GROENSTEEN

Thierry Groensteen

Thierry Groensteen, né en 1957, est historien et théoricien de la bande dessinée. Docteur en lettres modernes et diplômé en communication sociale, il contribue au développement de la théorie et à la légitimation de la bande dessinée à travers divers ouvrages, revues, conférences et missions institutionnelles.

Il a été conseiller scientifique au Centre national de la bande dessinée et de l’image, directeur du Musée de la bande dessinée d’Angoulême, chercheur au Centre d’étude de l’écriture et administrateur de la Maison des auteurs.

Par ailleurs, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée (éd. Glénat), la revue Neuxième Art (dont il est le fondateur) et organisé de nombreuses expositions et colloques, dont « Bande dessinée, récit et modernité » en 1987 et « La Bande dessinée en Europe » en 2001.

Fondateur des éditions de l’An 2 et de la collection « Histoires graphiques » aux éditions Autrement, il poursuit aujourd’hui son travail d’éditeur au sein du groupe Actes Sud, tout en enseignant l’histoire et la théorie de la bande dessinée à l’École supérieure de l’image, à Angoulême.

Il est l’auteur de très nombreux articles et d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire, l’esthétique ou la sémiologie de la bande dessinée, dont Système de la bande dessinée (PUF, 1999), Un objet culturel non identifié (L’An 2, 2006) et Bande dessinée et narration (PUF, 2011).

Il développe par ailleurs une carrière d’essayiste et d’auteur de romans pour la jeunesse.

Découvrez le site internet de l’auteur (avec son actualité, sa bibliographie, des prolongements de ses publications, etc.) : www.editionsdelan2.com/groensteen