Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Parole de singe

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-146-7
Format : 15.4 x 23.8 cm
Pagination : 240 pages
Prix : 15€
Parution : août 2012

La parole est, dit-on, le propre de l’homme. Si, tout à coup, un chien, un chat, un éléphant ou un singe se mettait à parler, ce serait un choc pour l’humanité, un événement inouï aux conséquences considérables.

Voici qu’un tel miracle s’est produit au fond de la forêt africaine. Julien, adolescent un peu sauvage élevé au milieu des gorilles, en a été le témoin privilégié. Il sera bientôt entraîné dans une cascade de rebondissements, qui conduiront le lecteur dans un zoo de Charente, sur les plateaux de télévision parisiens et dans un centre de recherches militaires. Comme si cela ne suffisait pas, Julien est aussi pris en otage dans le conflit qui oppose ses parents…

Roman d’aventures, Parole de singe est également un plaidoyer pour les espèces menacées et un point de départ pour interroger cette frontière incertaine qui sépare l’homme de l’animal.

Parole de singe fit partie des trois lauréats du prix de la Nouvelle Revue Pédagogique Littérature Jeunesse 2012-2013.

Ce prix met en lumière chaque année une sélection de romans jeunesse pouvant intéresser les jeunes lecteurs mais aussi les professeurs de lettres du niveau collège.

Un dossier détaillant les 15 ouvrages qui concourraient pour le prix est disponible sur le site de la Nouvelle Revue Pédagogique.

Charente libre

Alexandre Le Boulc’h interroge Thierry Groensteen à l’occasion de la parution de son premier roman jeunesse Parole de singe, après avoir signé une quinzaine de livres sur la BD et les scénarios de deux albums, le 18 août 2012.

Lire l’entretien sur le site de la Charente libre

Le blog de Sophie Van der Linden

« Ainsi, ce récit, qui a pour présupposé narratif l’avènement de la parole chez un gorille, oscille-t-il entre plusieurs genres, conduisant tour à tour son lecteur sur les traces du roman d’aventure, de la science-fiction ou du policier, par le biais d’une narration dont le personnage principal n’est, pour une fois, pas un adolescent. Affranchi des diktats, le texte laisse d’autant mieux paraître sa première qualité, celle de son style. Très fluide, axée sur la narration qu’elle sert avant toute chose, l’écriture est posée, ourlée d’une élégance discrète, rigoureuse dans ses termes, ne concédant rien à la facilité. C’est que la complicité avec le lecteur adolescent se fait sur un tout autre terrain. Celui du rêve que suscite la figure du gorille, celui de jeunes personnages en proie à des choix de vie, celui d’un goût pour la réflexion philosophique et notamment sur l’interrogation de la relation entre l’homme et l’animal, celui du goût du risque et de l’aventure, celui, enfin, des valeurs écologistes et humanistes. De ce fait, ce roman s’intègre totalement aux publications jeunesse des Impressions Nouvelles conduites par une autre personnalité, Benoît Peeters, dont il faudrait rappeler la stature dans le champ littéraire comme critique, et qui, titre après titre, construit un catalogue non formaté, “à hauteur d’enfant” par la seule volonté de ses auteurs d’un dialogue bienveillant avec le jeune, respectueux de l’indépendance de sa pensée et confiant dans sa capacité à recevoir une œuvre littéraire et artistique. »

Sophie Van der Linden, Le blog de Sophie Van der Linden, 12 septembre 2012

Lire l’article complet sur le blog de Sophie Van der Linden

LibbyLit (Revue belge de la littérature de jeunesse)

« Il y a de l’aventure, de l’action, mais ce livre est aussi un appel pour la protection des espèces menacées et le rôle important de l’homme dans cette protection. À partir de 12 ans. »

Robert Schmidt, LibbyLit (Revue belge de la littérature de jeunesse), septembre-octobre 2012

Afficher l’article complet

Bruxelles News

« La souplesse de l’écriture et le dynamisme de la narration en font un livre à aborder sans hésitation. »

Anny Dimelow, Bruxelles News, 23 octobre 2012

Afficher l’article complet

Comment ça marche (Magazine éducatif)

« Un livre jeunesse joliment troussé dans lequel Régis, un auteur de BD – tiens donc ! – part en Afrique retrouver sa tante, Helen, et son neveu, Julien, un adolescent un peu sauvage. […] À la lecture, on songe bien sûr aux Animaux dénaturés de Vercors, à Demain les chiens de Simak, mais on se dit surtout que la frontière être l’Homme et son plus proche cousin est décidément bien ténue. »

Patrick Gaumer, Comment ça marche, novembre 2012

Afficher l’article complet

N’autre école (Revue syndicale et pédagogique)

« Agréablement écrit, ce roman, à la croisée des genres aventure, policier et science-fiction, plaira aux ados à partir de 11-12 ans. »

François Spinner, N’Autre école, printemps-été 2013

Lire l’article complet sur le site de N’Autre école

Charente libre

Parole de singe et Entretiens avec Joann Sfar, les deux dernières parutions de Thierry Groensteen aux Impressions Nouvelles, sont mises à l’honneur dans le quotidien, le 14 janvier 2013.

Afficher l’article complet