Facebook
Instagram
Youtube

Jan Baetens

Jan Baetens est l’auteur de quelque vingt recueils de poésie, dont récemment Après, depuis (2021) et Tant au tant (2022 – édition quadrilingue : français, anglais, néerlandais, chinois).
Les styles et thèmes de ses livres varient considérablement, mais leur point de départ est toujours le même : la vie quotidienne, refaite et repensée par la littérature. Il est également l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre textes et images, dont Le roman-photo (avec Clémentine Mélois) et Adaptation et bande dessinée. En 2020, il a publié le « remix » d’une collection privée de ciné-romans-photos, Une fille comme toi.

  • Prix triennal de poésie décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2007 pour le recueil Cent fois sur le métier, paru en 2003 aux Impressions Nouvelles
  • Prix Elie Rodenbach décerné par l’Association des écrivains belges de langue française en 2015 pour le meilleur poète flamand d’expression française
  • Pix Maurice Carême de poésie 2023 avec Après, depuis, paru en 2021 aux Impressions Nouvelles

Webradio Espace Livres

Entretien de Jan Baetens au micro d’Edmond Morrel, novembre 2009.

Réécouter la rencontre sur le site Espace Livres

« Flamand parmi les francophones » (Septentrion n°4/2009)

Dans cet article complété par trois poèmes, Jan Baetens explique pourquoi il écrit ses poèmes en français alors que sa langue maternelle est le néerlandais.

Lire le PDF en ligne

« Jan Baetens, professeur-poète » (Bruxelles surréaliste)

Dans le livre Bruxelles surréaliste (éd. G. Narr, 2013), Thomas Amos et Christian Grünnagel terminent leur aperçu de la littérature belge par une présentation de Jan Baetens, que l’on trouve sur Google Books.

Lire l’article sur Google Books

La barrière de la langue, ce sont les dents ?

À l’occasion du 2e anniversaire du Librarium, l’espace permanent de découverte du livre et de l’écrit, visionnez sur Vimeo la grande nocturne débat organisée le 18 octobre 2012. Jan Baetens était l’invité d’honneur de cette soirée, aux côtés de Caroline de Mulder, pour débattre autour de la littérature et des questions communautaires.

 

Derniers évenements

Newsletter