Zone d’utilité littéraire avec Gilles Sebhan

Signature/Rencontre

ZUL-juin2017Le 4 juin à 11 heures, la zuL propose une rencontre littéraire avec Abdellah Taïa et Gilles Sebhan. Ils dialogueront, à partir de leur dernier roman, du désir qui ne peut échapper au politique.

De l’homosexualité au Maroc, en Égypte, en France. Des langues arabe et française. Et d’écriture.

À propos de Celui qui est digne d’être aimé d’Abdellah Taïa (Le Seuil) : « Ahmed est écrasé par la figure d’une mère castratrice, qui dirige un monde où lui ne peut être qu’un figurant déplacé. Un fils voué à un impossible dialogue, disant son fait à celle qui ne lui a permis d’autre choix que la fuite, au terme d’un sombre réquisitoire. La mort de Malika n’a pas éteint la colère, puisque cette rage se tourne contre lui-même. » (Le Monde)

À propos de La semaine des martyrs de Gilles Sebhan (Les Impressions Nouvelles) : « Dans ce roman un peu iconoclaste, Gilles Sebhan sort des sentiers battus par tous ceux qui ont voulu témoigner à chaud sur cet épisode sanglant de la révolution égyptienne. Il porte un regard différent, le regard d’un homme attiré par la beauté des jeunes autochtones, le regard d’un amoureux plongé dans une émeute à laquelle il ne comprend rien. » (Critiqueslibres.com)

 

ZULLa Zone d’utilité littéraire est un projet de Laurent Rossignol et Michel Zumkir.

Les lectures, lors des rencontres, sont imaginées par Aurélien Deseez (producteur aux Films du bélier). Les entretiens sont menés par Michel Zumkir.

Page facebook : @zonedutililelitteraire
blog : zonedutilitelitteraire.wordpress.com

Le Pas si loin, 1 rue Berthier (Pantin). Métro Porte de La Villette & 4 chemins. Possibilité de se restaurer avant et après les rencontres.

Contact : zonedutilitelitteraire@gmail.com / +33 6 64 13 99 51

22/12/2017, 19/01/2018, 16/02/2018
Projection de film

Les séances d’avant-garde de la Cinémathèque française ont pour vocation de montrer aux cinéphiles les classiques reconnus ou méconnus de l’histoire des avant-gardes cinématographiques, en …

29/11/2017
Signature/Rencontre

Le mercredi 29 novembre à 19h, France Verrier invite Nicole Malinconi dans sa librairie Les yeux gourmands à Saint-Gilles (Bruxelles) pour présenter De fer et …

25/11/2017
Projection de film

1910 – Charlotte Dufrène, demi-mondaine retirée dans une société élégante près de Paris, doit accepter une étrange proposition : devenir la compagne-paravent de Raymond Roussel, écrivain …

17/11/2017 → 19/11/2017
Salon/Festival

La Foire du livre belge ouvre ses portes du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 au Centre culturel d’Uccle. Cette 15e édition est l’occasion …