Jean-Marie Apostolidès, né en 1943, a été professeur émérite de littérature française et d’études théâtrales à l’Université de Stanford (Californie). Il fut également un auteur dramatique, dont le travail a été mis en scène à Paris, Montréal et New York.
Il est l’auteur de plusieurs essais très influents dans le domaine de l’histoire culturelle, dont Le Roi-Machine (Minuit, 1981), Le Prince sacrifié (Minuit, 1985), Les Métamorphoses de Tintin (Flammarion, 2006), Les Tombeaux de Guy Debord (Flammarion, 2006), Ivan Chtcheglov, profil perdu (Allia, 2006) et Héroïsme et victimisation (éd. du Cerf, 2011).
Dans toutes ces publications, il analyse un objet culturel spécifique à la fois dans son contexte original et dans le contexte du monde contemporain, afin de nous rendre plus sensibles aux changements sociaux et ainsi améliorer notre compréhension de la société contemporaine en mouvement.
On lui doit également un roman autobiographique, L’Audience (Les Impressions Nouvelles, 2008), deux romans graphiques en collaboration avec Luc Giard, Konoshiko, Les Robots aussi croient à l’amour fou, et une biographie de Guy Debord, Debord, le naufrageur (Flammarion, 2015).