Facebook
Instagram
Youtube

Thierry Groensteen

Thierry Groensteen, né en 1957, est historien et théoricien de la bande dessinée. Docteur en lettres modernes et diplômé en communication sociale, il contribue au développement de la théorie et à la légitimation de la bande dessinée à travers divers ouvrages, revues, conférences et missions institutionnelles.

Il a été conseiller scientifique au Centre national de la bande dessinée et de l’image, directeur du Musée de la bande dessinée d’Angoulême, chercheur au Centre d’étude de l’écriture et administrateur de la Maison des auteurs.

Par ailleurs, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée (éd. Glénat), la revue Neuvième Art (dont il est le fondateur), organisé de nombreux colloques et monté une trentaine d’expositions, dont « Maîtres de la bande dessinée européenne » à la BnF en 2000 et « Bande dessinée 1964-2024 » en 2024 au Centre Pompidou.

Il a dirigé les éditions de l’An 2 puis la collection « Actes Sud – L’An 2 » de 2002 à 2023, tout en enseignant l’histoire et la théorie de la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image, à Angoulême.

Il est l’auteur de très nombreux articles et de quelque vingt-cinq ouvrages sur l’histoire, l’esthétique ou la sémiologie de la bande dessinée, dont Système de la bande dessinée (PUF, 1999 ; édition définitive 2025), Un objet culturel non identifié (L’An 2, 2006) et La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres (Skira Flammarion / CIBDI, 2009).

Il écrit aussi de la fiction et d’autres essais sur l’art.

Découvrez le site internet de l’auteur (avec son actualité, sa bibliographie, des prolongements de ses publications, etc.) : www.thierry-groensteen.fr

Newsletter