Zone d’utilité littéraire avec Gilles Sebhan

Signature/Rencontre

ZUL-juin2017Le 4 juin à 11 heures, la zuL propose une rencontre littéraire avec Abdellah Taïa et Gilles Sebhan. Ils dialogueront, à partir de leur dernier roman, du désir qui ne peut échapper au politique.

De l’homosexualité au Maroc, en Égypte, en France. Des langues arabe et française. Et d’écriture.

À propos de Celui qui est digne d’être aimé d’Abdellah Taïa (Le Seuil) : « Ahmed est écrasé par la figure d’une mère castratrice, qui dirige un monde où lui ne peut être qu’un figurant déplacé. Un fils voué à un impossible dialogue, disant son fait à celle qui ne lui a permis d’autre choix que la fuite, au terme d’un sombre réquisitoire. La mort de Malika n’a pas éteint la colère, puisque cette rage se tourne contre lui-même. » (Le Monde)

À propos de La semaine des martyrs de Gilles Sebhan (Les Impressions Nouvelles) : « Dans ce roman un peu iconoclaste, Gilles Sebhan sort des sentiers battus par tous ceux qui ont voulu témoigner à chaud sur cet épisode sanglant de la révolution égyptienne. Il porte un regard différent, le regard d’un homme attiré par la beauté des jeunes autochtones, le regard d’un amoureux plongé dans une émeute à laquelle il ne comprend rien. » (Critiqueslibres.com)

 

ZULLa Zone d’utilité littéraire est un projet de Laurent Rossignol et Michel Zumkir.

Les lectures, lors des rencontres, sont imaginées par Aurélien Deseez (producteur aux Films du bélier). Les entretiens sont menés par Michel Zumkir.

Page facebook : @zonedutililelitteraire
blog : zonedutilitelitteraire.wordpress.com

Le Pas si loin, 1 rue Berthier (Pantin). Métro Porte de La Villette & 4 chemins. Possibilité de se restaurer avant et après les rencontres.

Contact : zonedutilitelitteraire@gmail.com / +33 6 64 13 99 51

14/06/2017
Signature/Rencontre

Le mercredi 14 juin 2017, de 16h à 17h30, rencontrez Vincent Laisney au micro de Sylvain Beltran au Petit Théâtre Impérial (Vichy) à l’occasion de …

13/06/2017
Presse

Le mardi 13 juin 2017, de 9h à 10h, Vincent Laisney est interrogé par Yves Tenret à propos de son essai En lisant en écoutant …

03/06/2017
Signature/Rencontre

Stéphane Lambert est convié le 3 juin prochain à 20h à la rencontre autour de la traduction de Mon corps mis à nu en slovène, …

27/05/2017
Conférence/Débat

Renaud Nattiez (auteur du Mystère Tintin. Les raisons d’un succès universel) participera à la douzième édition du Festival du mot à La Charité-sur-Loire dans la …