Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Mettre en scène

Théâtre et cinéma

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-794-0
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 272 pages
Prix : 20€
Parution : septembre 2020

Il y en a qui ont fait du théâtre en attendant de pouvoir faire du cinéma. D’autres qui ont été influencés par la scène et en ont témoigné dans leurs films. D’autres encore qui se sont fait connaître par le cinéma et ont attendu longtemps avant de tenter l’expérience théâtrale. Quel que soit leur parcours, ces artistes expriment le lien profond, parfois problématique ou paradoxal qui unit cinéma et théâtre. On dit qu’au cinéma, c’est la mise en scène qui est première, alors que sur les planches, ce sont le texte et les acteurs qui règnent ; parfois, ce n’est pas si simple. Les metteurs en scène d’une pièce ont désormais acquis un statut d’auteurs, au même titre que les réalisateurs d’un film ou les chorégraphes d’un ballet : cela ne fait que brouiller un peu plus les frontières. Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s’expriment ici sur les deux domaines. Deux passions qui n’en font qu’une : mettre en scène.

Le Monde

« (…) à la lecture de ces entretiens passionnants ici réunis, on se convainc que,  complices plus que frères ennemis, théâtre et cinéma partagent un même art de la mise en scène. »

Jean-Louis Jaennelle, Le Monde, 11 septembre 2020

lire l’article du journal le MONDE

 

CineChronicle

« Des planches au plateau de tournage, chaque personnalité interrogée revient sur les particularités de leur parcours transversal. Aux noms bien connus des spectateurs (…) répondent des patronymes plus familiers des cinéphiles (…). Tous ont pourtant en commun une volonté de dépasser le cadre d’une discipline unique pour en délocaliser les principes à travers l’usage d’un nouveau médium artistique. De fait, on reconnaît de conversation en conversation la récurrence de certaines problématiques. »

Jacques Demange, CineChronicle, 7 septembre 2020

lire l’article complet sur cinEchronicle

 

L’Ecran

«Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s’expriment ici sur les deux domaines, conjuguant la mise en scène en deux passions qui n’en font qu’une. Et offrant aux formes de mise en scène respectives la richesse d’un éclairage croisé. Cet ouvrage constitue ainsi une contribution majeure à un sujet on ne peut plus contemporain : les liens du théâtre et du cinéma. »

Didier Bourg, L’Ecran, septembre 2020

voir le N°130 du magazine l’écran