Facebook
Instagram
Youtube

L’Architecte fantôme

À la recherche d'Octave van Rysselberghe

Domaine(s) :
ISBN : 978-2-39070-082-1
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 29.50€
Parution : octobre 2023

À la fois enquête, biographie et inventaire architectural,  L’Architecte Fantôme retrace la vie et l’œuvre d’Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d’une réputation post-mortem, ce pionnier  de l’architecture n’a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans dans un container enneigé.

Par ses constructions, Octave est lié à la jeune industrie de la betterave sucrière (Villa Romaine à Gembloux), à la modernisation des Observatoires (Observatoire royal d’Uccle), à l’éducation libertaire (Hôtel de Brouckère), au pointillisme dans l’histoire de l’art (Atelier de Paul Signac), aux premières chaînes d’hôtels de luxe (Compagnie internationale des Wagons-Lits) ou à la grande époque des charbonnages en Wallonie et à la sidérurgie au Grand-Duché de Luxembourg.   

Chacun de ces projets renferme une histoire fascinante où se côtoient l’astronome François Folie, le franc-maçon Eugène Goblet d’Alviella, le tribun socialiste Émile Vandervelde, l’utopiste Paul Otlet, le designer Henry Van de Velde, l’architecte Victor Horta, la féministe Florence de Brouckère, l’écrivain André Gide, le poète Emile Verhaeren, le géographe Elisée Reclus, l’industriel Georges Nagelmackers, les peintres Paul Signac et Henri-Edmond Cross, le mécène Raoul Warocqué, et surtout son frère, le peintre Théo Van Rysselberghe. 

Car Théo, le peintre, et Octave, l’architecte, sont indissociables. Deux frères complices. Aux portraits de l’un répondent les plans de l’autre. Qui entraîne qui ? Est-ce Théo qui, tout en exécutant le tableau des Trois enfants en bleu , recommande un architecte à leur père, ou est-ce l’architecte qui, tout en soumettant ses plans, parle de son portraitiste de frère ?   

Un jour dans l’histoire – RTBF – La première

“Francoise Levie était au micro de Laurent Dehossay dans l’émission « Un jour dans l’histoire » sur La première-RTBF.”

Laurent Dehossay, RTBF-La première, 16 octobre 2023

écouter l’émission

Politique Magazine

“C’est un formidable ouvrage, à la fois biographique et inventaire architecturale, que nous propose Françoise Levie. Un livre richement illustré, sur un architecte méconnu, qui gagne à retrouver aujourd’hui, une reconnaissance méritée. Cette enquête au long cours se lit comme un formidable roman, où les personnages nombreux, croisent le “héros” et témoignent de sa vie, de son œuvre.”

Jérôme Presti, Politique Magazine, 31 octobre 2023

lire l’article complet

La Libre Belgique

“Au vu des livres précédents de cette auteure soucieuse de donner corps et vie à des personnages que l’histoire a pu délaisser dans les méandres du temps qui passe, nous savions que ce nouveau livre condenserait les qualités d’une écriture vivante, enthousiaste.”

Roger Pierre Turine, La Libre Belgique, 1 novembre 2023

lire l’article complet

Le Carnet et les Instants

“Les autres fantômes auxquels le livre rend hommage et mémoire, ce sont les bâtiments conçus par Octave Van Rysselberghe qui ont été défigurés, saccagés, détruits. Un patrimoine parti en fumée, les pouvoirs publics, particulièrement en Belgique, ayant fait preuve d’un acharnement tenace dans la démolition des joyaux de l’Art nouveau et continuant, de plus belle de nos jours, à renouer avec la fièvre destructrice de ce qu’on nomme bruxellisation. Une casse architecturale, patrimoniale et sociale, des grands projets impériaux venus d’en haut qui traduisent une vision autoritaire et néolibérale de la ville, une pulsion de mort esthétique, politique et sociétale.”

Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, 16 novembre 2023

lire l’article complet

 

Derniers événements du livre

10 novembre 2023
avenue de l'Observatoire, 126 à 1180 Bruxelles
Signature/Rencontre
24 octobre 2023
ULB Faculté d'architecture La Cambre Horta
Signature/Rencontre

Dernières actualités du livre

Le 10 novembre à 18h, Félicitas et Philippe Sauerbrei ont le plaisir de vous inviter à la présentation du livre de Françoise Levie : L’architecte fantôme. À la recherche d’Octave Van Rysselberghe

Adresse du jour : avenue de l’Observatoire, 126 à 1180 Bruxelles

Réservation et réponse souhaitées : info@mementoproduction.be

Newsletter