Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Le prix fixe du livre en Belgique

Histoire d'un combat

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-025-5
Format : 14.8 x 21 cm
Pagination : 158 pages
Prix : 10€
Parution : février 2007

À l’origine du Prix fixe du livre en Belgique. Histoire d’un combat, le sentiment que le prix fixe du livre est une question dont on a tout dit et son contraire. Tant et si bien qu’il a semblé particulièrement opportun de faire le point sur un dossier mineur et technique en apparence, mais idéologiquement lourd.

L’essai de Tanguy Habrand s’attache à identifier les causes de l’absence d’un prix fixe du livre en Belgique, démarche qui prend appui sur l’émergence et la mise en place de la loi Lang. Par-delà l’exemple belge, il interroge la pratique du discount appliqué au livre et le conflit entre deux visions de la culture : une culture soumise aux règles du marché pour les uns, une culture à protéger pour les autres. Tiraillé entre ces deux pôles, le livre est-il, en définitive, un produit « comme » ou « pas comme » les autres ?

« Il est donc utile, en abordant le livre de Tanguy Habrand, de voir que la défense du prix dit fixe est une manière de prendre position dans un conflit plus vaste. Celui qui oppose au totalitarisme marchand, dont l’énergie nucléaire se nomme profit, la volonté de sauvegarder la connaissance, la pensée et la création dans un monde où elles n’ont d’autre prix que celui des choses sans prix. »

Hubert Nyssen

La Libre Belgique

« Le jeune chercheur Tanguy Habrand a tenté, dans Le prix fixe du livre en Belgique, histoire d’un combat de reconstituer l’histoire de ce combat de Sisyphe où, sans cesse, il faut recommencer à convaincre et où le dossier retombe toujours à son point de départ. […] Le livre de Tanguy Habrand montre bien cet embrouillamini belge, entre partis et communautés linguistiques. »

Guy Duplat, La Libre Belgique, 2 mars 2007

Lire l’article complet sur le site de La Libre Belgique

Le Soir

« C’est l’histoire d’un combat cent fois recommencé – et jusqu’à ce jour toujours perdu – pour le prix fixe qu’analyse en finesse un essai de Tanguy Habrand qui vient de paraître. […] Après avoir décrit les péripéties qui ont émaillé la route, truffée de nids-de-poule, vers un prix unique à la belge, l’auteur brosse les grandes lignes d’un libéralisme qualitatif appliqué à la distribution du livre. »

Alain Jenotte, Le Soir, 5 mars 2007