Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Cinéma à l’université

Le regard et le geste

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-758-2
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 472 pages
Prix : 24€
Parution : mars 2020

Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d’étudiants en France, en Belgique, au Québec…) pour qu’ils puissent savoir ce qui existe en termes d’enseignement des pratiques du cinéma à l’université.

Il n’y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu’on peut suivre des ateliers de scénario et faire l’expérience de la réalisation. L’association de la pratique du cinéma à l’université pose fondamentalement la question de sa transmission : en associant le penser et le faire, le regard et le geste.

L’université peut être le lieu d’une recherche artistique et théorique qui n’existe pas au sein de la profession cinématographique… Le cinéma est une industrie certes, mais contrairement aux autres secteurs industriels elle ne dispose pas d’un secteur de recherche constitué.  L’université est donc dans son rôle en tentant de remédier à cette lacune (autant scientifique qu’artistique) y compris dans son approfondissement des données technologiques,  à l’heure où le monde est devenu numérique et où le cinéma est plus que jamais un repère essentiel de son appréhension…

Les cahiers du cinéma

« Parmi les questions que pose le livre, celle de la recherche-création : quelle est sa place au sein de l’université ? Les écoles d’art veulent dorénavant promouvoir des thèses. Du coup, quelles sont les spécificités des universités en matière de recherche ? L’université est d’abord un lieu où la pensée critique peut être développée. Le credo est que l’analyse et la création peuvent se nourrir mutuellement. »

Frédéric Sojcher, Les cahiers du cinéma, mars 2020

Consulter le site des cahiers du cinema

Cinergie

« Finalement, de cet appel, de cet état des lieux, surgit un plaidoyer qui conjugue recherche théorique et expérimentation pratique afin d’envisager les études cinématographiques au sein de l’université comme un lieu générateur de gestes et de regards. »

Bertrand Gevart, Cinergie, 27 avril 2020

Consulter le site cinergie

Cfdt magazine

« Ce livre, écrit par Serge Le Péron et Frédéric Sojcher, des enseignants également cinéastes ou techniciens, s’adresse en priorité à ceux qui envisagent une formation dans ce domaine. Mais il se veut aussi un plaidoyer en faveur de la création artistique à l’université, car «penser» et «faire» ne peut se conjuguer qu’avec bonheur, écrivent-ils en préambule. »

 Cfdt magazine, mai 2020

lire l’article complet de Cfdt magazine

Diacritik

« Cinéma à l’université pourrait se définir comme la troisième étape d’un mouvement plus vaste qui touche à l’un des piliers de l’enseignement du cinéma, à savoir le cloisonnement presque absolu de la théorie et de la pratique, du savoir et du savoir-faire, de la pensée purement intellectuelle et de la pensée “avec les mains”. »

 Diacritik, Jan Baetens, 26 mai 2020

lire l’article complet sur diacritik

L’écran

Frédéric Sojcher s’entretenait avec Didier Bourg et Christine Rey à propos de « Cinéma à l’université »

 L’écran, Didier Bourg et Christine Rey, juin 2020

Lire l’entretien complet dans le magazine l’écran