Rencontre avec Nicole Malinconi

Signature/Rencontre

librairieALivreOuvertLe 11 octobre à 19h30, la librairie À Livre Ouvert a le plaisir de recevoir Nicole Malinconi à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage De fer et de verre. La Maison du Peuple de Victor Horta aux Impressions Nouvelles.

Le 2 et 3 avril 1899, la Maison du Peuple est inaugurée en grande pompe. Fruit du travail acharné de Victor Horta, quatre années durant, le bâtiment somptueux se dresse rue Stevens, dans le quartier populaire des Marolles. Lieu de vie, de rencontres, d’échanges et de débats, il symbolise alors tous les espoirs et les aspirations du nouveau Parti Ouvrier Belge.

Et pourtant, à peine soixante-cinq ans plus tard, le bâtiment art nouveau tant célébré est démantibulé à la va-vite et sa formidable ossature de fer abandonnée à la rouille. Le parti (devenu Parti Socialiste Belge) n’en veut plus : l’heure est désormais au progrès, clame-t-il.
Mais que s’est-il passé dans l’intervalle, pour aboutir à une fin aussi consternante que grotesque ?

S’emparant de ce fil rouge, Nicole Malinconi nous conte une histoire faite de trahisons et de désillusions… l’histoire d’un bâtiment inextricablement liée à celle d’un siècle bouillonnant, d’un pays que deux guerres traversent, et d’un parti en perte de repères qui finit par céder aux sirènes libérales.

Un texte d’une grande finesse et un véritable travail documentaire !

Entrée libre
Cette rencontre a lieu dans le cadre de la Fureur de lire. Tout le programme est à découvrir en cliquant ici.

20/10/2017
Signature/Rencontre

Le vendredi 20 octobre à 20h, à la Maison populaire de Montreuil, Marc Atallah, nous parlera de « Corps-concept », exposition actuellement présentée à la Maison d’Ailleurs, …

11/10/2017
Salon/Festival, Signature/Rencontre

LITTÉRATURE – RENCONTRE Rencontre avec Jacques Roisin pour son livre Dans la nuit la plus noire se cache l’humanité paru aux Impressions Nouvelles et préfacé par …

30/09/2017 → 01/10/2017
Salon/Festival

  Chantal Montellier marque son retour avec la publication de Shelter market, la suite de son chef d’œuvre des années 1980. Un huis clos angoissant : …