Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Gotlib

Un abécédaire

Domaine(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-646-2
Format : 17 x 24 cm
Pagination : 240 pages
Prix : 22€
Parution : janvier 2019

Gotlib nous a quittés le 4 décembre 2016. Sa disparition a suscité une cascade d’articles dans la presse, montrant bien l’impact que son œuvre a eu sur au moins deux générations de lecteurs. Le fait que tous ses livres soient disponibles et constamment réédités en est un autre témoignage sûr. Cependant la littérature secondaire disponible sur Gotlib n’est pas à la hauteur de l’immense humoriste et rénovateur de la bande dessinée qu’il a été. On trouve surtout des recueils d’hommages, des écrits de circonstance et des approches biographiques, mais finalement peu de travail critique.

La forme de l’Abécédaire est particulièrement appropriée pour tenter d’embrasser la totalité d’une œuvre très dispersée, qui a connu des périodes très différentes, des supports de publication multiples, et qui comprend plusieurs collaborations importantes – sans oublier que Gotlib n’a pas été seulement un auteur, mais aussi un directeur de magazine, mentor de toute une génération de dessinateurs.

Richement illustré, cet Abécédaire composé de soixante-neuf articles décrit l’œuvre de Gotlib en étendue, en retraçant la généalogie et le caractère propre de tous ses personnages importants, et l’interroge dans ses dimensions narrative, comique, graphique, sociologique, transgressive, autobiographique, psychanalytique, voire politique.

ActuaBD

« [C]’est ce côté “libérateur” que l’on retiendra de Gotlib après toutes ces années. Il a libéré l’humour de la bande dessinée française en lui conférant un ton plus adulte, un sens du slapstick. […] Cet humour qu’un vent mauvais d’intégristes, d’extrémistes et de pères-la-pudeur essaie de faire taire, quand ils ne le gestapotent pas pour faire passer leurs idées nauséabondes… Lisez et relisez Gotlib ! En matière d’humour, c’est une excellente boussole ! »

Didier Pasamonik, ActuaBD, 15 décembre 2018

Lire l’article complet sur le site ActuaBD

Livres Hebdo

« L’auteur embrasse en 69 articles l’étendue de l’œuvre de Gotlib dont il interroge les diverses dimensions et retrace la généalogie de tous ses personnages importants. »

Pauline Leduc, Livres Hebdo, 15 décembre 2018

Afficher l’article complet

Comixtrip

« Quelle excellente idée de Thierry Groensteen que d’évoquer la vie de Gotlib par un abécédaire ! […] Une foule d’anecdotes et une mise en perspective originale de l’œuvre du maître Goltib. »

Damien Canteau, Comixtrip, 28 décembre 2018

Lire l’article complet sur le site de Comixtrip

Caricatures & caricature

« Pourquoi un abécédaire et pas une étude qui aurait fait la part belle à la chronologie, ou qui aurait exploré l’œuvre du “maître” au travers de ses thèmes ou ses personnages principaux ? Pour rendre compte de cette dimension “éclatée”, il m’a semblé que la forme de l’abécédaire était la plus appropriée : elle me permet de multiplier les approches, les coups de sonde, sans devoir napper mes propos dans une cohérence de façade. »

Propos de Thierry Groensteen recueillis par Guillaume Doizy, Caricatures & caricature, 1er janvier 2019

Lire l’entretien complet sur le site Caricatures & caricature

Ligne claire

« Une belle façon de commencer l’année. Avec ses 69 articles (wharf !, il aurait aimé), Thierry Groensteen a décortiqué Marcel, passé en revue l’homme et ses créations., ses personnages. […] Un passage en revue, et par le menu, de toutes les facettes d’un créateur génial. Quel travail. »

Jean-Laurent Truc, Ligne claire, 1er janvier 2019

Lire l’article complet sur le site de Ligne claire

BDZoom.com

« Une forme tout à fait appropriée qui permet à cet habile connaisseur du medium de décortiquer le génial humoriste et ses créations, sans napper ses propos dans une cohérence de façade. […] Un travail critique de haute volée, tout en restant très abordable à tous les publics, qui complète, à merveille, la littérature secondaire déjà disponible sur le dessinateur. »

Gilles Ratier, BDZoom.com, 3 janvier 2019

Lire l’article complet sur le site BDZoom.com

Blog Place to be

« Un conseil ? Précipitez-vous sur ce livre qui vous donnera un tas d’informations sur un des auteurs les plus célèbres de la bande dessinée. »

Michelle Gagnère, Blog Place to be, 14 janvier 2019

Lire l’article complet sur le blog Place to be

Blog des arts

« La forme Abécédaire (69 entrées) convient parfaitement pour résumer la totalité de l’œuvre de Gotlib : Absurde, Actuel, Angoisses, Calembours, Contes de fées, Dérision, Dingodossiers, Écho des savanes, Fluide glacial, Folie, Goscinny, Rubrique-à-Brac, Superdupont, etc. Contient des dessins de Gotlib. Une excellente idées de cadeau. »

Alain Vollerin, Blog des arts, 16 janvier 2019

Lire l’article complet sur le blog des arts

RTBF – La 1ère (Jour Première)

Le vendredi 25 janvier 2019, après quelques soucis de connexion, Thierry Groensteen est en direct du 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour parler de son dernier opus, aux côtés de Thierry Bellefroid qui interroge Dominique Goblet sur la responsabilité d’être présidente du jury du FIBD.

Écouter le podcast sur le site Auvio

dBD

« Dans cet abécédaire où le lecteur ne s’ennuiera guère, […] les personnes n’ayant pas l’habitude de s’esclaffer en apercevant un pénis dépassant d’un dessin pourront tout à loisir réfléchir sur le manque d’humour gras qui les affecte. […] À utiliser sans modération matin, midi et soir. Pour les nuits, prévoir une convocation au commissariat pour tapage nocturne. »

Géant Vert, dBD, février 2019

Afficher l’article complet

Casemate

« Cet abécédaire embrasse dans toute sa diversité la carrière hors-norme du regretté Gotlib. »

Casemate, février/mars 2019

Afficher l’article complet

Planète BD

« Gotlib n’aura plus de secrets pour vous, puisque Thierry Groensteen aborde tout et notamment les périodes difficiles de sa vie, ses douleurs enfouies, mais aussi ses goûts sur le music-hall, son amour indéfectible pour Brassens… Le tout est superbement écrit avec des mots complexes parfois, langage qui sied bien à ce genre de recherche, et […] le livre constitue une mine d’or d’informations et un impressionnant inventaire de l’œuvre bien riche de Gotlib. Groensteen, en fin connaisseur de la question, en profite également pour explorer tous les procédés de la bande dessinée et l’évolution du neuvième art. »

Guillaume Clavières, Planète BD, 2 février 2019

Lire l’article complet sur le site de Planète BD

HuffingtonPost

« Son approche dispersée permet à l’auteur d’aborder de nombreuses facettes d’un auteur particulièrement prolixe et protéiforme. »

Jean-Samuel Kriegk, HuffingtonPost, 3 février 2019

Lire l’article complet sur le site du HuffingtonPost

Positiverage

« Groensteen fait un tour très complet, et surtout passionnant (le tout étant bien sûr agrémenté de dessins et planches de Gotlib illustrant le propos de l’auteur), de la question Gotlib, en rappelant avant tout le rôle de provocateur joué par le dessinateur, qui dynamita les conventions et l’académisme de la bd française avec sa volonté de rire de tout. Incontournable ! »

Sullivan Carrard, Positiverage, 4 février 2019

Lire l’article complet sur le site Positiverage

Planète BD

« Thierry Groensteen est certainement l’un des acteurs majeurs de la bande dessinée avec une activité débordante et un nombre de rôles différents impressionnants. […] Un entretien forcément passionnant qui ne peut que nous apprendre des tonnes de choses sur la bande dessinée : amusez-vous d’ailleurs à compter le nombre de fois où le mot “bande dessinée” apparaît dans l’interview et vous aurez compris pourquoi Thierry Groensteen EST la bande dessinée ! »

Propos recueillis par Guillaume Clavières, Planète BD, 15 février 2019

Lire l’interview sur le site de Planète BD

L’Avis des Bulles

« Hommage respectueux, panégyrique, raisonné, et sincère déclaration d’amour posthume, hyper-documentée et très sérieusement argumentée, comme toujours avec cet historien évidemment franco-belge de la bande dessinée. Le lecteur y retrouvera le parcours de dessinateur et d’éditeur du Maître, tous ses personnages, ses moteurs, ses inventions, ses délires et obsessions. »

Yves Dubuisson, L’Avis des Bulles, février 2019

Afficher l’article complet

Valeurs actuelles

« [Un] livre [qui] ressuscite le créateur de la Rubrique-à-brac, mort en 2016. Hommage à un maître de l’absurde, qui parvenait à marier en un cocktail détonant dérision et poésie. »

Laurent Dandrieu, Valeurs actuelles, 21-27 février 2019

Afficher le PDF de l’article complet

Canal BD Magazine

« Ce livre de deux cent quarante pages voyage entre l’Absurde et le Zizi en soixante-neuf articles, construisant un portrait impressionniste riche et passionnant ? »

Olivier Maltret, Canal BD Magazine, février/mars 2019

Afficher l’article complet

Parutions.com

« L’ensemble de son travail se lit comme un parcours d’un point A à un point B, avant l’inévitable interruption une fois l’objectif atteint. L’abécédaire permet donc de multiplier les portes d’entrée, en essayant d’y débusquer un regard neuf. Pour coller à son sujet, Groensteen utilise une forme plus légère qu’à son habitude, osant des passages humoristiques voire des grossièretés. Il aborde également ses souvenirs de jeune lycéen hilare devant la Rubrique-à-brac, faisant de ce livre un exercice critique pluriel. […] Il en résulte un livre utile pour l’amateur, qui pourra au choix le feuilleter à la recherche d’un sujet plus saillant ou le lire dans son ordre alphabétique. »

Clément Lemoine, Parutions.com, 3 mars 2019

Lire l’article complet sur le site Parutions.com

Les Arts dessinés

« Il faudra aussi penser à ne pas laisser ce livre traîner auprès des personnes atteintes de tristitude. Il serait dommage de laisser proliférer cette épidémie d’éclats de rire qui jalonnent les pages de l’ouvrage. »

Géant Vert, Les Arts dessinés #6, mars/mai 2019

Afficher l’article complet

Bodoï

« Soixante-neuf articles en tout, tous passionnants et érudits sans jamais être pompeux sous la plume fluide et claire de Thierry Groensteen qui, reconnaissons-le, a le talent pour prendre de la hauteur. Car les hommages ou approches biographiques sont souvent lénifiantes. À l’inverse, cet ouvrage, par sa forme plaisante – on y picore au gré du temps disponible et des envies –, par ses analyses, pertinentes et concises, et son ton léger mais sérieux (les anecdotes côtoient les citations, les analyses les éléments de biographie), parvient à nous immerger dans le parcours d’un géant de la bande dessinée, sans sacrifier heureusement l’iconographie. Dessins et planches, toujours en noir et blanc, viennent ainsi illustrer un ensemble riche de plus de 200 pages. Un livre intelligent et intéressant. Vivement conseillé ! »

M. Ellis, Bodoï, 27 mars 2019

Lire l’article complet sur le site de Bodoï

Caractère

« Une belle (re)plongée dans l’univers de Gotlib… »

Véronique Basire, Caractère n° 762, avril 2019

Afficher le PDF de l’article complet

Lectures. Culture

« Le complément parfait à l’ouvrage de N. Sadoul. »

Franz Van Cauwenbergh, Lectures. Culture n° 13, mai/juin 2019

Afficher l’article complet

Dernières actualités du livre

À peine sorti, Gotlib. Un abécédaire de Thierry Groensteen fait l’unanimité chez les journalistes BD, tel que Gilles Ratier sur BDZoom.com : « Un travail critique de haute volée, tout en restant très abordable à tous les publics, qui complète, à merveille, la littérature secondaire déjà disponible sur le dessinateur. »