Le Monde
« (…) à la lecture de ces entretiens passionnants ici réunis, on se convainc que, complices plus que frères ennemis, théâtre et cinéma partagent un même art de la mise en scène. »
Jean-Louis Jaennelle, Le Monde, 11 septembre 2020
lire l’article du journal le MONDE
CineChronicle
« Des planches au plateau de tournage, chaque personnalité interrogée revient sur les particularités de leur parcours transversal. Aux noms bien connus des spectateurs (…) répondent des patronymes plus familiers des cinéphiles (…). Tous ont pourtant en commun une volonté de dépasser le cadre d’une discipline unique pour en délocaliser les principes à travers l’usage d’un nouveau médium artistique. De fait, on reconnaît de conversation en conversation la récurrence de certaines problématiques. »
Jacques Demange, CineChronicle, 7 septembre 2020
lire l’article complet sur cinEchronicle
L’Ecran
«Une dizaine de créateurs et créatrices de premier plan, forts de leur expérience, s’expriment ici sur les deux domaines, conjuguant la mise en scène en deux passions qui n’en font qu’une. Et offrant aux formes de mise en scène respectives la richesse d’un éclairage croisé. Cet ouvrage constitue ainsi une contribution majeure à un sujet on ne peut plus contemporain : les liens du théâtre et du cinéma. »
Didier Bourg, L’Ecran, septembre 2020
voir le N°130 du magazine l’écran
Il était une fois le cinéma
« (…) d’autant plus remarquable qu’à notre connaissance aucun essai ne s’est penché encore sur cette union qui apparaît cependant de plus en plus clairement dans les réalisations qui sortent sur les écrans, notamment français, depuis des années. »
Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, novembre 2020
lire l’article complet sur le site il était une fois le cinéma
Le Jeune Cinéma
« (…) on trouvera une dizaine d’entretiens, avec des réalisateurs de cinéma et metteurs en scène de théâtre, menés afin de tenter de mettre à jour les liens qui unissent le théâtre et le cinéma. Ceci est d’autant plus remarquable qu’il semble qu’aucun essai ne se soit encore penché sur cette union qui apparaît de plus en plus clairement dans les réalisations, notamment françaises. »
Jean-Max Méjean, Le Jeune Cinéma, janvier 2021
lire la recension complète du Jeune Cinéma
Positif
« L’ensemble des entretiens s’appuie avec précision sur l’articulation des filmographies avec les créations théâtrales, rendant les discours, certes personnels, mais ô combien tangibles pour décrire de façon argumentée les différents exercices de mise en scène ! » Pierre Eisenreich
Pierre Eisenraich, Positif, mai 2021
lire la recension complète de Positif