La Houppette libérée
« Voici un petit livre qui vient augmenter le maigre corpus sur le petit compagnon de Tintin. »
Olivier Roche, La Houppette libérée, janvier 2022
lire l’article complet de la houppette libérée
Hergé Genootschap
« Renaud Nattiez a écrit une de mes études préférées sur Hergé, sort maintenant un livre sur Milou. Dans ce livre, Nattiez enquête sur le rôle que joue Milou dans les aventures de Tintin : inséparable et fidèle, souvent contredisant Tintin, parfois drôle, parfois cause de danger, mais aussi régulièrement le sauveur dans le besoin. »
Roger Klaassen, Hergé Genootschap, 21 janvier 2022
lire l’article complet de Hergé genootschap
Blog de Phaco
« Spécialiste de Tintin et auteur de nombreux essais consacrés à l’oeuvre de Hergé, Renaud Nattiez dans Milou Humain, trop humain propose une analyse fine, drôle et érudite du mythe construit autour du chien le plus célèbre de la bande-dessinée belge. »
Thierry de Fages, Blog de Phaco, 7 mars 2022
lire l’article complet du blog de phaco
Actua BD
« Cette petite monographie en format de poche que l’on peut emporter partout, séduit et passionne. Les albums et les séquences mythiques de Tintin où Milou a joué un rôle s’enchaînent. L’auteur analyse l’évolution de Milou, et toute l’humanité qui se dégage du personnage. Alors que Tintin est presque trop parfait, Milou affiche un caractère… cabotin qui crée une complicité avec le lecteur dès ses premières apparitions. Tantôt gaffeur, tantôt râleur, souvent méfiant, Milou est presque un anti-héros comparé à Tintin, mais son caractère frondeur en a tout de même fait l’un des chiens les plus connus de la bande dessinée. »
Charles-Louis Detournay, Actua BD, 14 mars 2022
lire l’article complet D’ACTUA BD
Bruxelles Culture
« Renaud Nattiez signe ici une étude approfondie qui a le mérite d’exister. Avis aux
Paul Huet, Bruxelles Culture, 5 avril 2022
lire l’article complet de Bruxelles culture
La Houppette libérée
« Ce Milou dans la collection « La fabrique des héros » des Impressions nouvelles est indéniablement une réussite. En quelques années, Renaud Nattiez a gagné sa place parmi les tintinologues qui comptent et renouvellent le genre. Ce petit livre brosse un portrait parfait, trop parfait peut-être, de l’inséparable compagnon de Tintin, son alter ego, « héros par intermittence » – « anti-héros ? » se demande l’auteur – tout à la fois protecteur, contradicteur, amuseur et transmetteur… »
Olivier Roche, La Houppette libérée, mars 2022
lire l’article complet de la houppette libérée
BD Best
« Si de nombreuses analyses ont été publiées sur le reporter lui-même, il manquait un ouvrage consacré à son chien et au rôle prépondérant qu’il tient, peut-être plus important que ce à quoi on pourrait penser au premier abord. Renaud Nattiez l’a fait. »
Laurent Lafourcade, BD Best, 6 avril 2022
lire l’article complet de bd best
Boulevard BD
« Si après cela le lecteur prétend ne pas connaître Milou, c’est qu’il n’a pas bien lu cet ouvrage qui ne donne qu’une envie : relire tout Tintin par le prisme de Milou. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. »
Laurent Lafourcade, Boulevard BD, 6 avril 2022
regarder la vidéo de boulevard bd
RTBF – La Première
Renaud Nattiez était l’invité d’Eric Russon sur La Première dans l’émission “Entrez sans frapper”.
Eric Russon, RTBF, 11 avril 2022
réécouter l’émission d’entrez sans frapper
L’Obs
« En s’appuyant sur une analyse aussi sémiologique que philosophique, l’auteur tintinologue émérite démontre que l’animal est bien une créature nietzschéenne, alter ego d’un individu parfaitement lisse. Mieux, au cours des vingt-quatre albums d’Hergé, c’est bel et bien une lutte entre deux façons de penser la vie auquel le lecteur assiste, entre l’aventurier en mouvement et le chien au repos. »
Arnaud Sagnard, L’Obs, 6 avril 2022
lire l’article complet de l’obs
Planète Indie
« Pour l’auteur, Milou est une sorte de côté verso de Tintin. Alors que ce dernier est un personnage lisse, toujours opposé aux forces du Mal, Milou temporise quelque peu cette bipolarité entre le blanc et le noir, et ne cache pas ses défauts : il traque les chats, se préoccupe avant tout de son confort, fait preuve de couardise, ne pense souvent qu’à manger et ne rechigne pas sur l’alcool... »
Pierre Gérard, Planète Indie, 7 mai 2022
écouter le podcast de planète indie
L’avis des bulles
« L’auteur spécialiste du monde hérgéen qui a déjà signé plusieurs ouvrages sur Tintin, cherche cette fois à décrypter le chien Milou. »
Lionel Bonhomme, L’avis des bulles, mai 2022
lire l’article complet de l’avis des bulles
Émile Boutmy Magazine
« Un livre qui questionne la philosophie ainsi que les valeurs d’un compagnon hors du commun. »
Selma Chougar, Émile Boutmy Magazine, printemps-été 2022
lire l’article complet d’émile boutmy magazine
L’Obs
« Au milieu des aboiements de la rentrée littéraire de janvier, Les Impressions Nouvelles, publiait “Milou.Humain, trop humain”, un petit essai consacré au compagnon de Tintin. Il fallait sans doute un enarque, haut fonctionnaire à la retraite, en la personne de Renaud Nattiez, pour s’atteler à une tâche aussi importante que complexe. C’est-à-dire prendre tout à fait au sérieux ce qui ne semple pas l’être et littéralement penser à ce que peut bien signifier ce fox-terrier enfermer dans ces cases. »
Aranaud Sagnard, L’Obs, juillet 2022
lire l’article complet d’Arnaud Sagnard
Profession audio-visuel
« L’ensemble reste néanmoins très plaisant à lire. Nous y découvrons des facettes insoupçonnées – Milou remplace en partie l’absence étonnante des enfants dans cette BD qui leur est pourtant destinée – et des comparaisons inattendues, comme le rapprochement avec le rôle du valet dans le théâtre classique, que pour ma part je trouve bien vu. »
Pierre Gelin-Monastier, Presse profession audio-visuel, 22 août 2022
lire l’article complet de Profession audio-visuel
Le Monde
« Il existe des livres auxquels vous ne pouvez pas résister. Vous les voyez et vous savez que vous devrez les lire. Non seulement en raison du sujet, du titre, de la couverture ou de l’auteur, mais aussi et surtout parce qu’ils vous rappellent à quel point le monde est dense et surprenant ; il faudrait plusieurs vies pour en épuiser la richesse. »
Mara Goyet, Le Monde, 9 août 2023
lire l’article complet