Facebook
Instagram
Youtube

Rencontre avec Jean-Pierre Orban

Signature/Rencontre

Le mercredi 7 novembre 2018, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris organise une rencontre littéraire autour du livre Pierre Mertens. Le siècle pour mémoire en présence de l’auteur, Jean-Pierre Orban, et de Pierre Mertens.

 

 

Fondée sur sept ans de recherches, cette biographie entrelace constamment l’Histoire extérieure et l’histoire personnelle de l’un des écrivains majeurs de la littérature francophone.

Jean-Pierre Orban trace dans ce livre un portrait sensible mais sans concession et qui fait la lumière sur des épisodes étonnants de la vie de Pierre Mertens. Il pose notamment des questions essentielles sur les limites éthiques de la littérature : jusqu’où peut-on aller quand on crée ? Quel impact la construction d’une œuvre et d’une vie a-t-elle sur le créateur lui-même, sur ses proches et ses personnages vivants ? Un livre électronique paraît simultanément, davantage centré sur l’imbrication entre la vie et l’œuvre chez Pierre Mertens et comprenant des analyses littéraires approfondies de ses textes (romans, essais, opéra, fiction inachevée) et un accent génétique marqué.

 

Infos pratiques

heure : 20h

lieu : Salle de spectacle – 46 rue Quincampoix à 75004 Paris

PAF : entrée libre

15 décembre 2022
Conférence/Débat

Ce dernier Midi de l’Imaginaire de 2022 sera l’occasion de mettre à l’honneur l’un des personnages les plus emblématiques et les plus réussis de la …

24/11/2022
Signature/Rencontre

Le 24 novembre de 19h à 21h, Lecture-dédicace de Romain Renard pour “Passer l’Hiver”. Un album en collaboration avec Kateri Lemmens dont il illustre les …

16 novembre 2022
Signature/Rencontre

Rencontre-signature avec Louis Héliot à La Librairie Candide pour “Ces Belges qui font le cinémas français” de 17h à 19h. Plus d’infos : https://librairie-candide.be/

Newsletter