Facebook
Instagram
Dailymotion
Youtube
Newsletter

Le Musical hollywoodien

histoire, esthétique, création

Domaine(s) :
Genre(s) :
Collection :
ISBN : 978-2-87449-869-5
Format : 14.5 x 21 cm
Pagination : 496 pages
Prix : 26€
Parution : juin 2021

Cyd Charisse et Fred Astaire marchent côte à côte dans un parc nocturne. Ils traversent sans s’arrêter une piste de danse où évoluent des couples, puis se retrouvent seuls dans un espace éclairé par la lune, tandis que la musique a changé de mélodie. Ils ne marchent déjà plus et ne dansent pas encore. Ce moment iconique de Tous en scène (The Band Wagon, 1953), mis en scène par Vincente Minnelli, produit par Arthur Freed pour la MGM, chorégraphié par Michael Kidd sur une musique d’Arthur Schwartz, est exemplaire d’un genre, le musical classique hollywoodien, qui célèbre l’art de la transition entre un réel quotidien et un imaginaire magique, fantasmé, spectaculaire. 

Comment ce genre cinématographique est-il né et a-t-il évolué ? quelle relation garde-t-il avec ses origines théâtrales ? à quel point a-t-il réussi à conjuguer la singularité d’une vision créatrice et la collaboration d’incomparables savoir-faire ? sous quelle forme se perpétue-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par le génie de Busby Berkeley, de Gene Kelly et de Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage qui réunit les meilleurs spécialistes du musical tente de répondre à ces questions, en remontant aux sources de notre bonheur.

CinéChronicle

« Le foisonnement de la recherche trouve sa cohérence à travers la reprise de certaines approches (historiques, esthétiques, techniques, civilisationnelles) qui traversent l’ensemble des parties. La présence d’éminents spécialistes du genre ou, plus généralement, du cinéma hollywoodien (Rick Altman, Alain Masson, Christian Viviani, Pierre Berthomieu…) donne un certain cachet à cette parution qui peut s’enorgueillir d’être parvenue à articuler dans chacun de ses articles une ambition théorique à un véritable souci d’analyse. » 

Jacques Demange, CinéChronicle, 18 juin 2021

lire l’article de cinéchronicle

 

Il était une fois le cinéma

« Avec pas moins de 500 pages, une bonne quinzaine de contributeurs, plus de dix pages d’index, de magnifiques illustrations en noir et blanc, et en couleurs, le livre, que dis-je ? la somme, dirigée par N.T. Binh et José Moure, devrait trôner sans souci dans toutes les bonnes bibliothèques et pas seulement chez les amateurs du musical. » 

Jean-Max Méjean, Il était une fois le cinéma, juin 2021

lire l’article de il était une fois le cinéma

 

La Vie

Dans un article autour du genre du “musical”,  La Vie évoque Le Musical hollywoodien comme livre de référence. 

Frédéric Theobald, La Vie, 1er juillet 2021

lire l’article sur la Comédie musicale du périodique La Vie

 

Sous la couverture – France Musique

N.T. Binh était l’invité de Philippe Venturini ce samedi 3 juillet 2021 dans l’émission radio “Sous la couverture” de France Musique pour parler du livre qu’il a co-dirigé avec José Moure, Le Musical hollywoodien

écouter l’émission complète sur le site de france musique

Télérama

Dans son article “Le Pari du chant”, Marie Sauvion évoque Le Musical hollywoodien comme ouvrage de référence.

Marie Sauvion, Télérama, 7 Juillet 2021

lire l’artcle complet de Télérama

L’Écran

« Du Chanteur de jazz (1927) à La La Land (2016), en passant par Busby Berkeley, Gene Kelly, Bob Fosse, ou par les réflexions inédites de Ginger Rogers, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du musical hollywoodien. » 

Didier Bourg, L’Écran, septembre 2021

lire la revue complète de l’écran

Microciné

N. T. Binh et José Moure  étaient les invités de  Samir Ardjoum, pour la chaîne Youtube “Microciné” dans un entretien autour de la publication du Musical Hollywoodien.

Revoir l’entretien complet sur la chaîne microciné 

« Les nombreuses et riches illustrations – photos de films et de tournages, affiches, supports de communication… – viennent agréablement étayer un discours souvent pointu, toujours pertinent. Les auteurs étudient leur fascinant sujet par le prisme du chant et de la danse ; de la technique cinématographique ; de la dualité/rivalité avec Broadway ; de la condition sociale dans un pays qui vient de connaître la Grande Dépression ; de la relation entre les sexes, de la représentation de la femme ; d’une identité artistique américaine qui cherche à se construire par son folklore et son histoire propres… » 

Louis Rivet, Regard en Coulisse, 25 septembre 2021

Lire l’article complet de regard en coulisse

Derniers événements du livre

13 juin 2021
Cinéma Grand Action, 5 rue des Écoles, 75005 Paris
Conférence/Débat, Projection de film