Facebook
Instagram
Youtube

L’Europe du cinéma

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-030-2
Format : 145 x 210 cm
Pagination : 420 pages
Prix : 25€
Parution : avril 2023

Depuis longtemps, il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque sur les productions des studios français jusqu’à fonder une esthétique particulière, le «réalisme poétique» ; de la même manière, ce sont les techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais parlants de voir le jour.
Après la Deuxième guerre mondiale, les échanges nombreux entre la France et l’Italie font naître des films aux acteurs français tournés en Italie, aux scénarios italiens tournés en France, etc.
Le jeu des actrices et acteurs britanniques traverse le continent, comme celui des artistes expressionnistes allemand. Dans les années 1960, ce sont les acteurs français qui trouvent un terrain de prédilection dans le cinéma italien (Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret…). Autour de la Méditerranée, dans les diverses capitales, les réalisateurs profitent de diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich, Barcelone, Londres aussi bien qu’à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme Kieslowski à Genève et Paris…
Au travers de diverses situations précisément documentées, d’analyses de films et d’enquêtes historiques, ce livre collectif veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d’un siècle.

 

Newsletter