CinéChronicle
« Le foisonnement de la recherche trouve sa cohérence à travers la reprise de certaines approches (historiques, esthétiques, techniques, civilisationnelles) qui traversent l’ensemble des parties. La présence d’éminents spécialistes du genre ou, plus généralement, du cinéma hollywoodien (Rick Altman, Alain Masson, Christian Viviani, Pierre Berthomieu…) donne un certain cachet à cette parution qui peut s’enorgueillir d’être parvenue à articuler dans chacun de ses articles une ambition théorique à un véritable souci d’analyse. »
Jacques Demange, CinéChronicle, 18 juin 2021
lire l’article de cinéchronicle
Il était une fois le cinéma
« Avec pas moins de 500 pages, une bonne quinzaine de contributeurs, plus de dix pages d’index, de magnifiques illustrations en noir et blanc, et en couleurs, le livre, que dis-je ? la somme, dirigée par N.T. Binh et José Moure, devrait trôner sans souci dans toutes les bonnes bibliothèques et pas seulement chez les amateurs du musical. »
Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, juin 2021
lire l’article de il était une fois le cinéma
La Vie
Dans un article autour du genre du “musical”, La Vie évoque Le Musical hollywoodien comme livre de référence.
Frédéric Theobald, La Vie, 1er juillet 2021
lire l’article sur la Comédie musicale du périodique La Vie
Sous la couverture – France Musique
N.T. Binh était l’invité de Philippe Venturini ce samedi 3 juillet 2021 dans l’émission radio “Sous la couverture” de France Musique pour parler du livre qu’il a co-dirigé avec José Moure, Le Musical hollywoodien.
écouter l’émission complète sur le site de france musique
Télérama
Dans son article “Le Pari du chant”, Marie Sauvion évoque Le Musical hollywoodien comme ouvrage de référence.
Marie Sauvion, Télérama, 7 Juillet 2021
lire l’artcle complet de Télérama
L’Écran
« Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par Busby Berkeley, Gene Kelly, Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du musical hollywoodien. »
Didier Bourg, L’Écran, septembre 2021
lire la revue complète de l’écran
Microciné
N. T. Binh et José Moure étaient les invités de Samir Ardjoum, pour la chaîne Youtube “Microciné” dans un entretien autour de la publication du Musical Hollywoodien.
Revoir l’entretien complet sur la chaîne microciné
Regard en coulisse
« Les nombreuses et riches illustrations – photos de films et de tournages, affiches, supports de communication… – viennent agréablement étayer un discours souvent pointu, toujours pertinent. Les auteurs étudient leur fascinant sujet par le prisme du chant et de la danse ; de la technique cinématographique ; de la dualité/rivalité avec Broadway ; de la condition sociale dans un pays qui vient de connaître la Grande Dépression ; de la relation entre les sexes, de la représentation de la femme ; d’une identité artistique américaine qui cherche à se construire par son folklore et son histoire propres… »
Louis Rivet, Regard en Coulisse, 25 septembre 2021
Lire l’article complet de regard en coulisse
Jeune cinéma
« Avec pas moins de 500 pages, une bonne quinzaine de contributeurs, plus de dix pages d’index, de magnifiques illustrations en noir & blanc, et en couleurs, le livre, que dis-je ? la somme, dirigée par N.T. Binh et José Moure, devrait trôner sans souci dans toutes les bonnes bibliothèques et pas seulement chez les amateurs de musical. »
Jean-Max Méjean, Jeune Cinéma, Septembre 2021
LIRE L’ARTICLE COMPLET DE JEUNE CINéMA
L’Obs
« Textes variés de vingt critiques et historiens, prose érudite, angles précis. La comédie musicale procure trop de plaisir pour être considérée sérieusement, remarque N.H. Binh. Cet ouvrage offre la preuve du contraire. »
N.S, L’Obs, 21 Octobre 2021
Lire l’article complet de L’OBS