Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

José Moure

José Moure est professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.

Il est directeur de l’UFR des arts plastiques et sciences de l’art, et du Centre Saint-Charles. Il est responsable du master « Cinéma & audiovisuel » et dirige l’équipe « Cinéma » de l’Institut ACTE (UMR 8218).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma dont Vers une esthétique du vide au cinéma (L’Harmattan, 1997), Michelangelo Antonioni, cinéaste de l’évidement (L’Harmattan, 2001), Le Plaisir du cinéma : analyses et critiques des films (Klincksieck, coll. « Essai caméra », 2012).

Avec Daniel Banda, il publia les anthologies : Le cinéma, naissance d’un art (1895-1920) (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2008) ; Le cinéma, l’art d’une civilisation (1920-1960) (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2011) ; Avant le cinéma, l’œil et l’image (Armand Colin, coll. « Cinéma/arts visuels », 2012) ; Charlot, histoire d’un mythe (Flammarion, coll. « Champs Arts », 2013).

Depuis 2014, José Moure co-dirige, avec Frédéric Sojcher, la collection « Caméras subjectives », qui a pour objectif de confronter au sein d’un même volume les points de vue de créateurs et d’universitaires sur des sujets comme « Cinéma et musique », « Fictions et documentaires », « Acteurs et réalisateurs »…

Il s’agit d’aller plus loin que les simples témoignages ou les analyses, mais de « penser la création filmique » en mettant en perspective expériences concrètes et analyses approfondies.

Les Impressions Nouvelles publient idéalement deux volumes par an. Le premier est issu de débats organisés par le master en scénario, réalisation et production de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Le deuxième, initié par l’équipe de recherche « Cinéma & audiovisuel » de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, se donne comme objectif d’ouvrir l’université aux questions de création.

  • Cinéma et musique: accords parfaits, février 2014
  • Musiques de films : nouveaux enjeux, septembre 2014
  • Documentaire et fiction, mars 2015
  • La direction de spectateurs, septembre 2015
  • L’Acteur cinéaste. Devant et derrière la caméra, septembre 2016