Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Jean-Clet Martin

Jean-Clet Martin, né en 1958, est l’auteur de nombreux livres qui se répartissent entre philosophie et histoire de l’art.

En 1988, il se lie d’amitié avec Gilles Deleuze, à qui il consacre une thèse publiée chez Payot Variations. La philosophie de Gilles Deleuze (1993).

Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, Jean-Clet Martin y développe un séminaire de plusieurs années autour de la fiction dans l’œuvre de J. L. Borges à l’origine de son intérêt pour la science-fiction.

En compagnie d’André Hirt, il a également animé de nombreux ateliers de philosophie à Mulhouse ainsi que des cours à l’Université de Strasbourg.

Par ailleurs, il s’intéresse à la peinture, à travers sa passion de l’empreinte qu’il partage avec son ami, le peintre François Rouan à qui il dédie l’étude « Remarques sur le travail photographique et pictural de François Rouan ». Il a aussi collaboré à une vaste enquête sur la peinture moderne avec Éric Alliez.

En 2009, il se fait remarquer avec son livre Une intrigue criminelle de la philosophie. Lire La Phénoménologie de l’esprit de Hegel, publié à La Découverte.

Aujourd’hui, Jean-Clet Martin s’intéresse au concept du temps et, plus précisément, de l’éternité, à travers le prisme duquel il relit les œuvres de Spinoza et Hegel.

Et parallèlement à sa carrière de chercheur, il est professeur de philosophie au lycée d’Altkirch dans le Haut-Rhin.

Accédez au site de Jean-Clet Martin Strass de philosophie sur l’actualité éditoriale en matière de philosophie : strassdelaphilosophie.blogspot.be