Le 4 juin à 11 heures, la zuL propose une rencontre littéraire avec Abdellah Taïa et Gilles Sebhan. Ils dialogueront, à partir de leur dernier roman, du désir qui ne peut échapper au politique.
De l’homosexualité au Maroc, en Égypte, en France. Des langues arabe et française. Et d’écriture.
À propos de Celui qui est digne d’être aimé d’Abdellah Taïa (Le Seuil) : « Ahmed est écrasé par la figure d’une mère castratrice, qui dirige un monde où lui ne peut être qu’un figurant déplacé. Un fils voué à un impossible dialogue, disant son fait à celle qui ne lui a permis d’autre choix que la fuite, au terme d’un sombre réquisitoire. La mort de Malika n’a pas éteint la colère, puisque cette rage se tourne contre lui-même. » (Le Monde)
À propos de La semaine des martyrs de Gilles Sebhan (Les Impressions Nouvelles) : « Dans ce roman un peu iconoclaste, Gilles Sebhan sort des sentiers battus par tous ceux qui ont voulu témoigner à chaud sur cet épisode sanglant de la révolution égyptienne. Il porte un regard différent, le regard d’un homme attiré par la beauté des jeunes autochtones, le regard d’un amoureux plongé dans une émeute à laquelle il ne comprend rien. » (Critiqueslibres.com)
La Zone d’utilité littéraire est un projet de Laurent Rossignol et Michel Zumkir.
Les lectures, lors des rencontres, sont imaginées par Aurélien Deseez (producteur aux Films du bélier). Les entretiens sont menés par Michel Zumkir.
Page facebook : @zonedutililelitteraire
blog : zonedutilitelitteraire.wordpress.com
Le Pas si loin, 1 rue Berthier (Pantin). Métro Porte de La Villette & 4 chemins. Possibilité de se restaurer avant et après les rencontres.
Contact : zonedutilitelitteraire@gmail.com / +33 6 64 13 99 51