Facebook
Instagram
Youtube

Milou

Humain, trop humain

Domaine(s) :
Genre(s) :
Thème(s) :
ISBN : 978-2-87449-940-1
Format : 13 x 19 cm
Pagination : 144 pages
Prix : 13€
Parution : mars 2022

Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s’exprimer dans l’ultime album inachevé, Tintin et l’Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux aventures de l’intrépide héros. Son caractère hybride – canin et humain – fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes.

Compagnon inséparable de son maître, Milou est son confident, son alter ego, son sauveur récurrent et son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son contradicteur, son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l’antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s’identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ? Victime de la concurrence du capitaine Haddock et du souci de réalisme voulu par le dessinateur belge, le fox-terrier se fait plus discret avec les ans. Mais n’est-ce pas sa philosophie de vie et ses valeurs qui triomphent en dernier ressort ?

La Houppette libérée

« Voici un petit livre qui vient augmenter le maigre corpus sur le petit compagnon de Tintin. » 

Olivier Roche, La Houppette libérée, janvier 2022

lire l’article complet de la houppette libérée

Hergé Genootschap

« Renaud Nattiez a écrit une de mes études préférées sur Hergé, sort maintenant un livre sur Milou. Dans ce livre, Nattiez enquête sur le rôle que joue Milou dans les aventures de Tintin : inséparable et fidèle, souvent contredisant Tintin, parfois drôle, parfois cause de danger, mais aussi régulièrement le sauveur dans le besoin. » 

Roger Klaassen, Hergé Genootschap, 21 janvier 2022

lire l’article complet de Hergé genootschap

Blog de Phaco

« Spécialiste de Tintin et auteur de nombreux essais consacrés à l’oeuvre de Hergé, Renaud Nattiez dans Milou Humain, trop humain propose une analyse fine, drôle et érudite du mythe construit autour du chien le plus célèbre de la bande-dessinée belge. » 

Thierry de Fages, Blog de Phaco, 7 mars 2022

lire l’article complet du blog de phaco

Actua BD

« Cette petite monographie en format de poche que l’on peut emporter partout, séduit et passionne. Les albums et les séquences mythiques de Tintin où Milou a joué un rôle s’enchaînent. L’auteur analyse l’évolution de Milou, et toute l’humanité qui se dégage du personnage. Alors que Tintin est presque trop parfait, Milou affiche un caractère… cabotin qui crée une complicité avec le lecteur dès ses premières apparitions. Tantôt gaffeur, tantôt râleur, souvent méfiant, Milou est presque un anti-héros comparé à Tintin, mais son caractère frondeur en a tout de même fait l’un des chiens les plus connus de la bande dessinée. » 

Charles-Louis Detournay, Actua BD, 14 mars 2022

lire l’article complet D’ACTUA BD

Bruxelles Culture

« Renaud Nattiez signe ici une étude approfondie qui a le mérite d’exister. Avis aux

tintinophiles ! » 

Paul Huet, Bruxelles Culture, 5 avril 2022

lire l’article complet de Bruxelles culture

La Houppette libérée

«  Ce Milou dans la collection « La fabrique des héros » des Impressions nouvelles est indéniablement une réussite. En quelques années, Renaud Nattiez a gagné sa place parmi les tintinologues qui comptent et renouvellent le genre. Ce petit livre brosse un portrait parfait, trop parfait peut-être, de l’inséparable compagnon de Tintin, son alter ego, « héros par intermittence » – « anti-héros ? » se demande l’auteur – tout à la fois protecteur, contradicteur, amuseur et transmetteur… » 

Olivier Roche, La Houppette libérée, mars 2022

lire l’article complet de la houppette libérée

BD Best

« Si de nombreuses analyses ont été publiées sur le reporter lui-même, il manquait un ouvrage consacré à son chien et au rôle prépondérant qu’il tient, peut-être plus important que ce à quoi on pourrait penser au premier abord. Renaud Nattiez l’a fait. »

Laurent Lafourcade, BD Best, 6 avril 2022

lire l’article complet de bd best

Boulevard BD

« Si après cela le lecteur prétend ne pas connaître Milou, c’est qu’il n’a pas bien lu cet ouvrage qui ne donne qu’une envie : relire tout Tintin par le prisme de Milou. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. »

Laurent Lafourcade, Boulevard BD, 6 avril 2022

regarder la vidéo de boulevard bd

RTBF – La Première

Renaud Nattiez était l’invité d’Eric Russon sur La Première dans l’émission “Entrez sans frapper”.

Eric Russon, RTBF, 11 avril 2022

réécouter l’émission d’entrez sans frapper

L’Obs

« En s’appuyant sur une analyse aussi sémiologique que philosophique, l’auteur tintinologue émérite démontre que l’animal est bien une créature nietzschéenne, alter ego d’un individu parfaitement lisse. Mieux, au cours des vingt-quatre albums d’Hergé, c’est bel et bien une lutte entre deux façons de penser la vie auquel le lecteur assiste, entre l’aventurier en mouvement et le chien au repos. »

Arnaud Sagnard, L’Obs, 6 avril 2022

lire l’article complet de l’obs

Planète Indie

« Pour l’auteur, Milou est une sorte de côté verso de Tintin. Alors que ce dernier est un personnage lisse, toujours opposé aux forces du Mal, Milou temporise quelque peu cette bipolarité entre le blanc et le noir, et ne cache pas ses défauts : il traque les chats, se préoccupe avant tout de son confort, fait preuve de couardise, ne pense souvent qu’à manger et ne rechigne pas sur l’alcool... »

Pierre Gérard, Planète Indie, 7 mai 2022

écouter le podcast de planète indie

L’avis des bulles

« L’auteur spécialiste du monde hérgéen qui a déjà signé plusieurs ouvrages sur Tintin, cherche cette fois à décrypter le chien Milou. »

Lionel Bonhomme, L’avis des bulles, mai 2022

lire l’article complet de l’avis des bulles

Derniers événements du livre

21 et 22 mai 2022
Librairie Olbia - Hyères
Signature/Rencontre
11 avril 2022
RTBF - La Première
Presse
5 mars 2022
Hôtel Van Der Valk - Nivelles Sud
Salon/Festival, Signature/Rencontre

Newsletter