Facebook
Instagram
Youtube

Sur l’épaule des dieux

Les arts d'Édouard Glissant

Domaine(s) :
Genre(s) :
ISBN : 978-2-87449-935-7
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 360 pages
Prix : 22€
Parution : février 2022

Passionné par les arts et la culture, Édouard Glissant fréquente les artistes, tout au long de sa vie : il se rend aux ateliers, accompagne les créations, écrit pour les catalogues d’exposition ou les festivals de musique. Il se lie d’amitié avec plusieurs d’entre eux, comme le sculpteur cubain Agustín Cárdenas, le peintre argentin Antonio Seguí ou le trompettiste de jazz martiniquais Jacques Coursil.

Le poète-philosophe, disparu en 2011, multiplie les occasions pour faire découvrir l’art des Caraïbes et de l’Amérique du Sud, tremplin pour la mondialité. Sa relation aux peintres, sculpteurs et musiciens, ouvre son œuvre à une nouvelle pensée de l’art, qu’Aliocha Wald Lasowski nomme ici chaosthétique : beauté de la trace, fulgurance de l’éclat, puissances de l’étendue et du tremblement s’accordent à l’expérience baroque du Tout-monde.

À travers les imaginaires de l’archipel, le penseur de la créolisation fait entendre une partition inattendue du réel, tout en ritournelles, puissantes et légères, qui renouvellent les rythmes du vivant.

Mozaïk

« Le livre permet […] d’entendre les artistes qui ont rencontré Glissant et s’inspire de ses mots pour créer […]. Aliocha Wald Lasowski a rencontré pour le livre une vingtaine d’artistes de diverses disciplines, qui offrent un précieux témoignage sur les arts chez Édouard Glissant. »

 Mozaïk, décembre 2021

lire l’article complet de mozaïk

La Croix

« La multiplicité des approches analysées ici par Aliocha Wald Lasowski nous entraîne dans un mælstrom d’idées où l’écriture même du livre colle à cette hybridation maximum prônée par Glissant, grand précurseur du monde tel qu’il est aujourd’hui. »

Françoise Objois, La Croix, 4 février 2022

lire l’article complet de la croix

Philosophie Magazine

« Privilégiant l’écho qu’il suscite auprès des artistes qu’il a contribué à faire connaître ou qui l’ont inspiré, Wald Lasowski fait de Glissant un grand critique d’art comme pouvait l’être en son temps Baudelaire auquel il le compare volontiers. Ce livre passionnant, foisonnant de références exotiques autant qu’académiques, se veut une invitation au voyage et à l’errance, une contribution éclairée au courant contemporain des « études post-coloniales. »

Nicolas Tenaillon, Philosophie Magazine, 21 février 2022

lire l’article complet de philo mag

Artpress

« Le récent livre d’Aliocha Wald Lasowski, Sur l’épaule des dieux, les arts d’Édouard Glissant offre un regard inédit sur l’extraordinaire curiosité du penseur archipélique à l’égard des créateurs et de leurs œuvres visuelles ou musicales. »

François Noudelmann, Artpress, avril 2022

lire l’article complet d’artpress

L’Art Même 88

« Lauréat de la Bourse Édouard Glissant en 2008, Aliocha Wald Lasowski questionne dans Sur l’épaule des dieux la figure de Glissant, sa pensée archipélique tout à la fois politique, philosophique et esthétique. Penseur de la créolisation, poète, romancier, philosophe, essayiste, militant, figure de la pensée postcoloniale, de la francophonie, de la culture des Caraïbes, Glissant n’a cessé d’oeuvrer à un dialogue avec les artistes, développant une pensée de l’art que Wald Lasowski nomme “chaosthétique”…»

Veronique Bergen, L’art Même 88, août 2022

lire l’article complet de l’art même 88

Le Dauphiné Libéré

« Ce sera votre message pour les jeunes lycéens ?  Oui, je vais leur dire qu’il ne faut pas rester enfermé dans son quant à soi, dans les cases dans lesquelles on se range ou celles où l’on nous met. Il faut rester curieux, créatif, renouveler son expérience au monde par l’échange avec l’autre. »

Jean-Claude Bruet, Le dauphiné libéré, 21 novembre 2022

lire l’article complet de le dauphiné libéré

L’Humanité

« Le philosophe Aliocha Wald Lasowski, collaborateur régulier de L’Humanité, invite dans deux récents ouvrages à penser art et politique dans le sillage des oeuvres de Jacques Rancière et d’Edouard Glissant.»

Nicolas Mathey, L’Humanité, 26 juillet 2022

lire l’article complet de l’humanité

Recherches en esthétique

« L’expression “sur l’épaule des dieux” est une image utilisé par l’auteur Aliocha Wald Lasowski pour exprimer le positionnement de Glissant vis-à vis des arts: un point de vue privilégié particulièrement juste, mais surtout divers, voire omniscient. »

Pauline Bonnet, Recherches en esthétique, janvier 2023

lire l’article complet 

Critique d’art

«L’intérêt du livre ne consiste pas cependant à proposer un essai de théorisation systématique, mais plutôt à inviter à suivre d’une rencontre à l’autre l’attention de Glissant pour les arts, en prenant la mesure d’une sensibilité et d’une pensée désormais incontournables pour voyager dans l’archipel des mondes culturels.»

David Zerbib, Critique d’art, 26 octobre 2023

lire l’article complet 

Hommes & Immigration

«Cet ouvrage, aussi foisonnant que l’oeuvre multiforme dont il tente de rassembler les traces, épouse la création tout en mouvement d’Édouard Glissant. Mieux, il met en scène les dialogues multiples qui caractérisent cette esthétique du Tout-monde que Glissant incarne avec force dans sa production littéraire, poétique et dans son analyse de l’art de son époque.”

»

Nicolas Treiber, Hommes & Immigration n°1343, octobre-décembre 2023

lire l’article complet 

Derniers événements du livre

28 avril 2022
La Maison Française NYU, 16 Washington Mews New York, NY 10003 United States
Conférence/Débat, Signature/Rencontre
9 juin 2022
Librairie Le Bateau Livre, 154 rue Léon Gambetta, 59000 Lille
Signature/Rencontre
Du 4 au 6 juin 2022
Saint-Malo
Salon/Festival, Signature/Rencontre
25 mars 2022
Compiègne - Cloître Saint Corneille
Conférence/Débat, Signature/Rencontre

Newsletter