Le Carnet et les Instants
« Faisant un sort aux idées reçues (la Nouvelle Vague pécherait par un désintérêt vis-à-vis du scénario…), retraçant la trajectoire historique de la place accordée au scénario (de sa relégation à sa réhabilitation, de sa réhabilitation à sa tyrannie normative), il rend hommage aux interactions dynamiques entre les moments de création, entre les ingrédients de l’espace filmique. »
Véronique Bergen, Le Carnet et les Instants, 9 octobre 2018
Lire l’article complet sur le site du Carnet et les Instants
AlloCiné
« Écrire un film : scénaristes et cinéastes au travail se veut, plus qu’un éniéme manuel de scénario, un portrait du cinéma hexagonal actuel, dans sa diversité et ses paradoxes. Un ouvrage qui prouve qu’il n’y pas de règles pour raconter une histoire mais que priment les visions d’auteurs. »
Clément Cuyer, AlloCiné, 14 octobre 2018
Lire l’article complet sur le site d’AlloCiné
The Conversation
« Comment la synergie peut-elle opérer entre scénario et mise en scène ? Apporter une réponse globale et universelle à cette question est impossible. Selon que le réalisateur participe ou pas à l’écriture du scénario, selon le système cinématographique et l’époque du cinéma auxquels on réfère, selon les singularités des scénaristes et des réalisateurs mentionnés, la réponse peut varier. Mais cela n’empêche nullement d’étudier la genèse des films et de tenter de comprendre où et comment (se) joue la création. Cela non pas pour afficher la supériorité du scénario sur la mise en scène, ou l’inverse, mais pour comprendre “ce qui fait le film”. »
The Conversation, 18 octobre 2018
Lire l’article complet sur le site de The Conversation
Extérieur jour
« Dans ce recueil d’entretiens souvent enjoués, l’enjeu était de ne négliger aucun aspect du métier ni aucun pan du cinéma francophone, du film d’auteur le plus singulier aux productions les plus commerciales, en passant par les séries et par les “films du milieu” naguère définis par Pascale Ferran – proposant une vision personnelle, tout en étant accessibles à un large public. Toutes les générations, tous les genres sont ici représentés – et tous les cas de figure, des cinéastes qui écrivent aux scénaristes “professionnels” qui se définissent parfois comme des “mercenaires”. »
Pierre-Louis Cereja, Extérieur jour, 20 octobre 2018
Lire l’article complet sur le blog Extérieur jour
RT France (Interdit d’interdire)
Le 8 novembre 2018, Frédéric Sojcher est l’invité de Frédéric Taddéi sur le plateau de « Interdit d’interdire » aux côtés d’Edgar Sekloka (auteur, compositeur et interprète), Ingrid Riocreux (professeur de Lettres modernes) et Noëlle Chabert (directrice du Musée Zadkine).
Voir l’émission sur Youtube
So Film
« Les livres donneurs de leçons ne sont pas tous à vomir car l’une ou l’autre de ces leçons peuvent nous être profitables. C’est le cas de celles que donne indolemment Bertrand Blier dans Écrire un film. Scénaristes et cinéastes au travail des éditions Les Impressions Nouvelles orchestré par les cracks de la Sorbonne N.T. Binh et Frédéric Sojcher. »
Noël Godin, So Film, décembre 2018
Afficher l’article complet
France Culture (Plan Large)
Écrire un film a figuré dans les recommandations de livres à lire de l’émission « Plan Large » du 8 décembre 2018 animée par Antoine Guillot.
Écouter le podcast sur le site de France Culture
Séquences 7
« Un livre d’entretiens où la parole des cinéastes sur leur métier vaut de l’or. […] Ce livre publié en septembre 2018 est en réalité une espèce de reboot. En effet, dans le cadre du Master en scénario, réalisation et production de l’École des arts de la Sorbonne, les étudiants ont mené des entretiens qui ont donné lieu à une première parution, L’Art du scénario. Ce dernier étant épuisé, et les entretiens ayant continué, ce nouvel opus reprend certains des propos du premier livre et en ajoute de nouveaux. »
Adeline Laffitte, Séquences 7, 13 décembre 2018
Lire l’article complet sur le site de Séquences 7
Le Soir
« [L]a question première qui se pose est la professionnalisation du métier de scénariste, ce qui induit la question du statut d’artiste. »
Fabienne Bradfer, Le Soir, 20 décembre 2018
Afficher l’article complet
Jeune Cinéma
« Condensé de réflexions sur l’écriture de film, sans affirmation ni certitude aucune, cet ouvrage brosse les manières de faire de chacun, hasardeuses, méthodiques ou expérimentales. Des attitudes qui ouvrent le champ à la liberté de se souvenir du meilleur vécu lors des tournages, tels ceux de Jean-Claude Carrière avec Buñuel, Forman et Godard, ou ceux plus intimes de Claire Denis ou Pascale Ferran. […] Un ouvrage à lire dans le désordre et, selon ses affinités cinématographiques, à écouter la parole des réalisateurs déborder du vaste sujet de l’écriture filmique pour s’en aller dans les contrées mystérieuses de la vie du cinéma dans ce qu’elle a de merveilleux. »
Gisèle Breteau Skira, Jeune Cinéma, février 2019
Afficher l’article complet