Facebook
Instagram
Youtube

Rencontre avec Joseph Ndwaniye

21/11/2016
Dès 19h
Signature/Rencontre

44801101À la Maison Autrique, le cycle Portées-Portraits fait découvrir plusieurs fois par an des auteurs contemporains en proposant des lectures, par des comédiens, d’extraits de livres « coups de cœur » accompagnés par des musiciens.

Le 21 novembre, seront lus des extraits du très beau roman de Joseph Ndwaniye (Les Impressions nouvelles, 2006), La Promesse faite à ma soeur, qui raconte la quête de Jean, Rwandais exilé en Belgique, reprenant, en 2003, le chemin de Kigali après 17 années d’absence. Auprès de sa mère, seule rescapée de la famille, il tentera de comprendre ce qui s’est passé en 1994. Un texte, qui livre une parole authentique sur les répercussions de la violence dans la vie de ceux qui en ont été préservés.

Joseph Ndwaniye est né au Rwanda en 1962. Diplômé de l’École d’assistants médicaux de Kigali, il a travaillé dans différents hôpitaux de son pays. Il vit en Belgique depuis une vingtaine d’années où il a obtenu les diplômes d’assistant de laboratoire, d’infirmier gradué et de licencié en gestion hospitalière. Il travaille désormais au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, dans un service pour patients traités par la greffe de moelle osseuse. Il a également publié Le Muzungu mangeur d’hommes aux éditions Aden en 2012.

Le texte sera lu par Jérémie Zagba, acteur de la série La trêve et du film Black, accompagné par Wilfried aux percussions. La mise en voix sera assurée par Sandrine Bonjean.

À l’issue de la lecture, un verre est offert, l’occasion de se rencontrer de manière conviviale en présence de Joseph Ndwaniye et des artistes de la soirée.

En outre, dès 19h, une rencontre avec Joseph Ndwaniye est organisée à la Maison Autrique.

Infos pratiques :
Lundi 21 novembre 2016 à 20 h 15
Lecture Jérémie Zagba
Aux percussions, Wilfried
Mise en voix, Sandrine Bonjean
où ? Maison Autrique, chaussée de Haecht, 266 à 1030 Bruxelles.
prix des places : 8 € (qui vous donne l’occasion de visiter toute la maison)
renseignements et réservation conseillée :
02/245.51.87 ou albertineasbl@gmail.com
www.albertine.be

Une coproduction d’Albertine avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la Promotion des lettres, de la Maison Autrique, des Bibliothèques Communales de Schaerbeek, de la SCAM et de Bibla.

28 mars 2024
Signature/Rencontre

Le 28 mars à 18h30, à l’occasion de la parution du livre “L’héritage perdu du Parti communiste italien” d’Hugues Le Paige, l’ITS organise une soirée …

10 février 2024
Conférence/Débat

Rencontre/signature avec Caroline Glorie et Teresa Hoogeveen, autrices de La première revue francophone féministe. Les cahiers du grif,  le samedi 10 février  ! Plus d’infos :

6 février 2024
Signature/Rencontre

Le 6 février à partir de 17h, signature et rencontre avec Olivier Curchod pour “Claude Miller, une vie de films” à La librairie L’Infinie Comédie …

27 janvier 2024
Signature/Rencontre

Le 27 janvier 2024 de 12h à 13h30, rencontre autour des lieux dans la poésie avec Jan Baetens. Plus d’infos : https://www.maisoncfc.be/fr/agenda/1401-ici-et-ailleurs-les-lieux-de-la-poesie-de-jan-baetens-vacances-romaines-changer-de-sens-cahiers-de-grenade

27 janvier 2024

Le Samedi 27 à 17h à la librairie de la Cinémathèque 51 rue Bercy signature de « Claude Miller, une vie de films” d’Olivier Curchod.

Newsletter