110 ans exactement après la naissance de Georges Remi, un colloque international est organisé à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve afin de mettre en lumière l’importance exceptionnelle de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et de saisir le caractère universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle.
Au cours de six séances, les participants au colloque plancheront sur les notions de « territoires » et de « temporalités » : les différentes représentations du monde présentes dans l’œuvre d’Hergé ; le rapport de l’œuvre aux régions du monde pour en mesurer l’universalité ; la traversée du XXe siècle par le petit reporter, le monde, les valeurs et les sociétés décrites dans les albums ; le caractère fondateur du travail d’Hergé dans l’histoire du 9e Art et les systèmes narratifs et esthétiques qu’il a élaborés, etc.
Le vendredi 19 mai, dans l’après-midi, Renaud Nattiez animera une conférence sur « Les Aventures de Tintin, œuvre ouverte ou œuvre close ? »