Le mercredi 7 novembre 2018, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise une rencontre littéraire autour du livre Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire en présence de l’auteur, Jean-Pierre Orban, et de Pierre Mertens.
Fondée sur sept ans de recherches, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’un des écrivains majeurs de la littérature francophone.
Jean-Pierre Orban trace dans ce livre un portrait sensible mais sans concession et qui fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens. Il pose notamment des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ? Un livre électronique paraît simultanément, davantage centré sur l’imbrication entre la vie et l’œuvre chez Pierre Mertens et comprenant des analyses littéraires approfondies de ses textes (romans, essais, opéra, fiction inachevée) et un accent génétique marqué.
Infos pratiques
heure : 20h
lieu : Salle de spectacle – 46 rue Quincampoix à 75004 Paris
PAF : entrée libre