Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Martine

Une aventurière du quotidien

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-858-9
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 12€
Parution : mars 2021

« Martine remonte le fleuve aux crocodiles », « Martine marche sur la Lune », « Martine fait du kung-fu » ou « Martine trouve un vaccin » sont autant d’albums que l’on ne lira jamais. Car Martine n’est pas ce genre d’aventurière. Dans son monde, il n’existe que peu, voire pas du tout, de problèmes, ni de dangers, ni de misère. Seule la face la plus aimable du monde se fait jour, au grand bonheur des satiristes des réseaux sociaux qui ne cessent de détourner les célèbres couvertures de ses récits pour s’amuser des folies du monde contemporain.

Cette éternelle petite fille sage, âgée pour toujours d’une dizaine d’années, inventée pour les éditions Casterman en 1954 par l’auteur Gilbert Delahaye et le dessinateur Marcel Marlier, au coup de crayon si souvent imité mais si rarement égalé, s’est posée en véritable phénomène de l’édition sans jamais avoir accompli d’exploit héroïque, si ce n’est de perdurer et même d’évoluer au fil des époques sans se faire remarquer. À moins cependant que l’on ne regarde sous une autre échelle la notion d’épopée ou, mieux encore, que l’on ose considérer à nouveau, comme un enfant, les domaines de l’anodin, du banal et du quotidien pour ce qu’ils sont : des terrains de jeux où surgissent sans cesse d’infinies et authentiques aventures.

Bruxelles culture

« (…) Il y a matière à écrire sur le sujet, parce que la gamine traverse les décennies sans vieillir, s’accommode des codes de chaque période, rend formidable les domaines de l’anodin, fait prendre conscience de la richesse de chaque instant vécu avec intensité, apporte un souffle dans ses jeux et croît lors de ses apprentissages. »

Daniel Bastié, Bruxelles culture, mars 2021

CONSULTER LE PDF DE BRUXELLES Culture 

 

La Première radio RTBF « Un Jour dans l’Histoire »

Laurence Boudart était l’invitée du journaliste Laurent Dehossay dans l’émission « Un Jour dans l’Histoire » sur La Première le lundi 1er mars 2021. Elle y évoquait sa Martine, une aventurière du quotidien.

écouter l’émission complète sur auvio

 

La Première radio RTBF « Le Mug »

Laurence Boudart était au micro des journalistes Elodie de Sélys et Xavier Van Buggenhout dans l’émission « Le Mug » sur La Première le jeudi 4 mars 2021 et évoquait sa Martine, une aventurière du quotidien.

écouter l’émission complète sur auvio

 

Le Carnet et les Instants

« Laurence Boudart livre un bel essai ponctué de clins d’œil aux fans (toutes générations confondues) de Martine, un document précieux qui ravit également ceux qui aiment à s’aventurer dans les coulisses de l’édition, dans la fabrique des héros, fut-ce « une héroïne du réel le plus pacifique »

Charline Lambert, Le Carnet et les Instants, 18 mars 2021

CONSULTER L’ARTICLE DU SITE LE CARNET ET LES INSTANTS

 

L’Avenir

« Martine, ce sont 60 albums publiés, 110 millions vendus dans la langue de Molière et 40 millions dans une langue étrangère… La fillette lue par des générations d’enfants méritait bien sa place dans la collection « La Fabrique des Héros » lancée par la maison bruxelloise Les Impressions Nouvelles. Un riche recueil de 128 pages sorti ce mois-ci en librairies. »

Thomas Turillon, L’Avenir, 17 mars 2021

LIRE L’ARTICLE COMPLET DU JOURNAL L’AVENIR

 

France Culture

« Martine » a fait l’objet d’une vidéo sur la page Facebook de France Culture, où Laurence Boudart amenait son éclairage sur le personnage de Martine.

France Culture, Culture Prime, 27 mars 2021

voir la vidéo via facebook

L’Ivresse des livres

Jean Jauniaux interviewait Laurence Boudart à propos de son essai Martine. Une aventurière du quotidien lors d’un échange virtuel enregistré.

Jean Jauniaux, L’Ivresse des Livres, 3 avril 2021

revoir l’entretien sur le blog l’ivresse des livres

 

France 3 – Hauts-de-France

« Pour Laurence Boudart, directrice aux Archives et Musée de la Littérature, auteure d’une  enquête infiniment précise et précieuse, “elle rassure parents et censeurs, tout en ravissant les enfants.” »

Christelle Massin, France 3 Hauts-de-France, 9 avril 2021

LIRE L’ARTICLE complEt sur le site de france 3

 

Carnet de lecture

« Martine, une aventurière du quotidien est un ouvrage très instructif, qui permet de mieux comprendre pourquoi Martine est entrée dans l’inconscient collectif, attirant des lecteurs de tous âges. »

Carnet de lecture, 9 avril 2021

LIRE L’ARTICLE complEt sur le blog carnet de lecture

 

Diacritik

« Elle est donc un Tintin garçon mais sans aventures et donc rassurante. Rédactrice de la présentation, Laurence Boudart déploie une sociologie fine à son endroit, prise qu’est Martine entre une mère entretenant la maisonnée et un père requis par une profession externe mais non identifiée. Il reste cependant que la famille de classe moyenne au sein de laquelle vit la gamine participe d’un monde d’après-guerre en pleine croissance. On s’y équipe en électro-ménager, on se paye le luxe de quelques voyages, on s’initie à des sports nouveaux. Et Martine partage cette vie toute neuve, y compris par sa mise toute décente. »

Jacques Dubois, Diacritik, 26 avril 2021

LIRE L’ARTICLE complEt sur le site de diacritik

 

La Revue des livres pour enfants

«Bref, à l’heure du Martine Cover Generator (aujourd’hui en open source), la petite fille modèle du baby-boom tient une drôle de place dans la culture enfantine et adulte franco-belge. Si elle commence sa carrière en admiratrice fleur bleue de la nature et de ses animaux, elle finira par prendre conscience (sous la plume de Jean-Louis Marlier, à partir de 1997) de la nécessité de la sauvegarder (Martine protège la nature, 2009), comme rattrapée par l’Histoire qu’elle avait soigneusement tenue à distance jusque-là. Mais les enfants d’aujourd’hui qui ne peuvent plus mettre le nez dehors sans surveillance (voire sans masque) peuvent raisonnablement envier cette lointaine consœur si optimiste à qui tout était permis, sauf se décoiffer… »

Marie Lallouet, La Revue des livres pour enfants, avril 2021

lire la critique complète de LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS

 

Les Grenades – RTBF

« Quand on cite un héros dessiné belge, on a tout de suite en tête Tintin. Mais tout le monde a aussi en mémoire les aventures de Martine, l’héroïne des albums pour enfants du duo Gilbert Delhaye et Marcel Marlier dont les illustrations vintages charment encore, sans dissimuler les stéréotypes et le ton moralisateur véhiculés par cette série inaugurée en 1954. »

Laurence Rosier , Les Grenades, 15 mai 2021

lire l’entretien complet sur le site de la rtbf

 

Association Royale des Écrivains et Artistes de Wallonie/Bruxelles

« Le mérite de cet essai est d’attirer l’attention du lecteur moyen qui se contente de lire une histoire. Ceci sans tenir compte des niveaux de lectures possibles de son contenu en tenant compte de : syntaxe et vocabulaire ; choix symbolique des personnages, de leurs actions, de leur environnement ; idéologie sous-jacente définissant un portrait sociétal et induisant une façon d’être… Soit tous ces  éléments qui influencent la perception de chacun de manière limpide ou subliminale. »

Michel Voiturier , L’AREAW, 25 mai 2021

lire le compte-rendu complet sur le site de l’arew

Derniers événements du livre