Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Festival de bande dessinée BDFil

14/09/2017 → 18/09/2017
Toute la journée
Salon/Festival

Les Impressions Nouvelles sont présentes en force au Festival de bande dessinée BDFil, qui aura lieu à Lausanne (Suisse) du 14 au 18 septembre prochain (soit 5 jours).

 

Les auteurs de la maison participant au Festival (infos pratiques sur le site de BDFil dans la section “Rencontres et tables rondes”) :

  • Chantal Montellier : sa première venue à BDFIL coïncide avec la parution aux Impressions Nouvelles de Shelter market, réédition de son chef d’œuvre Shelter, dans une version complètement réactualisée et retravaillée, plus de 30 ans après sa publication originale. Elle parlera de son travail, ses combats et ses influences avec Léonore Porchet lors d’une rencontre avec le public le dimanche 17 septembre à 13h.
  • Benoît Peeters : pour sa première participation à BDFIL, il reviendra sur les liens entre bande dessinée et architecture, dans le cadre de son œuvre Les Cités Obscures, le samedi 16 septembre à 13h et participera aux États généraux de la bande dessinée le dimanche 17 à 14h.
  • Jean-Christophe Menu : habitué de BDFIL, JC Menu a participé à l’exposition De la Fondue…au Menu ! en 2016. Il remet le couvert dans l’exposition CHATS – Hommage à Steinlen cette année, il affrontera Anna Sommer lors d’un duel graphique acéré le samedi 16 septembre à 18h et prendra part au bodypainting lors de la nuit BDFIL de dimanche soir au Bourg.

 

La programmation du Festival en quelques lignes :

Deux morceaux d’histoire suisse se disputent la vedette de la 13e édition : pionnière de la nouvelle bande dessinée, l’invitée d’honneur Anna Sommer dessine au scalpel ; quant à Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), fameux peintre de  l’engagement social et des chats, il aurait en 1884 inventé la BD lausannoise.
Au programme encore, une flopée d’expositions pour petits et grands : Cowboy Henk à Lausanne, V pour Vertigo, le nouveau Titeuf, un hommage à Mix & Remix.
Mais aussi : un espace enfants relooké par Anouk Ricard, l’atelier de sérigraphie Drozophile, la Fabrique de Fanzines…
Sans oublier les duels graphiques, la microédition et les Nuits de BDFIL, tous secteurs qui prennent cette année du tentacule de la bête.
Sans oublier surtout Bédéphile, la revue du festival, qui en est à son troisième numéro déjà.

18/06/2019 → 21/06/2019
Conférence/Débat

  Du 18 au 21 juin 2019, à Bordeaux, sera organisé le colloque international « Lire, voir et penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint ». Les sessions du …

14/06/2019 → 22/09/2019
Exposition

Né en 1961 à Bruxelles, Stéphane Mandelbaum produit de façon compulsive dès l’enfance des séries de dessins, dont on retrouve l’essentiel dans cette exposition monographique …

08/06/2019
Signature/Rencontre

  Le samedi 8 juin à 17h00, dans le cadre du Marché de la poésie 2019 organisé sur la place Saint-Sulpice à Paris, Luc Dellisse …