Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

L’Archipel Tintin

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-134-4
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 128 pages
Prix : 13€
Parution : mars 2012

Tintin n’a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d’Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Tintin.

Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises est initialement paru en janvier 2004, à l’occasion du 75e anniversaire de Tintin. Sa nouvelle édition coïncide avec la sortie du film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin. Dans ce volume, Jean-Marie Apostolidès propose une lecture hautement stimulante du Secret de la Licorne, l’album qui a servi de point de départ au film.

Cyrille Mozgovine
Préface

Benoît Peeters
Tintin, l’invention d’un mythe

Dominique Cerbelaud
Le héros christique

Jean-Marie Apostolidès
Dans le ventre de La Licorne, l’organisation du monde de Tintin

Albert Algoud
Et la lumière fut… Un personnage intermittent : Séraphin Lampion

Pierre Sterckx
Les lieux du mythe

À l’occasion de la sortie du film Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg, Benoît Peeters revient sur l’étonnante permanence de l’œuvre d’Hergé, le 31 octobre 2011, au Centre Pompidou, avec Jean-Marie Apostolidès, Pierre Sterckx, Benoît Mouchart et Jaco Van Dormael, qui avait eu le projet d’adapter Tintin au cinéma.

Positiverage

« Spécialistes de l’œuvre Tintinesque, Benoit Peeters revient ainsi sur les débuts, fortuits, du jeune reporter (au départ, Tintin était juste le personnage d’une histoire en une page parue dans l’hebdomadaire Le sifflet en décembre 1928) ; Dominique Cerbelaud explore les analogies existant entre les personnages de la série et ceux du Nouveau Testament ; Albert Algoud se propose de réhabiliter, avec panache, Séraphin Lampion, personnage trop souvent décrié par la critique Tintinophile à son goût ou Jean-Marie Apostolidès met à jour la construction (autour de la fratrie Tintin, Tournesol, Haddock) de l’univers Hergéen. Tour à tour amusants, pertinents, érudits ou surprenants, ces essais, en mettant à jour certaines de ses influences, démontrent en tout cas qu’Hergé a crée une œuvre foisonnante, bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord et, du coup, ouverte à toutes sortes de lectures et interprétations. Un ouvrage étonnant donc qui nous fait redécouvrir le “Tintin” de notre enfance, sous un jour résolument différent. À réserver cependant aux fans ultimes du petit blond à la houppe ! »

Sullivan Carrard, Positiverage, 21 mai 2012

Lire l’article complet sur le site de Positiverage

Lectures

« Une série de lectures surprenantes et novatrices, d’une œuvre fascinante n’ayant pas encore livré tous ses secrets. »

Franz Van Cauwenbergh, Lectures, novembre-décembre 2012

Afficher le PDF de l’article complet