Facebook
Instagram
Dailymotion
Newsletter

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche, née en 1955, est une écrivaine belge d’expression française. Après des études de philologie romane, elle a enseigné le français en Belgique et au Nigéria.

Elle s’est consacrée à l’écriture au début des années 1990 et son premier roman Le Jour du chien (Minuit) a été publié en 1996. Elle est aussi l’auteur de La nuit l’après-midi (Minuit, 1998) et d’autres romans parus aux éditions Gallimard, dont La Chienne de Naha (2012).

Elle a par ailleurs écrit des poèmes comme Entre deux (avec Hilde Keteleer, Le Fram, 2003), des nouvelles comme J’ai cent ans (Le Serpent à plumes, 1999), des textes pour la scène (théâtre du Festin, Montluçon, Paris) et des fictions radiophoniques comme L’Autre langue.

Explorant la condition humaine dans ses textes, Caroline Lamarche a rapidement été remarquée : elle a notamment obtenu le Prix Rossel pour Le Jour du chien. Reconnue comme une des voix les plus originales de la littérature francophone contemporaine, ses livres ont été publiés dans plusieurs langues.

Depuis 2014, elle est membre de l’Académie royale de la langue et de littérature françaises de Belgique.

  • Prix Rossel pour Le Jour du chien en 1996
  • Prix SACD au Festival Phonurgia Nova à Arles pour L’Autre langue en 2003
  • Prix SACD de Littérature pour son parcours en 2018

Consultez le site internet de l’auteur (avec ses projets, son agenda, sa bio-bibliographie, etc.) : carolinelamarche.net/Carolinelamarche/Bienvenue.html