Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

La dramaturgie

L'art du récit

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-658-5
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 704 pages
Prix : 36€
Parution : mars 2019

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le camp de concentration de Stutthof, une femme du nom de Flora dirigeait un théâtre de pain. Avec une partie de sa maigre ration, elle modelait de petites figurines. Le soir, en cachette dans les toilettes, elle et quelques prisonnières animaient ces acteurs de mie devant des spectateurs affamés et promis au massacre. Où qu’il soit, quelle que soit l’époque, l’être humain est entouré d’histoires et a besoin d’histoires. Cela lui est aussi vital que l’oxygène.

Depuis plus de vingt ans, il existe un livre qui parle de ce besoin : La dramaturgie d’Yves Lavandier. Un livre devenu culte dans les milieux professionnels.

La dramaturgie se présente comme l’équivalent contemporain de La poétique d’Aristote. C’est donc un traité sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. Mais alors que le philosophe n’avait que les pièces grecques pour illustrer son ouvrage, Yves Lavandier peut s’appuyer sur un répertoire beaucoup plus riche, puisant ses nombreux exemples dans le théâtre, le cinéma, la télévision, les contes et la bande dessinée.

La dramaturgie fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l’occasion. Il s’adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.

Cultural Studies Leuven

« Lavandier’s Dramaturgy is not a must-read: it is a must-use, for starting as well as for experienced writers. One of the many lessons one can learn from it, is that storytelling remains both very simple and highly mysterious. Anybody can do it, at any time, and anybody can always enjoy improving, provided one accepts to critically judge one’s own achievements. »

Jan Baetens, Cultural Studies Leuven, 8 mars 2019

Lire l’article complet sur le site de Cultural Studies Leuven

64_page. Revue de récits graphiques

« Dans La dramaturgie, il décortique les mécanismes du récit avec de très nombreux exemples, issus du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la bande dessinée, bref de tout art qui a quelque chose à montrer : de Certains l’aiment chaud à Tartuffe en passant par Les bijoux de la Castafiore et Astérix et le chaudron, de Breaking Bad à Retour vers le futur en passant par Quartier lointain ou La mort aux trousses, les illustrations abondent dans chaque domaine, et à chaque paragraphe. Grâce à ces nombreuses références, Yves Lavandier explique de façon très éclairante les mécanismes du conflit, des obstacles, des protagonistes, de l’ironie, du flashback, du dialogue, etc. On apprend en même temps une foule d’anecdotes intéressantes ! »

Marianne Pierre-Doutriaux, 64_page. Revue de récits graphiques, 3 avril 2019

Lire l’article complet sur le site de la revue 64_page

France Inter (La librairie francophone)

Déborah Danblon parle avec beaucoup d’enthousiasme de la nouvelle édition de La dramaturgie, véritable coup de cœur, le samedi 6 avril 2019.

Écouter la séquence sur le site de France Inter (entre 34’40 et 35’20)

RTBF-La Trois (Livrés à domicile)

Dans l’émission du 30 avril 2019 consacrée à l’autrice Karine Lambert, le journaliste Michel Dufranne fait l’éloge de La dramaturgie en moins de 40 secondes (à partir de 24′).

Voir le podcast de la chronique sur le site Auvio

Site Snobinart

« Souvent comparé à La Poétique d’Aristote, La dramaturgie a l’avantage d’avoir été régulièrement rééditée, et de s’inscrire dans un vision bien plus contemporaine de la construction du récit. »

Thibault Loucheux, Site Snobinart, 20 juin 2019

Lire l’article complet sur le site Snobinart

L’Écran

« Partout où il y a du récit, Yves Lavandier fait autorité. Son ouvrage est tout à fait pratique. Il est riche de références éclairantes, étonnantes et captivantes empruntées au cinéma bien sûr, mais aussi à la télévision, au théâtre, à la littérature et même à la bande dessinée. Il constitue aussi une profonde réflexion sur le sens de la dramaturgie et un vrai bonheur de (re)découverte du cinéma. Bref, à ne pas manquer… Si l’on rappelle par ailleurs qu’Yves Lavandier a été il y a une dizaine d’années le président du festival national de la FFCV à Bourges – manifestation dont il garde le meilleur souvenir –, il ne sera pas besoin de souligner toute la générosité qui transparaît dans son ouvrage. »

Didier Bourg, L’Écran, juin 2019

Afficher l’article complet et l’entretien avec Yves Lavandier

La Libre Belgique

« Pour les professionnels, uniquement ? Rien n’est moins sûr. Gageons que le spectateur passionné, l’amoureux du théâtre, le lecteur de BD, l’addict aux séries, ou le romancier en mal d’inspiration – même si celui-ci n’entre pas dans le public cible – prendra un réel plaisir à découvrir cet ouvrage truffé de références accessibles tels, comme la plupart des films de Hitchcock, mais aussi les classiques du théâtre, d’OEdipe roi à Roméo et Juliette en passant par Le Cid ou Don Juan. D’autant que l’auteur dramatique, cinéaste et script doctor a, lui-même, extrêmement bien construit son traité, qui se lit quasiment comme un roman. »

Laurence Bertels, La Libre Belgique, 26 juin 2019

Afficher le PDF de l’article complet

Les Cahiers de la BD

À la fin du huitième numéro (juillet – septembre 219) du périodique dirigé par Vincent Bernière, nous retrouvons les bonnes feuilles de La dramaturgie, plus précisément le point « A. Les trois actes » du chapitre 5.

Afficher le PDF de l’extrait

À voir À lire

« Un recueil passionnant, instructif, à lire absolument et à maîtriser dans la mesure de vos compétences. […] Ne croyez pas que ce texte vous mâchera tout le travail. Il n’est que la première étape vers votre histoire. La deuxième et toutes les suivantes, vous les traverserez en travaillant ardemment, en lisant et surtout en relisant vos écrits. La dramaturgie pourra vous aider à marcher droit, mais la route à tracer repose entièrement sur votre imagination. »

David Neau, À voir À lire, 20 juillet 2019

Lire l’article complet sur le site de À voir À lire

L’Écho

« La dramaturgie d’Yves Lavandier se présente comme un traité contemporain sur les mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. […] Une somme qui se dévore sans effort… »

Aliénor Debrocq, L’Écho, 2019

Afficher le fichier Word de l’article complet

Dernières actualités du livre

Sur France Inter, parmi les coups de cœur de l’émission “La librairie francophone”, Déborah Danblon insiste sur la réédition de La dramaturgie. L’art du récit d’Yves Lavandier. Parue une première fois en avril 1994, devenue culte dans les milieux professionnels depuis plus de 20 ans, cette bible des scénaristes a aujourd’hui été révisée, actualisée et remise en page.