La Libre Belgique
“Jacki est sage” voit Jacques Sojcher, professeur de philosophie et d’esthétique à l’ULB (“professeur d’incertitude”, écrit-il dans ces pages) se livrer à l’exercice autobiographique. Il y retrace son histoire d’enfant caché (sans père et sans Dieu) depuis ses tout premiers moments in utero. “
Geneviève Simon, La Libre Belgique, 17 août 2023
lire l’article complet
Actualitté
“Jacki est sage est avant tout la chronique émouvante d’une enfance tumultueuse. C’est l’histoire d’un enfant caché, dont le père a été emporté à Auschwitz, et d’un garçonnet surprotégé par sa mère. “
Hocine Bouhadjera, Actualitté, 2 août 2023
lire l’article complet
Bx1
Jacques Sojcher était l’invité de David Courier dans l’émission LCR sur BX1.
David Courier, BX1, 6 septembre 2023
voir l’émission
Le Carnet et les Instants
“Une mémoire qui se raconte avec une légèreté grave, alliant physique et métaphysique, couleurs de boniment et célébration de la jouissance, une conjuration à l’oubli, une exaltation du désir.”
Sarah Bearelle, Le Carnet et les instants, 9 septembre 2023
Lire L’article complet
Le Soir
“Avec Jacki est sage, Jacques Sojcher raconte son enfance, l’étoile jaune de la mort, la Shoah, sa défiance vis à vis d’un Dieu qui lui a volé son père. Il le fait non pas comme un rescapé des larmes. Non : comme un miraculé, un danseur gai, affamé de vie. Il évoque aussi ses amis, ses amours, ses livres, sa passion des femmes… A l’arrivée, point de dépit. Les Mémoires de ce Casanova clownesque sont un bonheur.”
Nicolas Crousse, Le Soir, 16 septembre 2023
Lire L’article complet
L’Avenir
““Il faut toujours revenir à l’enfance”, estime Jacques Sojcher. C’est pourquoi, dans Jacky est sage, il accorde une large place à cette période qu’il passe auprès d’une mère avec qui il vit seul à Bruxelles et dont l’amour “l’étouffe”.”
Michel paquot, L’Avenir, 26 septembre 2023
Lire L’article complet
La Libre Belgique
“Jacques Sojcher publie à 84 ans un délicieux premier roman qui est en réalité son autobiographie évidente dès les premières lignes. Sans doute a-t-il choisi de le nommer roman pour être plus libre de papillonner dans sa propre vie avec une liberté de jeune homme sans jamais chercher à être complet.”
Guy Duplat, La Libre Belgique, 27 septembre 2023
Lire L’article complet
Regards
“Entrant dans le vieil âge, le philosophe Jacques Sojcher, Juif athée né en 1939, fait un retour sur son père, Aron, mort sans sépulture à Auschwitz.”
Henri Racszymow, Regards, octobre 2023
Lire L’article complet
Les Lettres françaises
“Ce ne sont pas des confessions d’un repenti que livre Jacques Sojcher, mais plutôt un regard, in extremis, (il vient d’avoir quatre-vingt-trois ans) sur une existence, non pas affranchie de toute morale, mais libérée de toute retenue. Le judaïsme était porté à bout de bras par sa mère, yiddishe mame, dont il trace un portrait attendri et caustique, belle veuve et mère courage, qui se résout à la disparition de son mari et ne refait pas sa vie comme on aurait pu l’attendre.”
René De Ceccatty, Les Lettres françaises, octobre 2023
Lire L’article complet