Les cahiers du cinéma
« Parmi les questions que pose le livre, celle de la recherche-création : quelle est sa place au sein de l’université ? Les écoles d’art veulent dorénavant promouvoir des thèses. Du coup, quelles sont les spécificités des universités en matière de recherche ? L’université est d’abord un lieu où la pensée critique peut être développée. Le credo est que l’analyse et la création peuvent se nourrir mutuellement. »
Frédéric Sojcher, Les cahiers du cinéma, mars 2020
Consulter le site des cahiers du cinema
Cinergie
« Finalement, de cet appel, de cet état des lieux, surgit un plaidoyer qui conjugue recherche théorique et expérimentation pratique afin d’envisager les études cinématographiques au sein de l’université comme un lieu générateur de gestes et de regards. »
Bertrand Gevart, Cinergie, 27 avril 2020
Consulter le site cinergie
Cfdt magazine
« Ce livre, écrit par Serge Le Péron et Frédéric Sojcher, des enseignants également cinéastes ou techniciens, s’adresse en priorité à ceux qui envisagent une formation dans ce domaine. Mais il se veut aussi un plaidoyer en faveur de la création artistique à l’université, car «penser» et «faire» ne peut se conjuguer qu’avec bonheur, écrivent-ils en préambule. »
Cfdt magazine, mai 2020
lire l’article complet de Cfdt magazine
Diacritik
« Cinéma à l’université pourrait se définir comme la troisième étape d’un mouvement plus vaste qui touche à l’un des piliers de l’enseignement du cinéma, à savoir le cloisonnement presque absolu de la théorie et de la pratique, du savoir et du savoir-faire, de la pensée purement intellectuelle et de la pensée “avec les mains”. »
Diacritik, Jan Baetens, 26 mai 2020
lire l’article complet sur diacritik
L’écran
Frédéric Sojcher s’entretenait avec Didier Bourg et Christine Rey à propos de « Cinéma à l’université »
L’écran, Didier Bourg et Christine Rey, juin 2020
Lire l’entretien complet dans le magazine l’écran
Le jeune cinéma
« Cinéma à l’université, le regard et le geste témoigne de la très grande richesse des enseignements de la pratique du cinéma qui exis- tent en France et dans les pays fran- cophones. Quels sont les enjeux de transmission, comment apprendre un regard et un geste, penser et faire du cinéma ? Tenter de cerner ce qui fait le cinéma peut aussi intéresser, au-delà des étudiants et des ensei- gnants, tous ceux qui sont passion- nés par le Septième Art et qui sou- haitent comprendre les actes de créations filmiques. »
Le jeune cinéma, Jean-Max Méjéan,octobre 2020
lire l’article complet de la revue le JEUNE CINEMA