Tintin_COUVsite1

Tintin. Bibliographie d’un mythe

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-213-6
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 320 pages
Prix : 26€
Parution : août 2014

Quelque trente ans après la mort de Georges Remi, dit Hergé, la littérature secondaire le concernant s’avère prolifique. Les Aventures de Tintin, qui représentent son œuvre essentielle, ont notamment suscité un engouement qui ne se dément pas : commentaires et analyses de toutes sortes, études spécialisées, prolongements ludiques, réécritures, parodies et pastiches, mais aussi investigations sur la vie intime de l’auteur, reconstitution de ses méthodes de travail, témoignages, hommages, critiques… On n’en finirait plus d’énumérer les genres littéraires qu’illustre cette bibliothèque tintinophile.

Comment s’orienter dans un tel raz-de-marée éditorial ? Dominique Cerbelaud et Olivier Roche en ont établi une bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour. Chacun des titres (pas loin de 400 au total…) fait l’objet d’une notice précise qui en indique le contenu, la valeur et, le cas échéant, les limites. Une petite vignette en couleurs en reproduit la couverture. On donne également une description physique de l’ouvrage (taille, nombre de pages, et éventuellement indications sur les éditions successives, les tirages de tête, les traductions en langues étrangères, etc.).

Préfacé par Albert Algoud, l’ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue donc un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s’initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau…

Voilà donc une publication qui sait joindre l’utile à l’agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !

Découvrez le site internet des auteurs qui complète admirablement ce livre avec un index, des listes de titres, etc. : www.bibliographiedunmythe.com

Livres Hebdo

« Olivier Roche et Dominique Cerbelaud ont réuni dans une bibliographie détaillée plus de 400 ouvrages, aussi bien les éditions commentées ou intégrales de Tintin que les documents consacrés à Hergé ou à son oeuvre, ainsi qu’une sélection d’ouvrages reflétant l’influence de son art et certains prolongements. »

Anne-Laure Walter, Livres Hebdo, 26 juin 2014

Lire l’article complet sur le site de Livres Hebdo

Les Chroniques d’Asteline

« Tintin, bibliographie d’un mythe est un ouvrage utile pour rappeler l’existence de certaines excellentes analyses (Hergé ou Le secret de l’image de Fesnaut-Deruelle, par exemple) ou pour ceux qui s’apprêtent à se procurer plusieurs dizaines de bouquins autour de l’oeuvre de Hergé. »

Jean Aline, Les Chroniques d’Asteline, 26 août 2014

Lire l’article complet sur le site des Chroniques d’Asteline

Trop bath, ce blog !

« Un remarquable ouvrage, fort complet et richement illustré. […] On appréciera la subtile couverture du talentueux Stanislas. »

Fdauvillier, Trop bath, ce blog !, 28 août 2014

Lire l’article complet sur le blog Trop bath !

Sceneario.com

« J’ai, j’ai, j’ai pas, j’ai, j’ai pas, j’ai pas, j’ai pas… Comme un philatéliste aime se perdre dans les pages des catalogues Yvert & Tellier ou Stanley Gibbons, les tintinophiles adoreront parcourir cet ouvrage Tintin. Bibliographie d’un mythe. Parce qu’il leur parlera du thème qu’ils aiment, mais aussi parce qu’il les renverra à eux-mêmes en leur étalant tous ces titres parmi lesquels ils détecteront ce qu’ils possèdent déjà dans leur bibliothèque et pointeront aussi ce qui leur manque et qu’il faudra qu’ils mettent sur leur liste au Père Noël ! Il y a des manques, cependant, mais pas forcément des oublis : la plupart sont en effet assumés parce qu’ils ne rentraient finalement pas dans l’esprit de la “collection” présentée. Ou parce qu’il est prévu qu’ils fassent l’objet d’un autre ouvrage ; c’est le cas des pastiches, des pirates et des parodies dont ne sont donc donnés là que très peu d’exemples. »

Sbuoro, Sceneario.com, 28 août 2014

Lire l’article complet sur le site Sceneario.com

Salon littéraire

« Cet inventaire à la Prévert de (presque) tout ce qui s’est publié sur Tintin au cours des dernières décennies (jusqu’au 31 mars 2014) est une mine d’informations et procure le même plaisir que le chineur dans sa brocante préférée. On tourne et retourne les pages en quête d’une information précise ou bien on se laisse bercer par le flux de nouvelles en provenance du petit monde de doux dingues qui ne pensent qu’à Tintin. »

François Xavier, Salon littéraire, 2 septembre 2014

Lire l’article complet de Salon littéraire

Le Figaro

« Ce guide élégant et complet permettra ainsi aux tintinophiles de séparer le bon grain de l’ivraie. »

Olivier Delcroix, Le Figaro, 8 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site du Figaro

Parutions.com

« Chacun des livres étudiés fait l’objet d’une notice reprenant la couverture des différentes éditions et les références bibliographiques précises. Est toujours indiqué le corpus sur lequel s’appuie l’ouvrage (avec ou sans les Soviets et l’Alph’Art) et la teneur des illustrations le cas échéant. Fins connaisseurs du petit milieu tintinophile, les auteurs mentionnent aussi de nombreuses anecdotes liées à l’écriture ou à la réception des différents titres. […] On sort de cet inventaire avec l’envie de plonger dans cinq, dix lectures nouvelles. Une exception cependant : les nombreux ouvrages thématiques publiés ou commandés par Moulinsart, ou encore les bibliographies trop inféodées au dit-Château, que nos deux auteurs dénoncent sans la moindre complaisance. En effet, un des enjeux du livre est aussi de ne pas laisser la Fondation Hergé s’accaparer le discours critique sur Tintin, et de rappeler la richesse et la pluralité des points de vue dans la tintinologie. C’est à cette condition que le discours critique peut continuer de se construire. »

Clément Lemoine, Parutions.com, 8 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site Parutions.com

L’Avenir

« Les livres sont classés suivant leur angle d’attaque (texte et versions; études critiques; amplifications imaginaires…) et les auteurs n’hésitent jamais à donner leur avis sur leur qualité. Pour les polyglottes, il y a même une rubrique qui reprend une bibliographie d’ouvrages étrangers non traduits. Le tout est préfacé avec humour par Albert Algoud. »

Marc Uytterhaeghe, L’Avenir, 13 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de L’Avenir

Echos Art

« Cette bibliographie est un livre indispensable à tout passionné du jeune reporter. »

Gwendal Fossois, Echos Art, 17 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de Echos Art

BD Gest’

« Évidemment, l’exercice s’adresse en premier lieu aux fanatiques et, dans une moindre mesure, aux chercheurs et aux journalistes. Avoir sous la main un volume qui regroupe toutes les informations nécessaires pour trouver une référence pertinente représente un outil fort appréciable. Olivier Roche et Dominique Cerbelaud n’ont pas oublié les débutants pour autant : sept recueils fondamentaux et, donc, indispensables pour appréhender le fabuleux monde d’Hergé, sont clairement mis en exergue. Loin de se limiter à une longue liste réservée aux initiés, Tintin. Bibliographie d’un mythe se révèle être une excellente porte d’entrée dans les coulisses d’une œuvre devenue universelle. »

A. Perroud, BD Gest’, 26 septembre 2014

Lire l’article complet sur le site de BDGest’

Comment ça marche

« À quoi reconnaît-on qu’un personnage imaginaire s’est hissé au rang de mythe ? Peut-être bien au nombre d’ouvrages périphériques le concernant. En bande dessinée, la chose est entendue. Il y a Tintin. Et les autres. On s’en rend très vite compte à la lecture de Tintin. Bibliographie d’un mythe, une étude recensant plusieurs centaines d’ouvrages – près de 400 ! – autour du petit reporter à houppette et de son créateur Hergé. […] On y trouve ainsi les études essentielles sur la série et son auteur, mais aussi des essais plus spécialisés, des parodies et autres prolongements ludiques, des témoignages ou même certains ouvrages étrangers non traduits. Un véritable travail de bénédictin qui séduira les jeunes de 7 à 77 ans ! »

Patrick Gaumer, Comment ça marche, octobre 2014

Afficher l’article complet

La Libre Belgique

« Deux tintinologues qui, en fin d’ouvrage, remercient leurs dizaines de pairs qui les ont éclairés dans leur travail: de Gérald Dewinter à Philippe Goddin, de Dominique Maricq à Huibrecht Van Opstael, de Benoît Peeters à Albert Algoud, de Numa Saoul à Bob Garcia, d’Etienne Pollet à Stanislas. […] Illustrée en chacune de ses pages, une bibliographie raisonnée et critique de ces travaux, où l’érudition rivalise avec l’humour. […] Sans hésiter: [un] livre à (s’)offrir. »

Francis Matthys, La Libre Belgique, 15 octobre 2014

Afficher l’article complet

Ligne claire

« Une sorte de guide de voyage dans l’univers d’Hergé. On s’y promène avec curiosité et on tombe sur des perles souvent méconnues pour ne pas dire inconnues. »

Jean Laurent Truc, Ligne claire, 17 octobre 2014

Lire l’article complet sur le site de Ligne claire

La Tribune de Genève

« Une mine de renseignements et d’anecdotes passionnantes sur les multiples ouvrages consacrés au petit reporter d’Hergé. »

Philippe Muri, La Tribune de Genève, 27 octobre 2014

Afficher l’article complet

Canal BD Magazine

« En 1959, Pol Vandromme étudie l’univers créé par Hergé dans Le Monde de Tintin… sans se douter qu’il est en train d’ouvrir la voie à une véritable avalanche d’ouvrages consacrés à cette série et son auteur! À tel point que même le plus féru des tintinophiles a bien du mal à s’y retrouver. Avec Tintin. Bibliographie d’un mythe, […] Dominique Cerbelaud et Olivier Roche ont décidé de nous aider à y voir clair, en recensant et chroniquant le presque 400 livres sur le sujet, de incontournables aux plus confidentiels. »

Olivier Maltret, Canal BD Magazine, octobre-novembre 2014

Afficher l’article complet

Zoo

« Les deux auteurs classent ce corpus par thèmes, puis chronologiquement, en ajoutant à chaque fois un commentaire. Du livre grand public à l’ouvrage le plus pointu, la liste confirme – si on en doutait – que le petit reporter et le dessinateur ont été analysés sous toutes les coutures. »

Thierry Lemaire, Zoo n° 55, octobre-novembre 2014

Afficher l’article complet

dBD

« Il n’existait à ce jour aucun recueil reprenant tous le livres parlant d’Hergé et de son oeuvre. C’est désormais chose faite grâce à deux acharnés tintinophiles. […] Amateurs d’Hergé, il doit sûrement vous en manquer ! »

Frédéric Bosser, dBD, novembre 2014

Afficher l’article complet

Lectures

« Une préface humoristique parfaite et spirituelle d’Albert Algoud, tintinophile absolu, introduit l’un des auteurs de ce futur best-seller : D. Cerbelaud, homme d’une culture hergéenne incomparable. Ce préambule explique les règles de classement de ce corpus plus que riche et varié, les analyses sont vastes et particulièrement précises au niveau des définitions et structures tant esthétiques que littéraires ou critiques, le territoire de recherches se révèle particulièrement original et est à ce jour un outil idéal et fondamental (ma lecture, malgré ma connaissance du sujet, m’a pris plus de cinq heures, je calcule donc les milliers d’heures consacrées à la rédaction de cette future “bible”). Un bijou de patience et de compétence. »

Franz Van Cauwenbergh, Lectures n° 188, novembre-décembre 2014

Afficher le PDF de l’article complet

France Culture (Carnet nomade)

Colette Fellous revient sur tous les personnages de Tintin, sur le langage de chacun, sur le caractère insaisissable d’Hergé, sur ses périodes noires pendant la Deuxième Guerre, sur ses liens avec Tchang, avec les femmes, avec son enfance, etc. en compagnie de Benoît Peeters, Olivier Roche et Dominique Cerbelaud, Albert Algoud, le 6 décembre 2014.

Écouter l’émission sur le site de France Culture

France Info (BD, Bande dessinée)

Jean-Christophe Ogier chronique admirablement Tintin. Bibliographie d’un mythe d’Olivier Roche et de Dominique Cerbelaud, qui « ont signé ensemble le plus étonnant des livres consacrés au petit reporter », le 7 décembre 2014.

Écouter le podcast sur le site de France Info

L’Écho

« Alors que le prix des oeuvres d’Hergé explose dans les salles de vente, il paraît au moins 3 livres par an sur “Tintin” ou son créateur (si ce n’est pas plus), car cette oeuvre fondatrice de la bande dessinée franco-belge continue de fasciner le grand public à travers des albums maintes fois réédités, des dessins animés et des films à grand spectacle… Et comme le phénomène existe depuis les années 1960, on ne compte plus les essais publiés par les tintinologues, amateurs passionnés, universitaires ou spécialistes reconnus ! Heureusement, Les Impressions Nouvelles ont eu la bonne idée de publier Tintin. Bibliographie d’un mythe où Olivier Roche et Dominique Cerbelaud tentent de permettre à l’amateur moyen du mythe “Tintin” de s’y retrouver au milieu de plus de 400 ouvrages critiques. »

Gilles Ratier, L’Écho, 5 janvier 2015

Afficher l’article complet

France Inter (La bande originale)

Albert Algoud parle brièvement de Tintin. Bibliographie d’un mythe dans sa rubrique sur la lecture de l’émission « La bande originale », le 27 février 2015.

Écouter la séquence sur le site de France Inter