgique datait des années 1930 et était centrée sur l’imprimerie. C’est dire l’importance que revêt le travail de Pascal Durand et Tanguy Habrand, […] se rapprochant par sa transversalité des travaux de Jean-Yves Mollier ou d’Elisabeth Parinet en France. »

Anne-Laure Walter, Livres Hebdo, 30 mars 2018

Afficher l’article complet

Le Soir

« Il ne suffit pas de combler un manque, il vaut mieux le faire avec une érudition sans faille et une élégance d’écriture qui aide à transmettre l’information. Le pari est réussi, c’est passionnant ! »

Pierre Maury, Le Soir, 19 avril 2018

Afficher l’article complet et l’entretien avec les auteurs

Portail uLiège (Université de Liège)

« [U]ne somme qui fera date, fruit d’un travail de recherche et de synthèse exceptionnel. »

Michel Paquot, Portail uLiège (Université de Liège), 22 mai 2018

Lire l’article complet sur le site de l’ULg

 

RTBF – La 1ère (Un Jour dans l’Histoire)

Le lundi 28 mai 2018, Pascal Durand est invité par Laurent Dehossay sur les ondes de La 1ère pour parler, entre deux archives audiovisuelles de la Sonuma, de la manière dont l’univers de l’édition en Belgique a évolué depuis l’implantation de l’imprimerie.

Écouter le podcast sur le site Auvio de la RTBF

BX1 (Le Cour(r)ier recommandé)

Le jeudi 31 mai 2018, sur la plateau de l’émission culturelle de David Courier, c’est à nouveau Pascal Durand qui se prête au jeu de l’interview à propos de son livre co-écrit avec Tanguy Habrand.

Voir le podcast de l’émission sur le site de BX1

La Libre Belgique

« [U]n véritable tour de force par son érudition et son ampleur. […] [L]’ouvrage sous revue ne se résume pas : il énumère des faits, dégage des tendances, raconte la naissance et la mort de maisons d’édition. Nous ne pouvons qu’y grappiller pour en signaler la richesse. […] Quel dynamisme, quelle inventivité de nos éditeurs, imprimeurs, libraires ! Les voilà ressuscités pour notre plaisir. »

Jacques Franck, La Libre Belgique, 4 juin 2018

Afficher l’article complet

L’Avenir

« Une véritable “bible” [qui] retrace une histoire souvent mouvementée. »

Marie-Françoise Gihousse, L’Avenir, 26 juin 2018

Afficher le PDF de l’article complet et l’entretien avec Tanguy Habrand

Diacritik

« Un fort volume qui se réclame à notre attention par la qualité de son information comme par l’exigence de sa méthode ou par son allant narratif. Et cela donne six chapitres admirablement bâtis à l’intérieur desquels on peut voir se développer des logiques diverses allant jusqu’à dramatiser le rapport de la Belgique à cette grande nation littéraire” que fut et est encore la France selon la formule de Priscilla Parkhurst Ferguson. »

Jacques Dubois, Diacritik, 14 août 2018

Lire l’article complet sur le site de Diacritik

Blog Le passé belge

« Étude très fouillée. »

Paul Vaute, Blog Le passé belge, 31 août 2018

Lire l’article complet sur le blog Le passé belge

Le Carnet et les Instants

« L’admirable livre de Pascal Durand et Thierry Habrand réduit les clichés en montrant la complexité et l’évolution incessante du domaine éditorial (belge de langue française). […] On ne peut que saluer l’entreprise de Pascal Durand et Tanguy Habrand tant pour son érudition, sa clarté, sa perspective et sa profondeur historiques, son écriture précise que pour le vide qu’elle vient combler. […] Quand bien même le livre touchera davantage les passionnés d’édition, les publics curieux de l’histoire de la Belgique, de la culture… y trouveront également matière. »

Michel Zumkir, Le Carnet et les Instants, 1er septembre 2018

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

Magazine Arts et Métiers du Livre

« On retrouve au fi l des pages Christophe Plantin, le fameux imprimeur installé à Anvers vers 1555 à qui l’on doit quelques-unes des plus belles éditions de la Renaissance, l’imprimerie Dupuis (1896) et son célèbre Journal de Spirou, le journal catholique Le Vingtième Siècle dans le supplément duquel un certain Tintin voit le jour (1928), les éditions Marabout, créées en 1949 et devenues leader en matière de livre pratique, de la cuisine aux loisirs créatifs, les éditions Casterman et le personnage de Martine (1954) au succès commercial retentissant… Sans oublier les maisons de taille plus modeste qui, consacrées au roman, à la poésie, au théâtre ou à l’essai, contribuent à la vie du livre comme vecteur de culture. »

Stéphanie Durand-Gallet, Magazine Arts et Métiers du Livre, septembre/octobre 2018

Afficher l’article complet

Revue générale

« L’ouvrage qu’ils proposent sera donc autant, par sa fiabilité, un outil précieux aux étudiants et aux chercheurs que, par sa lisibilité, une mine d’informations pour le public curieux de ces matières. Le travail de défrichage mené par le duo liégeois impressionne et l’on peine à dénicher dans la somme qu’il représente les omissions ou les négligences. […] Le travail abattu est considérable et marque un grand moment dans l’historiographie des “Lettres belges”. […] Avec un esprit de synthèse très appréciable, où s’allient exposé des faits, présentation des acteurs et lecture sociohistorique en surplomb. […] Ouvrage de référence, nécessaire et rigoureux. »

Frédéric Saenen, Revue générale n° 1, automne 2018

Afficher le PDF de l’article complet et l’entretien avec les auteurs

Le Carnet et les Instants

Histoire de l’édition en Belgique est en bonne place dans la rétrospective de l’année littéraire belge de Philippe Remy-Wilkin.

Philippe Remy-Wilkin, Le Carnet et les Instants, 23 décembre 2018

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

Le Carnet et les Instants

Histoire de l’édition en Belgique figure dans le top 3 des livres parus en 2018 de Frédéric Saenen.

Frédéric Saenen, Le Carnet et les Instants, 30 décembre 2018

Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants

Le Vif L’Express

« Les auteurs d’une Histoire de l’édition en Belgique soulignent que notre pays n’a pas à rougir de son activité littéraire. La réflexion sur la “belgitude”, disent-ils, a “réussi son coup en permettant à des identités faibles de devenir des forces”. Le succès du roman La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné en témoigne. […] Le grand problème n’est plus notre satellisation vis-à-vis de Paris, c’est plutôt que les éditeurs belges cessent souvent leur activité lorsque le fondateur se retire. »

Olivier Mouton, Le Vif L’Express, 14 février 2019

Afficher le PDF de l’article complet

émulations. Revue de sciences sociales

« L’ouvrage réussit à combler une place vide dans bien des bibliographies et manuels d’heuristique d’histoire contemporaine (la majeure partie de l’ouvrage étant consacrée au XXe siècle) de la Belgique francophone. »

Martin Dutron, émulations. Revue de sciences sociales, 16 octobre 2019

Télécharger le PDF de l’article complet

Dernières actualités du livre

Jacques Franck s’enthousiasme dans La Libre Belgique à propos de l’essai Histoire de l’édition en Belgique de Pascal Durand et Tanguy Habrand, monumentale synthèse de cinq siècles de pratique de l’édition belge : “Un véritable tour de force par son érudition et son ampleur.”

Anne-Laure Walter décrypte admirablement bien l’essai de Pascal Durand et Tanguy Habrand, Histoire de l’édition en Belgique. XVe – XXIe siècle, dans le magazine professionnel Livres Hebdo en découpant la matière en une suite de personnages qui ont fait la vie du livre en Belgique.