Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Journées nationales de la prison

15/11/2016
À 19h30
Signature/Rencontre

affiche-jnp-2016-pour-site

Pas brillant le bilan de la réinsertion en Belgique. Presque 50 % de récidive. Pourtant certains s’en sortent… par l’écriture. « Renaître par les mots », c’est le sujet de la rencontre du 15 novembre à 19h30 au PointCulture de Bruxelles entre deux anciens détenus et une femme devenue écrivain pour sortir de ses propres barreaux : on peut être en prison à l’intérieur de soi.

Eric Lammers, connu sous le nom de « La Bête » a marqué les années de plomb belges. Condamné à perpétuité pour double meurtre, il a passé dix-sept ans en prison. Et si il y a enduré le pire, il n’a pas perdu son temps. Il écrit, ne cesse d’écrire. « C’est pas pour être reconnu que j’écris, ce qui me pousse est plus profond, quand j’imagine que pour la première fois je serais autre chose qu’un criminel. » Voilà ce qu’il écrit à l’écrivain Caroline Lamarche qui a préfacé son livre Une âme plus si noire (Les Impressions Nouvelles, avril 2016). Et si l’expression « la littérature à l’estomac » a un sens, c’est bien à lui qu’elle s’adresse.

Mais elle peut tout aussi bien s’adresser à Alain Collin, lui aussi a connu la prison.Il n’écrit pas, mais dévore les livres, et partage ceux qu’il aime en les « récitant » là où on l’invite. « Ce n’est pas moi qui suis venu chercher les livres, dit-il, ce sont eux qui sont venus à moi, qui m’ont fait découvrir que j’avais un “moi”. »

Chantal Dellicour, elle, suite à un double deuil, était enfermée à l’intérieur de son « moi ». Une chute et l’incitation d’un ami, la poussent à écrire et à éditer soigneusement elle-même une vingtaine de petits livres. L’un d’eux se nomme « Mise au monde » : « Les chutes successives et brutales de votre corps contre la terre vous ont fracturé non seulement les os fragiles, mais également le dur carcan intérieur qui vous emprisonne. »

Trois destins pour cette rencontre : entr’eux la même passion, les mots qui sauvent.

Soirée animée par Marie-Hélène Rabier (Commission de surveillance de Forest-Berkendael) et Juliette Moreau (Observatoire International des Prisons)

Entrée libre, réservation indispensable : mh.rabier@gmail.com    

3 février 2021
Presse

A l’occasion de l’émission “La Compagnie des oeuvres”, Renaud Nattiez sera en direct sur France Culture le jeudi 4 février 2021 de 15h à 16h pour …

16 janvier 2021
Presse, Télévision

Denis Lavant sera sur le plateau de l’émission “On est en direct” avec Laurent Ruquier ce samedi 16 janvier sur France 2. Il y évoquera …

2 janvier 2021
Presse

Le 2 janvier 2021, vers 21h40 Xavier Mauméjean interviendra dans l’émission “Mauvais genres” sur France Culture pour parler de son Sherlock Holmes. Détective de l’étrange.  

18 novembre 2020
Blaesstraat 207, 1000 Bruxelles
Conférence/Débat

En raison des circonstances, cet événement est annulé. A l’occasion du Festival de littérature indépendante belge, Jan Baetens sera l’invité de la librairie Météores à …

7 novembre
Librairie Astro City, Lille
Conférence/Débat

En raison des circonstances, cet événement est annulé. Ce 7 novembre, Xavier Mauméjean sera à la librairie Astro City à Lille pour présenter “Sherlock Holmes. …