De Benoît Peeters
ActuaLitté – 4 mai 2015
“C’était un éveilleur pour plusieurs artistes, un personnage très attachant : il était autodidacte, se frayant un chemin libre entre art majeur et art mineur. Il était tout sauf un critique au sens strict. Bien au contraire : il fut un des passeurs entre le monde de l’art et celui de la bande dessinée, à une époque où ce n’était pas si évident que cela.”
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE SITE D’ACTUALITTÉ
Le Figaro – 5 mai 2015
“Grand pédagogue, Pierre Sterckx avait notamment dirigé l’ERG (École de recherche graphique) à Bruxelles de 1981 à 1991, avant d’enseigner aux Beaux-Arts à Paris.
Ami d’Hergé depuis le milieu des années soixante, il avait accompagné le dessinateur dans sa passion grandissante pour l’art contemporain, avant d’organiser les premières grandes expositions à son propos: Le Musée imaginaire de Tintin en 1979, Hergé dessinateur en 1989, Au Tibet avec Tintin en 1994. Il lui avait aussi consacré de nombreux ouvrages, parmi lesquels Hergé, portrait biographique (en collaboration avec Thierry Smolderen) et Tintin schizo.
Pierre avait 79 ans, mais m’a toujours paru beaucoup plus jeune, tant il était énergique et enthousiaste. Critique d’art intuitif et éclectique, passionné par la peinture classique comme par la création contemporaine, Pierre Sterckx était un collaborateur régulier de Beaux-Arts magazine. Il est notamment l’auteur de Le Mystère Magritte, 50 Géants de l’art américain, Les Mondes de Vermeer, Les Plus Beaux Textes de l’histoire de l’art ainsi que du catalogue Vraoum, art contemporain et bande dessinée. Synthèse des grandes passions de sa vie, son dernier ouvrage, L’Art d’Hergé, paraîtra fin août chez Gallimard en même temps qu’aux États-Unis.”
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE SITE DU FIGARO
Karoo – 15 mai 2015
“Pierre, nous ne t’aurons jamais connu vieux. Le grand vivant que tu étais est passé presque d’un coup à la case finale. Tu nous a tous pris de court. Mais bientôt, nous oublierons les images terribles de ces dernières semaines. Nous sécherons nos larmes et relirons tes livres. Sur Internet, nous te réécouterons parler de Mondrian ou de Tintin avec la même flamme. Nous reverrons ton visage lumineux, ton regard vif, et ce sourire que ta barbe ne dissimulait pas. Et nous, tes amis d’aujourd’hui, d’hier ou d’avant-hier, nous nous retrouverons pour parler à nouveau de toi.”
Lire l’hommage complet sur le site de Karoo
Dans la presse
“Il y a des disparitions qui sont irréparables. Celle de Pierre Sterckx en fait partie. Ami et spécialiste de l’œuvre d’Hergé, cet enseignant et critique d’art s’avérait être un pédagogue exceptionnel à la plume fertile et très fine qui a donné au 9e art quelques-unes de ses plus belles lettres de noblesse. Il s’est éteint hier soir, samedi 2 mai 2015, à l’âge de 79 ans.”
Didier Pasamonik, ActuaBD, 3 mai 2015
Lire l’article complet sur le site d’ActuaBD