Facebook
Instagram
Youtube

Mon jardin des plantes

Genre(s) :
ISBN : 978-2-39070-145-3
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 136 pages
Prix : 15€
Parution : juin 2024

Les textes et les images qui composent ce recueil résultent d’une longue conversation entre un poète et une photographe autour d’un sujet qui les fascine depuis de longues années : les arbres. Leur collaboration est aussi le fruit d’une fréquentation intime de leurs travaux respectifs : le poète a beaucoup écrit sur les livres de la photographe, la photographe a toujours suivi de près les divers recueils du poète.

La présente collaboration est une véritable composition à quatre mains, où chacun des partenaires a conçu et façonné son propre travail en fonction des singularités de l’artiste et du médium auxquels il s’est confronté. Les images n’illustrent pas le texte, les poèmes ne décrivent pas les photographies. Leur ensemble et les liens qui se tissent d’une partie du livre à l’autre forment une nouvelle unité dont la cohésion mais aussi la diversité se retrouvent aussi bien dans les poèmes que dans les photographies.

L’ambition du livre est d’obtenir la coïncidence des contraires : le proche et le lointain, le connu et l’inconnu, le quotidien et l’indéfinissable, le très simple et le très complexe.

Les textes sont organisés en divers cycles, qui abordent divers aspects du thème universel de l’arbre, qui se décline en plusieurs sous-thèmes, pour toucher à des lieux tantôt réels, tantôt imaginaires. Les photos, toutes identifiables et documentées, explorent également le thème du voyage et de ses multiples rapports avec le génie du lieu. Poèmes et images ont en commun de tisser de nouveaux liens entre le sujet qui regarde et l’objet qui est regardé, de manière à proposer de nouvelles visions de thèmes en même temps parfaitement reconnaissables et subtilement renouvelés.

 

Newsletter