Facebook
Instagram
Youtube

Claude Miller, une vie de films

ISBN : 978-2-39070-098-2
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 544 pages
Prix : 26€
Parution : janvier 2024

De La Meilleure Façon de marcherThérèse Desqueyroux en passant par Garde à vue, Mortelle randonnée, L’Effrontée, La Petite Voleuse et Un secret, Claude Miller (1942-2012) est l’auteur de dix-sept longs métrages ayant réuni des vedettes comme Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Michel Serrault, Lino Ventura, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier, Cécile de France, Audrey Tautou, tant d’autres. Plusieurs de ses films ont connu un exceptionnel succès public et critique, beaucoup ont été nominés ou couronnés aux César, et honorés dans des festivals du monde entier.

Claude Miller, une vie de films est un récit, le récit d’un cinéaste au travail, une vie vécue à travers les films (les siens et ceux des autres), depuis l’apprentissage de la cinéphilie dans une banlieue ouvrière au lendemain de la guerre, la formation à l’Idhec en pleine Nouvelle Vague, l’assistanat au côté de monstres sacrés comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou François Truffaut, avant une carrière menée sans relâche jusqu’au dernier film réalisé malgré la maladie qui devait l’emporter.

Cette vie de réalisations est ici contée comme un roman, sans notes de bas de pages, de façon à la rendre accessible à tout lecteur un tant soit peu amateur de cinéma sans être spécialiste.
Le point de vue adopté est celui d’un historien et d’un cinéphile : un historien ayant bénéficié d’une documentation de premier ordre, notamment les archives personnelles de Claude Miller mises à sa disposition exclusive par ses proches, et une moisson d’interviews réalisées auprès de dizaines de collaborateurs et collaboratrices (comédiens, techniciens, scénaristes et autres) ; un cinéphile tombé sous le charme dès la sortie de La Meilleure Façon de marcher en 1976, puis qui eut le privilège de s’entretenir avec Claude Miller durant 25 ans jusqu’à la veille de sa disparition.

Claude Miller, une vie de films raconte 70 ans d’une existence entièrement dévolue au cinéma, et retrace la passionnante histoire de chacun des films, leurs secrets de fabrication, les hauts et les bas, révélant une ténacité d’artiste qui inspirera tout lecteur s’intéressant aux coulisses de la création. Il fait découvrir et redécouvrir des films et une œuvre qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine du cinéma.

 

 

Le Mag du Ciné

“Les éditions Les Impressions nouvelles publient Claude Miller, une vie de films, un imposant volume consacré à un monstre sacré du septième art. Plus qu’une chronique, il s’agit d’un hommage vibrant et passionné à un cinéaste dont l’œuvre s’est poursuivie jusqu’aux derniers instants de la vie.”

Jonathan Fanara, Le Mag du ciné, 3 janvier 2024

lire l’article complet

Blog de Phaco

“Le point de vue adopté est celui d’un historien et d’un cinéphile : un historien ayant bénéficié d’une documentation de premier ordre, notamment les archives personnelles de Claude Miller mises à sa disposition exclusive par ses proches, et une moisson d’interviews réalisées auprès de dizaines de collaborateurs et collaboratrices (comédiens, techniciens, scénaristes et autres) ; un cinéphile tombé sous le charme dès la sortie de La Meilleure Façon de marcher en 1976, puis qui eut le privilège de s’entretenir avec Claude Miller durant 25 ans jusqu’à la veille de sa disparition.”

Thierry Fages, Blog de Phaco, 8 janvier 2024

lire l’article complet

Viva Cinéma

“Olivier Curchod dans l’émission Viva Cinéma sur Canal Plus pour “Claude Miller, une vie de films” !”

Viva Cinéma, janvier 2024

voir l’émission

L’Avant-scène cinéma

“En proposant enfin une biographie complète de Miller, Olivier Curchod interroge la place du cinéaste, mais également tout un pan peu fréquenté de l’histoire du cinéma français, au carrefour de son destin après les remuantes années 1960, faisant ainsi un point sur un artiste qui, à son corps défendant, a malgré tout lui aussi incarné une génération. 

Pierre-Simon Gutman, L’Avant-scène cinéma, janvier 2024

Lire L’article complet

France Inter – “Delmas fait son cinéma”

“A ce jour, l’œuvre de Claude Miller n’avait pas fait l’objet d’un grand travail éditorial exhaustif. C’est désormais chose faite, et bien faite, avec le livre de l’historien du cinéma Olivier Curchod. Son livre, Claude Miller, une vie de films et ses 540 pages bien tassées, paru aux Impressions nouvelles, nous plonge littéralement dans la préparation, le tournage et la sortie de chacun des films de Claude Miller. C’est d’autant plus précieux que l’univers de ce cinéaste n’a pas été assez analysé et commenté à sa juste mesure. Il s’y déploie une complexité profonde propre à ce cinéphile dévorant. On découvre un obsessionnel assumé qui ne cesse de parler de lui à travers des personnages d’une extrême diversité. Un vrai cinéaste, enfin, qui disait : “Si le visage ne dit pas tout, il faut s’arrêter de faire de l’image.”

Laurent Delmas, France Inter, 27 janvier 2024

écouter l’émission

Fréquence protestante

“Olivier Curchod était au micro de Pierre Gaffié sur Fréquence protestante pour parler de Claude Miller, une vie de films.”

Pierre Gaffié, Fréquence protestante, 27 janvier 2024

écouter l’émision

Voir l’émission

Filmo TV – Le Salon

“Olivier Curchod était l’invité de l’émission « Le Salon » sur la chaîne VOD FILMOTV !”

Filmotv, janvier 2024

voir l’émission

Positif

“Grâce à l’écriture enlevée de Curchod, aux formule heureuse qu’il forge ou qu’il cite, l’ouvrage se lit comme un roman.”

Jean-Loup Bourget, Positif n°756, février 2024

Lire l’article complet

Le Figaro

“Olivier Curchod mouille la chemise pour Claude Miller. Grand ordonnateur de la rétrospective qui s’achève à la Cinémathèque française le 9 février, l’enseignant, historien et collaborateur de la revue “Positif” depuis plus de quarante ans signe une remarquable biographie du cinéaste.”

Etienne Sorin, Le Figaro, 7 février 2024

Lire l’article complet

Siritz.com

“Le livre d’Olivier Curchod permet à tous les passionné de cinéma de se rendre compte à quel point la réalisation de chefs d’œuvres est une incroyable et passionnante aventure.”

 Siritz.com, 5 février 2024

Lire l’article complet

France Culture

Il était question de “Claude Miller, une vie de films” dans l’émissions “Mauvais Genres”, sur France Culture, le 18 février vers 46 min.

“Si vous aimez Claude Miller, vous achetez ce livre, un point c’est tout!” ( Philippe Rouyer)

“Un pur bonheur ! … Une somme !” (François Angelier)

François Angelier, Mauvais Genres – France Culture, 19 février 2024

écouter l’émission

Cinémathèque

Le jeudi 25 janvier, Olivier Curchod donnait une conférence sur Claude Miller à la Cinémathèque.

voir la conférence

L’Écran

“L’ouvrage s’enrichit d’archives de premier plan, englobant des documents intimes et des narrations authentiques de témoins de première ligne. Les films de Claude Miller, souvent axés sur la complexité des caractères, ont marqué et continuent de marquer les esprits de cinéaste contemporains. Tout comme ils nourrissent encore aujourd’hui la réflexion des disciples des études cinématographiques.”

Didier Bourg, L’Écran, 15 mars 2024

Lire l’article complet

RCNRadio

Une interview d’Olivier Curchod par Jean-Jacques Biton pour RCNRadio pour “Claude Miller, une vie de films.

Jean-Jacques Biton, RCNRadio, 27 mars 2024

écouter l’émission

Classic 21

“Là, il en est sorti un livre plus que complet (Editions Les Impressions Nouvelles) très fouillé grâce à des archives rares, des entretiens avec des dizaines de collaborateurs, et enfin des interviews réalisées depuis 25 ans avec Claude Miller. Et ce qui ressort, entre autres, de ce livre, est que Miller se livrait (mais pas trop) dans certains de ses films, presque façon jeu de piste.”

Frédéric Vandecasserie , Classic 21, 10 juin 2024

voir l’article complet

Revue universitaire 1895

“La force de Curchod est de se tenir loin de tout dogmatisme, toujours à juste distance, sensible et intellectuelle, de son sujet. Par son refus de voir les films comme des illustrations de théories du cinéma, par son souci de considérer “les films comme des films” — pour reprendre les mots du critique anglais Victor Francis Perkins —, il porte sur une œuvre trop méconnue un regard aiguisé et pénétrant. Si le parcours de Miller apparaît, sous sa plume, comme exemplaire d’une certaine générosité, l’ouvrage d’Olivier Curchod, à bien des égards, se présente comme exemplaire lui aussi.”

David Lagain, Revue universitaire 1895, n°102 printemps 2024

lire l’article complet

Derniers événements du livre

6 février 2024
Librairie L'Infinie Comédie
Signature/Rencontre
27 janvier 2024
La librairie de la cinémathèque

Newsletter