Le mercredi 14 juin 2017, de 16h à 17h30, rencontrez Vincent Laisney au micro de Sylvain Beltran au Petit Théâtre Impérial (Vichy) à l’occasion de la 269e Thémas intitulée « L’incroyable histoire et genèse des plus grands chefs-d’œuvre du XIXe siècle ».
Ce Thémas inédit s’intéressera à un phénomène capital et méconnu de l’histoire littéraire du XIXe siècle : la lecture à haute voix en petit comité. De Lamartine à Gide en passant par Stendhal, Hugo, Flaubert, Rimbaud et Mallarmé, tous les écrivains ont essayé leurs oeuvres devant un petit parterre d’amis et de confrères. Maillon oublié de la chaîne du livre, cette phase test est une étape importante, voire déterminante, dans le processus des futurs chefs-d’œuvre littéraires.
Pourquoi lit-on ? Que lit-on ? Pour qui lit-on ? Vincent Laisney, auteur de En lisant en écoutant, s’efforcera de répondre à toutes ces questions en puisant dans une documentation variée et inédite de correspondances, journaux intimes, souvenirs littéraires, articles périodiques, etc.
Réservations :
+33 4 70 31 31 31