Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Mon grand écrivain

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-063-7
Format : 14.8 x 21 cm
Pagination : 64 pages
Prix : 8€
Parution : février 2009

Alain Robbe-Grillet est mort le 18 février 2008. À la cérémonie normande, peu de gens sont présents, réunis autour de sa femme Catherine pour un dernier hommage. Les historiques, les compagnons d’armes, sont morts ou empêchés.

Dans l’assistance, une jeune femme est affectée. Elle a travaillé longtemps avec lui sur ses archives, ses derniers livres. Elle a occupé une place de choix, d’où l’observer librement construire sa postérité.

Un an après la disparition de Robbe-Grillet, Mon grand écrivain est un récit subtil et touchant, mélange de souvenirs bruts et de réflexions argumentées. Le portrait d’un auteur brillant, drôle, méchant, problématique, par celle qui eut la chance d’accompagner ses dernières années. Le texte aussi d’un écrivain, nourri du style du maître, qu’il prend parfois à contrepied, avec finesse et volupté.

La Libre Belgique

« Emmanuelle Lambert pose un regard sensible (émouvant même) et clairvoyant sur ce créateur subversif qui, en France, durant la seconde moitié du XXe siècle et jusqu’à son dernier jour, aura été le plus éreinté, le plus controversé des écrivains, ce dont il se gaussait. […] Une attachante esquisse de portrait d’une écriture qui s’apparente parfois à celle d’Alain Robbe-Grillet, voire à celle de Duras. »

Francis Matthys, La Libre Belgique, 23 mars 2009

Lettres de la Magdelaine

« Emmanuelle Lambert, en repassant les derniers temps d’une vie d’écrivain, en donne la teneur d’impossible, dans sa  diffraction même. Ainsi fait-elle œuvre d’écrivain, non de mémorialiste ou d’essayiste ; toute la force du récit dans sa tenue, sa retenue. »

Ronald Klapka, Lettres de la Magdelaine, 7 mars 2009

Lire l’article complet sur le site de Lettres de la Magdelaine