Le lundi 22 octobre 2018, à 19h, Tropismes (Galerie des Princes 11 à 1000 Bruxelles) vous invite à rencontrer Jean-Pierre Orban pour fêter la parution de son nouveau livre Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire.
La rencontre aura lieu en présence de Pierre Mertens et sera animée par Benoît Peeters, écrivain, scénariste, fondateur et directeur des Impressions Nouvelles.
Né en 1939, Pierre Mertens est un des écrivains majeurs de la francophonie. Par l’ampleur de son œuvre couronnée de nombreux prix, dont le Médicis en 1987 pour Les Éblouissements, il est sans doute un des plus grands écrivains belges vivants. Témoin de son temps avant tout comme observateur judiciaire international et indéfectible défenseur des droits de l’Homme, il était présent sur la plupart des fronts de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe : Europe de l’Est, Amérique latine, Moyen-Orient.
Portrait sensible mais sans concession, fondé sur sept ans de recherches et d’entretiens avec Pierre Mertens lui-même et près de quatre-vingt témoins, Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire raconte vie privée et vie publique et entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’écrivain. Et si cette biographie se lit comme un roman à rebondissements, elle pose aussi quelques questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature…
Jean-Pierre Orban est écrivain (romans, nouvelles, théâtre, récits). Son roman Vera (Mercure de France) a remporté le Prix du Premier roman 2014 et le Prix du Livre européen 2015. Il a publié en 2018 au Mercure de France le roman Toutes les îles et l’océan. Il est aussi chercheur associé à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS – École normale supérieure), spécialisé en littérature francophone.