Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Rencontre avec Jean-Pierre Orban

Signature/Rencontre

Le mercredi 7 novembre 2018, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise une rencontre littéraire autour du livre Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire en présence de l’auteur, Jean-Pierre Orban, et de Pierre Mertens.

 

 

Fondée sur sept ans de recherches, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’un des écrivains majeurs de la littérature francophone.

Jean-Pierre Orban trace dans ce livre un portrait sensible mais sans concession et qui fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens. Il pose notamment des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ? Un livre électronique paraît simultanément, davantage centré sur l’imbrication entre la vie et l’œuvre chez Pierre Mertens et comprenant des analyses littéraires approfondies de ses textes (romans, essais, opéra, fiction inachevée) et un accent génétique marqué.

 

Infos pratiques

heure : 20h

lieu : Salle de spectacle – 46 rue Quincampoix à 75004 Paris

PAF : entrée libre

24/01/2019 → 27/01/2019
Salon/Festival

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ses portes du 24 au 27 janvier 2019. Cette année encore, Les Impressions Nouvelles participent à …

14/11/2018
Signature/Rencontre

Françoise Rihoux et la librairie Furet du Nord de Louvain-la-Neuve vous invitent à un évènement littéraire autour Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire de Jean-Pierre …

25/10/2018
Signature/Rencontre

Le jeudi 25 octobre, l’ARRF et l’ASA sont heureuses de vous inviter à une soirée autour des scénaristes et des réalisat.eur.rice.s, suite à la parution …

22/10/2018
Signature/Rencontre

Le lundi 22 octobre 2018, à 19h, Tropismes (Galerie des Princes 11 à 1000 Bruxelles) vous invite à rencontrer Jean-Pierre Orban pour fêter la parution …