Diacritik
« Il est vrai que le charme et l’intérêt de cet ouvrage viennent de ce que le courant passe entre les deux hommes (c’est même une histoire d’amitié), quelques courts-circuits se produisant çà et là : signe de vie, de non-épuisement de la routine que pourrait provoquer une trop forte connivence. Ce rassemblement, projeté depuis longtemps, aura permis au cinéaste d’en réviser quelques points de détail. »
Alix Rosset, Diacritik, 18 mai 2022
lire l’article complet sur diacritik
L’Écran
« Pendant trente ans, le cinéaste a dialogué avec François Thomas à la sortie de chacun de ses films. Ce livre réunit leurs entretiens. […] François Thomas écrit que “Resnais le rigoureux, Resnais le facétieux était, dans sa conversation, aussi imprévisible que ses films.” »
Didier Bourg, L’Écran, juin 2022
lire l’article complet de L’Ecran
Bande à part
« Nous vous conseillons aussi vivement la lecture de Trente ans avec Alain Resnais de François Thomas, qui vient de paraître aux Impressions nouvelles. C’est un formidable recueil d’entretiens avec le cinéaste réalisés par le grand spécialiste français de son oeuvre, qui fut aussi son ami et son interlocuteur privilégié à la sortie de chacun de ses films, de L’Amour à mort à Aimer, boire et chanter. François Thomas a, par ailleurs, constitué une véritable mine d’or en sélectionnant pour l’IMEC des documents inédits appartenant au cinéaste, que commente chaque semaine une plume invitée. »
Bande à part, 2 juin 2022
RTBF
« Ce vendredi 3 juin, Alain Resnais aurait eu 100 ans. À cette occasion, Les Impressions Novelles publient “Trente ans avec Alain Resnais : Entretiens” de François Thomas. On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l’ULg. »
Eric Russon, Dick Tomasovic et Jacques de Pierpont, RTBF, 3 juin 2022
ÉCOUTER L’éMISSION d’ENTREZ SANS FRAPPER
Cahiers du cinéma
« De L’Amour à mort en 1984 jusqu’à sa disparition en 2014, Alain Resnais a accordé à François Thomas un entretien à la sortie de chacun de ses films, ainsi que deux rencontres thématiques, consacrées aux planches : de BD pour l’un, du théâtre pour l’autre, un inédit fourni et enthousiasmant intitulé “Le théâtre : une vie de spectateur.” »
Charlotte Garson, Cahiers du cinéma, juin 2022
lire l’article complet des Cahiers du cinéma
Positif
« Outre de généreuses et passionnantes interviews couvrant tout le corpus resnaisien jusqu’à Aimer, boire et chanter (2014), l’ouvrage consacre un long chapitre au documentaire sur Gershwin (tourné pour la télévision en 1992) ainsi qu’à Resnais spectateur de théâtre – qui nous valent 40 pages captivantes sur l’art dramatique dans le Paris des années 1930 et 1940 – et Resnais (grand) amateur de bande dessinée. Ces presque 300 pages découvrent à ceux qui l’ignoraient un homme d’une ébouriffante culture, indifférent à toute distinction entre la culture savante et l’art populaire, un créateur qui, en quelques phrases, peut passer de passionnantes considérations sur Anton Webern à Michel Jonasz, de Piero della Francesca à Stan Lee ou de Mankiewicz à X-Files. »
Baptiste Roux, Positif, juin 2022
lire l’article complet de Positif
Focus Vif
« Éclairant, cet ouvrage l’est à plus d’un titre. Resnais y partage généreusement son processus créatif, qu’il s’étende sur la genèse de ses films, dévoile ses secrets de fabrication ou parle de la recherche de nouvelles formes. »
Jean-François Pluijgers et Nicolas Clément, Focus Vif, 7 juillet 2022
lire l’article complet du focus vif
Bande à Part
« François Thomas partage avec Alain Resnais une très grande qualité : la maniaquerie, qui découle de leur commune appétence pour la perfection. L’un et l’autre, à plusieurs reprises, sont d’ailleurs parvenus à l’atteindre.»
Michel Cieutat, Bande à part, 12 septembre 2022
lire l’article complet de bande a part
Profession Culture
Interview filmé de François Thomas
Pierre Gelin-Monastier, Profession culture, 2 octobre 2022
Voir l’intervew de francois Thomas